AFP, 18 décembre 2009
Les salles de cinéma s’apprêtent à boucler une excellente année 2009 avec quelque 200 millions d’entrées, soit la plus forte fréquentation depuis près de trente ans, selon des estimations du CNC.
AFP, 18 décembre 2009
Les salles de cinéma s’apprêtent à boucler une excellente année 2009 avec quelque 200 millions d’entrées, soit la plus forte fréquentation depuis près de trente ans, selon des estimations du CNC.
Le Monde, 20 décembre 2009
« Canal+ d’économies » : l’expression commence à circuler pour qualifier l’accord conclu, vendredi 18 décembre, par la chaîne leader dans la distribution d’offres de télévision payante en France avec une partie de la profession du cinéma.
Festival. Les coupes dans les subventions ont ligué les réalisateurs italiens contre Berlusconi.
La 66e édition de la Mostra de Venise, qui s’ouvre ce soir au Lido avec Baaria de Giuseppe Tornatore, s’annonce agitée. Aux abords de la lagune, le monde du cinéma italien est sur le pied de guerre après la décision du gouvernement Berlusconi de tailler drastiquement dans les financements publics. Au point que le boycottage pur et simple du festival a été envisagé, par la profession. « Nous avons toujours connu des manifestations de ce type » a cherché à minimiser le directeur Marco Müller, qui doit par ailleurs faire face à un budget encore réduit à l’étuvée, un nouveau Palais du cinéma toujours en chantier et à une fête du cinéma de Rome dont l’ouverture, fixée au 15 octobre, a été cette année légèrement avancée.
Le Monde, 13 mai 2009
La production cinématographique (films de fiction et documentaires) de l’Union européenne (UE) a établi un record en 2008 avec un total de 1 145 longs métrages, soit 112 films de plus qu’en 2007, a annoncé, lundi 11 mai, l’Observatoire européen de l’audiovisuel, « sur la base des données provisoires actuellement disponibles », précise le communiqué.
Le Monde, 1er avril 2009
La technologie du cinéma en relief 3D sera-t-elle le nouvel eldorado d’Hollywood ? C’est ce que veulent croire les studios. Quatre d’entre eux (Disney, Universal, Paramount et Fox) ont signé, en mars, un accord pour subventionner la conversion de dix mille salles de cinéma à la projection des films en vue stéréoscopique, dite Tru3D (3D réelle).
Le Monde, 1er avril 2009
La commission du film d’Ile-de-France et l’organisme de gestion des retraites Audiens ont rendu publics, mardi 31 mars, les résultats de leur enquête annuelle sur l’emploi dans la production cinématographique et audiovisuelle. En 2007, le secteur a été créateur d’emploi pour la cinquième année consécutive.
Le Monde, 4 avril 2009
Les studios hollywoodiens, qui aiment se vanter, ont attendu le mardi 31 mars pour dévoiler les résultats – nombre d’entrées, chiffre d’affaires – que leurs films ont réalisé en 2008. C’est étrange, car les chiffres sont excellents. Ils ont été donnés par l’association qui représente l’industrie du cinéma, la Motion Picture Association of America, lors du Salon des exploitants en salles, à Las Vegas (Nevada).
Le Monde, 19 mars 2009
Les bonnes nouvelles s’accumulent pour le cinéma français. Après l’excellent niveau de la fréquentation en salles et le nombre record des entrées à l’étranger, la production affiche à son tour une santé insolente. Le Centre national de la cinématographie (CNC) a annoncé, mercredi 18 mars, que 240 films français avaient été produits en 2008.
Le Centre national du cinéma veut « renforcer la solidarité ».
« Le milieu n’est plus un pont, mais une faille. » Il y a un peu moins d’un an, un groupe de 13 professionnels du cinéma, conduit par la réalisatrice Pascale Ferran, choisissait ce titre provocateur pour dénoncer l’incapacité du système à soutenir les films ambitieux (Le Monde du 28 mars 2008). Le rapport déclenchait une vive émotion, et la ministre de la culture, Christine Albanel, confiait une mission au Centre national de la cinématographie (CNC).
Vendredi 6 février, le CNC a rendu public, dans l’hebdomadaire professionnel Le Film français, une première série de « conclusions » qui promettent, à leur tour, de provoquer quelques remous.
Le Monde, 17 janvier 2009
Le cinéma français va encore pouvoir claironner. Après les excellents chiffres de fréquentation dans les salles françaises, annoncés la semaine dernière, les résultats des entrées à l’étranger crèvent, à leur tour, les plafonds. Avec 77,6 millions de spectateurs hors des frontières, le cinéma français dépasse les 75,9 millions d’entrées de 2005.
Le Monde, 25 janvier 2009
En accordant dix nominations au double film de Jean-François Richet, Mesrine, l’Académie des arts et techniques du cinéma, qui regroupe les professionnels français, a choisi un film spectaculaire, un grand succès public (3 millions d’entrées pour L’Instinct de mort et L’Ennemi public n° 1 réunis). Mesrine concourt, entre autres, pour les César du meilleur film, du meilleur réalisateur et du meilleur acteur (Vincent Cassel).
Le Monde, 19 décembre 2008
L’histoire est connue. Pour son dernier film, Woody Allen rêvait d’arpenter les rues de Paris. Mais les conditions de production dans la capitale française étaient trop coûteuses. Alors il a changé de projet, de scénario, de comédiens et de lieu de tournage. Il a réalisé Vicky, Cristina, Barcelona, produit avec la bénédiction et les aides de la région catalane.
Le Monde, 10 décembre 2008
Les trois apports des chaînes au cinéma - financement et diffusion de films, compte de soutien - sont calculés en fonction de leurs chiffres d’affaires. Ainsi, France 2 ou France 3 sont tenues d’investir 3,2 % dans la production ou le préachat de films. Que le chiffre d’affaires de France Télévisions flanche, et c’est l’investissement dans l’industrie du cinéma qui plonge.
Le Monde, 4 décembre 2008
Dans le nouveau temple du cinéma, chacun pourra faire son cinéma
Créé il y a vingt ans, mais fermé depuis trois ans pour travaux, le Forum des images, redessiné par l’architecte Anouk Legendre, rouvre ses portes au public, vendredi 5 décembre, au sous-sol du Forum des Halles, à Paris.