Revue de presse

Le nombre d’entrées des films d’animation a triplé depuis 1997
par Nicole Vulser

Le Monde, 14 juin 2006

Le nombre d’entrées des films d’animation a triplé depuis 1997, passant de 6,7 millions à 18 millions et dépassant, depuis trois ans, 10 % de part de marché. Le record a été atteint en 2004, en nombre d’entrées (25 millions), comme en recettes (136 millions d’euros) grâce aux succès de Shrek 2 et des Indestructibles.

Crise de croissance à la Cinémathèque
par Nicole Vulser

Le Monde, 22 juin 2006

La Cinémathèque française se remet de son premier mouvement de grève depuis vingt ans. La crise, liée à une mésentente, somme toute banale, entre une salariée et sa chef de service a déclenché un mouvement dont la radicalité a surpris. Elle a dévoilé, par ricochet, les inquiétudes sur la difficile mise en place de la fusion entre la Cinémathèque et la BiFi, prévue sur le papier en janvier 2007.

Deux qui ont raté la marche (de l’empereur)
par David Fontaine

Le Canard enchaîné, 22 mars 2006

Au couronnement de La Marche de l’empereur pour la remise de l’Oscar du meilleur documentaire, le 5 mars à Hollywood, il ne manquait que deux pingouins sur le podium, deux pingouins qui sont restés en rade sur la banquise : les deux cameramen Laurent Chalet et Jérôme Maison, qui se sont pourtant tapé une grosse partie du boulot et qui ont tourné quasiment toutes les images au cours d’une longue année d’hivernage en Antarctique. En l’absence du réalisateur, rentré au chaud à Paris.

Les négociations à propos des intermittents, fin d’un marathon, mais pas la fin de la bataille
par Clarisse Fabre

Le Monde, 10 mars 2006

Vers 1 heure du matin, jeudi 9 mars, Denis Gautier-Sauvagnac est arrivé dans la salle de presse du Medef en lançant un tonitruant : « La négociation est finie ! » Après plusieurs heures d’échanges, et de longues suspensions de séance, les partenaires sociaux ont conclu les négociations relatives à l’assurance-chômage des artistes et des techniciens du spectacle.

L’écart s’est creusé en 2005 entre petits et gros films français
par Nicole Vulser

Le Monde, 22 mars 2006

Le nombre de films produits en 2005 en France a atteint le record de 240, selon la dernière étude du Centre national de la cinématographie (CNC), publiée le 16 mars.
Véronique Cayla, directrice générale du CNC, souligne que « ce record témoigne certes d’une réjouissante vitalité. Mais cette tendance, si elle se poursuivait, pourrait être inquiétante, parce que les financements progressent de manière moins sensible que le nombre de films ».

La Corée modifie la règle des quotas de ses films nationaux
par Nicole Vulser

Le Monde, 15 février 2006

Face à la pression des Etats-Unis, qui en faisaient un préalable aux pourparlers destinés à établir un accord de libre-échange entre Séoul et Washington, le gouvernement de la Corée du Sud a finalement cédé aux pressions, en annonçant qu’il allait réduire de moitié ses quotas de diffusion de films nationaux.

Donnedieu redescend sur terre
par Florent Latrive, Bruno Masi et René Solis

Libération, 25 février 2006

Deux ans après son entrée en fonction, Renaud Donnedieu de Vabres apparaît fragilisé : fustigé en plein hémicycle fin décembre sur le dossier des droits d’auteur, vilipendé par les intermittents, le ministre de la Culture doit faire face aux critiques assassines et voit les échéances se rapprocher : le 7 mars, une version reliftée de son projet de loi sur le droit d’auteur sera discutée à l’Assemblée. Le lendemain, les partenaires sociaux devront rendre leur copie définitive sur le régime des intermittents.

Accident sur " Taxi 2 " : non-lieu pour Luc Besson

AFP, 24 février 2006

Le producteur de cinéma Luc Besson a bénéficié d’un non-lieu dans l’affaire relative à la mort accidentelle d’un caméraman en 1999 sur le tournage du film Taxi 2, a-t-on appris vendredi.

Quinta Communications et Thomson renforcent leur alliance

Le film français, 6 janvier 2006

Thomson va prendre une participation minoritaire de 17,5 % au sein de Dataciné société qui « aura préalablement regroupé toutes les activités de postproduction du groupe Quinta dans les industries techniques (LTC, Duran Dubois, SIS et Auditoriums de Joinville) » déclare la société de Tarak Ben Amar.

Travail intermittent
par Antoine Reverchon

Le Monde, 10 janvier 2006

Au lendemain de la conclusion des négociations entre partenaires sociaux sur le sort de l’Unedic, le 22 décembre 2005, le ton était plutôt au soulagement. Le compromis, inespéré, est en effet arrivé au terme d’une nuit blanche, sauvant l’assurance-chômage de l’impasse financière. Au passage, le régime extrêmement contesté des artistes et techniciens du spectacle a été, faute d’un accord sur sa réforme, tout simplement prorogé.

Les intermittents aux vœux du ministre
par Clarisse Fabre

Le Monde, 14 janvier 2006

Les militants de la Coordination ont estimé que la présentation des vœux du ministre de la culture et de la communication à la presse était l’occasion de lui rappeler les engagements qu’il a pris à l’égard des artistes et des techniciens du spectacle et qu’il n’a pas tenus, pour l’instant.