Revue de presse

Augmentation de 5,9 % du budget de la culture
par Clarisse Fabre

Le Monde, 24 septembre 2004

Le budget de la culture augmente de 5,9 %, soit un budget d’un montant de 2,787 milliards d’euros pour 2005 contre 2,632 en 2004.
Le spectacle vivant (théâtre, musique, danse) et le patrimoine sont les deux priorités de ce budget 2005.

Intermittents : la paix sociale pour 80 millions
par Bruno Masi

Libération, 8 juin 2004

Le 5 mai, le ministre de la Culture, Renaud Donnedieu de Vabres, avait annoncé la création d’un « fonds spécifique et provisoire » visant à indemniser les comédiens et techniciens exclus de l’assurance chômage par la nouvelle convention entrée en vigueur le 1er janvier.

L’Ile-de-France renforce sa politique d’aide au cinéma : la région veut lutter contre la délocalisation des tournages
par Nicole Vulser

Le Monde, 9 juin 2004

Le président de la région, Jean-Paul Huchon, a confirmé, lors du Festival de Cannes, son intention de renforcer cette politique, de façon à la fois quantitative et qualitative. L’Etat va abonder les aides régionales au cinéma, ce qui permettra de porter le budget à 12 millions d’euros dès 2005 et, à terme, à 15 millions.

La vidéo facile et l’enseignement du cinéma
par Isabelle Regnier

Le Monde, 13 avril 2004

Depuis une petite dizaine d’années, le cinéma fait sa " révolution numérique ".
Les plus grands cinéastes se sont approprié la technologie, au même titre que les novices. C’est par elle, de plus en plus, que se fait l’apprentissage du cinéma.

Budget Culture : la " LOLF ", une révolution qui conduira à plus de transparence

La Lettre d’information, ministère de la Culture, avril 2004

Le ministère de la Culture et de la communication participe à la révolution financière que va constituer en 2006 l’application de la nouvelle loi relative aux lois de finances (LOLF). Renforçant le contrôle du Parlement, cette loi va modifier le comportement des administrations qui devront mesurer les résultats de leurs actions au regard de leurs objectifs.

Le documentaire s’inquiète de sa définition, de sa place et de son avenir
par Isabelle Regnier

Le Monde, 2 avril 2004

Depuis " l’état d’urgence " décrété au Festival de Lussas en août 2003 (Le Monde du 23 août), la mobilisation en faveur du documentaire de création ne faiblit pas. Alors que s’ouvre mercredi, au Forum des images, le Salon des refusés, une programmation de documentaires jamais montrés à la télévision, une journée de débats sur l’avenir du genre a rassemblé dans cette salle parisienne, le jeudi 25 mars, de nombreux auteurs, producteurs, distributeurs.

Jacques Rouxel nous a quittés

Jacques Rouxel, créateur en 1968 des Shadoks, est mort dimanche à l’âge de 73 ans.
Un de ses personnages a dû certainement s’arrêter de pomper !

Le ministre de la Culture prend note des revendications

Le Monde, 11 avril 2004

C’était le baptême du feu avec les intermittents, vendredi 9 avril, pour Renaud Donnedieu de Vabres. Pendant plus de deux heures, le nouveau ministre de la culture et de la communication a reçu le " comité de suivi " qui regroupe divers opposants à la réforme de l’assurance chômage des intermittents du spectacle, entrée en vigueur le 31 décembre 2003.

Le ministre de la Culture appelle les partenaires sociaux à rouvrir le dossier des intermittents
par Clarisse Fabre

Le Monde, 21 avril 2004

Lundi 19 avril, Renaud Donnedieu de Vabres présidait le Conseil national des professions du spectacle (CNPS).
Réunis pendant plus de six heures au ministère de la culture, des représentants d’entreprises du spectacle, des syndicats et des pouvoirs publics ont échangé leurs points de vue dans un climat qui, de l’avis de tous, était constructif. M. Donnedieu de Vabres a appelé les partenaires sociaux à « prendre la pleine mesure des situations de difficultés individuelles, d’angoisse, de détresse » et à « apporter, sans délai, les corrections nécessaires ».

Les professionnels du cinéma renégocient leurs accords avec Canal+
par Nicole Vulser

Le Monde, 17 mars 2004

Le contexte n’est plus à l’euphorie : Canal+ a perdu 110 000 abonnés en 2003 et ne finance plus qu’une centaine de longs métrages français par an, alors qu’il s’en produit près du double ; la vive concurrence de TPS a changé la donne, tout comme l’arrivée massive des DVD, qui a modifié le mode de consommation des films.

Défense d’afficher
par Nicole Vulser

Le Monde, 26 mars 2004

Le quinzième film de Georges Méliès a été retrouvé lors d’un inventaire des archives du Parti communiste. Ce film, tourné en 1896, est « en assez bon état » selon Jacques Malthête, l’arrière-petit-fils du réalisateur et co-commissaire, avec Laurent Mannoni, de l’exposition Méliès à l’espace Electra, à Paris, en 2002.

Les intermittents présentent une autre réforme du système d’assurance-chômage, le 25 février, à l’Assemblée nationale
par Clarisse Fabre

Le Monde, 26 février 2004

Une structure informelle dénommée comité de suivi comprenant la Coordination nationale des intermittents, des parlementaires de tous bords, divers artistes, des syndicats (CGT-spectacle, SUD spectacle), le Syndeac (qui regroupe des employeurs d’entreprises artistiques et culturelles), la Société des réalisateurs de films (SRF), ou encore l’U-FISC, fédération de lieux de musiques actuelles, de compagnies de théâtre, de cirque et des arts de la rue, soutient cette initiative.

Cinéma : l’exception française menacée
par Ange-Dominique Bouzet

Libération, 10 janvier 2004

La divulgation, jeudi, par Le Figaro, du document préparatoire élaboré sur le sujet par les services de la Commission européenne, avait semé l’émoi dans le milieu du cinéma, inquiet d’un projet de réforme qui risquerait de démanteler l’exception culturelle à la française.

Intermittents, les abus du service public
par Bruno Masi

Libération, 15 janvier 2004

Plus de 20 % du travail dans les télés et les radios publiques est effectué par des intermittents.
Commandé par Jean-Jacques Aillagon au début de l’été, le rapport sur le recours à l’intermittence dans l’audiovisuel public, présenté hier est sans concession.

Aillagon zappe le conflit
par René Solis

Libération, 15 janvier 2004

Malgré l’amertume du secteur, le ministre veut tourner la page.
Devant la crise du monde artistique révélée par le conflit des intermittents, Jean-Jacques Aillagon a tenté hier de reprendre la main. Il a tâché de désamorcer les aspects explosifs du rapport sur " Le recours à l’intermittence dans l’audiovisuel public ", que vient de lui remettre Bernard Gourinchas.