Revue de presse

Le cinéma français au bord de l’implosion
par Nicole Vulser

Le Monde, 17 mai 2002

Situation paradoxale, le cinéma ne s’est jamais si bien porté. La part de marché du film français en salles atteint des niveaux historiques, oubliés depuis les années 1980. Le nombre de films produits (204) en 2001 a atteint une nouvelle apogée et pourtant l’économie de la production reste structurellement fragile.

Les chiffres-clés de 2001

Le Monde, 17 mai 2002

  • Nombre de films : 204 (dont 172 films d’initiative française).
  • Investissements totaux : 905,16 millions d’euros (dont 749,12 millions d’euros pour les films d’initiative française).

Arte contributeur indéfectible et désargenté du cinéma d’auteur

Le Monde, 19 mai 2002

Tout le budget d’Arte France représente à peu près la moitié de ce que Canal+ doit consacrer au cinéma. Si Arte n’est soumise, par son statut interétatique, à aucune obligation en termes de diffusion ou de coproduction de films en France, la chaîne dépense toutefois plus de 5 % de son chiffre d’affaires (7,5 millions d’euros) pour coproduire chaque année entre 20 et 25 films.

Avec Miramax, TF1 vise la constitution d’un studio européen de cinéma
par Guy Dutheil

Le Monde, 24 mai 2002

Patrick Le Lay, PDG de TF1, a conclu, le 17 mai dernier, un double accord avec les frères Weinstein, propriétaires de Miramax, filiale du groupe Disney. D’abord une société commune qui distribuera les films produits par l’américain d’une part et par TF1 international d’autre part. Ensuite une alliance pour coproduire des longs métrages principalement français et européens.

Les mesures européennes d’aide à l’audiovisuel sont légales
par Isabelle Pingel-Lenuzza

Le Monde, 21 mai 2002

Les chiffres que publie l’Observatoire européen de l’audiovisuel créé en 1992 sous l’égide du Conseil de l’Europe révèlent notamment que le déséquilibre des échanges audiovisuels entre l’Amérique du Nord et l’Europe s’accroit. Si la diffusion de programmes américains par les chaînes européennes a diminué en volume, les recettes américaines en droits télé ont augmenté de 15,9 %. Des chiffres qui expliquent le débat sur " l’exception culturelle ".

Wall Street et Hollywood s’interrogent sur la stratégie de M. Messier

Le Monde, 18 avril 2002

A New York, les opérateurs de Wall Street « se moquent » des ennuis de M. Messier et de « l’effet de mode », qui joue aujourd’hui contre lui. La seule chose qui les intéresse, c’est : « Va-t-il réussir à remonter son cours de Bourse ? »

J2M confirmé, Canal+ déboussolée
par Fabrice Leclerc

Le film français, 26 avril 2002

Alors que l’assemblée générale des actionnaires de Vivendi Universal a entériné la révocation de Pierre Lescure et maintenu Jean-Marie Messier à la tête du groupe, le devenir de Canal + reste en suspens.

Je croyais que Vivendi était une entreprise parfaite...
par Davis Lynch

Le Monde, 17 avril 2002

Je croyais que Vivendi Universal était une entreprise parfaite avec, d’un côté, un studio hollywoodien chargé de produire des films à gros budget pour les Etats-Unis et l’étranger, et de l’autre, Canal + qui se battait pour une autre manière de penser.

Alain Bergala responsable du plan " Le cinéma à l’école " en résume les enjeux et la situation actuelle

Le Monde, 26 mars 2002

Avant la mise en place du plan, il y avait, d’une part, un petit nombre de classes spécialisées du secondaire à thématique cinéma, menant à cette option au bac, et, d’autre part, des dispositifs mixtes mis en place conjointement par l’éducation nationale et le ministère de la culture, avec le partenariat de salles mobilisées par ces objectifs.

Du cahier pratique au DVD
Jean-Michel Frodon

Le Monde, 26 mars 2002

La mise en place du plan " Cinéma à l’école " s’accompagne de l’édition de documents de travail, imprimés ou sur écran. La version la plus classique est fournie par Les Petits Cahiers, coédités par les Cahiers du cinéma et le Centre national de la documentation pédagogique (CNDP).

Billy Wilder est mort, personne n’est parfait
par Jacques Siclier

Le Monde, 29 mars 2002

Billy Wilder appartenait à cette génération de cinéastes européens qui, chassés par le nazisme, apportèrent à Hollywood un regard critique, une conception du monde opposée à l’idéalisme et à la sophistication de " l’usine à rêves ".

La rédemption d’Hollywood cinquante ans après, une exposition sur le maccarthysme

Libération, 6 février 2002

" Les Rouges et la liste noire ", exposition sur la chasse aux sorcières dans les années d’après-guerre est installée au cœur d’Hollywood, dans l’immeuble des Oscars et de la vénérable Academy of Motion Picture Arts and Sciences. Il aura fallu un demi-siècle pour que l’institution officielle du cinéma américain s’offre un retour sur cette période sombre.

Cinéphilie sur facture
par Olivier Séguret

Libération, 13 février 2002

Au terme de glissements sémantiques, le mot de " cinéphilie " a enfilé, avec le nouveau siècle, des habits neufs qui en ont modifié le sens.