3B Production

Productions

Résultats de la recherche

Articles (30)

La production cinématographique et les coûts de production des films en 2021 étudiés par le CNC

Le CNC

Le CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée) a publié, le 28 mars 2022, deux études sur le cinéma en 2021 : l’une faisant le bilan de la production cinématographique, et l’autre, des coûts de production des films d’initiative française. En résumé, d’une part le nombre de films agréés est reparti fortement à la hausse pour atteindre, en 2021, le niveau record de 340 films, et, d’autre part, le coût moyen des films documentaires est en hausse par rapport à 2020 tandis que le coût moyen des films de fiction est en baisse, comme le sont les dépenses techniques.

Production télévisuelle et cinématographique en 35 mm 2 perfos
une expertise de Bernard Cassan, directeur de la photographie

Caméras Film

Depuis quelques mois est réapparu, avec le développement de la caméra Penelope d’Aaton, le concept technique du tournage en 35 mm sur 2 perforations.
L’arrivée de la Penelope relance le débat sur les solutions de tournage de film de télévision adaptées à l’arrivée du format de diffusion haute définition.


Nous avons demandé son avis sur la question à Bernard Cassan, directeur de la photographie et membre du département Image Prise de vues (groupe S16) de la CST, qui avait déjà évoqué en octobre 2005 son intérêt pour le format 35/2perfs et milite depuis auprès des fabricants de caméra et confrères techniciens, prestataires et tous ceux qui veulent travailler sur le support argentique (le meilleur en terme de qualité) pour optimiser les dépenses sans perdre la qualité.

Coûts des rémunérations dans le budget de production des films
Une étude réalisée par le CNC

Chiffres et statistiques

L’étude sur le coûts des rémunérations dans le budget de production des films réalisée par le CNC a été présentée le 3 juillet 2007 aux organisations syndicales de salariés et d’employeurs afin de leur apporter des éléments dans le cadre de la négociation en cours de la convention collective de la production cinématographique.

Selon ce rapport, les dépenses de personnel et les charges sociales fluctuent peu selon le budget des films et leur poids dans les dépenses totales se réduit en 2006 (respectivement 23,5 % et 11,7 % contre 24,2 % et 12,1 % en 2005).

Où Jan Roelfs, "production designer" récompensé à Camerimage 2019, parle de sa relation à la lumière sur un film

Les entretiens de Camerimage

Partenaire de réalisateurs tels que Peter Greenaway (Murder by Numbers, The Cook, the Thief, His Wife & Her Lover), Andrew Niccol (Gattaca, S1m0ne) ou Oliver Stone (Alexander, World Trade Center), le "production designer" d’origine néerlandaise Jan Roelfs est présent à Camerimage 2019 pour y recevoir le prix spécial annuel "Unique Visual Sensitivity". Il nous livre sa vision de la collaboration avec les directeurs de la photo sur les projets et partage quelques souvenirs de tournage sur ses plus grands films...

Où Dante Spinotti, AIC, ASC, parle de sa relation avec les Production Designers
Entretien filmé, par François Reumont pour l’AFC

Les entretiens de Camerimage

A travers une carrière extrêmement prestigieuse et variée, le grand directeur de la photographie italien revient avec plusieurs exemples de films sur sa relation avec les chef décorateurs. Parmi les films évoqués : Nell, de Michael Apted, The Quick & the Dead, de Sam Raimi ou Insider (Révélations) et Manhunter (Le Sixième sens), de Michael Mann...

Production Designer Jan Roelfs, who won an award at Camerimage 2019, discusses his relationship to the lighting in films

Les entretiens de Camerimage

The partner of directors such as Peter Greenaway (Murder by Numbers, The Cook, the Thief, His Wife & Her Lover), Andrew Niccol (Gattaca, S1m0ne), and Oliver Stone (Alexander, World Trade Center), Dutch production designer Jan Roelfs is at Camerimage 2019 to receive the special annual prize for Unique Visual Sensitivity. He tells us about his perspective on working with cinematographers on projects and shares a few memories from the shooting of his greatest films…

Articles (30)

La production française honorée par les Emmy Awards
La série "Engrenages", la fiction "Soldat blanc" et un documentaire sur Jacques Jaujard récompensés

Autres prix

La production française a connu une belle soirée avec trois programmes couronnés à New York lors des International Emmy Awards, récompenses prestigieuses de la télévision mondiale. La série "Engrenages", le film de télévision Soldat blanc et un documentaire français sur le « sauveur » du Louvre ont chacun reçu une statuette. Compléments des Emmy Awards, qui ne concernent que la télévision américaine, les International Emmy Awards accueillent l’ensemble des programmes produits dans le reste du monde.

Think and Act analyse l’étude du CNC "Evaluation des aides à la production cinématographique et audiovisuelle en région"

Côté profession

Think and Act, société d’études et de conseil spécialisée dans le secteur des médias et des industries culturelles – dont Valérie Champetier est l’une des deux expertes –, a analysé dans sa Newsletter de mars une « très intéressante étude » d’"Evaluation des aides à la production cinématographique et audiovisuelle en région" publiée courant mars 2016 par le CNC.

Cinematographer Patrick Orth and Production Designer Silke Fischer discuss their work on Maren Ade’s film ‘Toni Erdmann’

Entretiens avec des directeurs de la photographie

With Toni Erdmann, German director Maren Ade was able to make the audience in the Grand Théâtre Lumière laugh for 90 of the 160 minutes of her film. The subject of the film is the existential crisis experienced by a female senior executive sent to work in Bucharest, and we can but applaud the tour de force that ought to see the director and her actors reach the highest levels of the Awards Ceremony on the evening of 22 May. Silke Fischer and Patrick Orth (production designer and cinematographer) discuss this strange Romanian-German “feel good movie”. (FR)

La production cinématographique en 2016

Chiffres et statistiques

En 2016, la production de films cinématographiques a connu son deuxième niveau le plus élevé depuis 1952. Elle recule très légèrement avec 17 films de moins à 283 films agréés mais demeure à un niveau élevé. Le nombre de films d’initiative française recule de 5,6 % à 221 films. Les premiers et deuxièmes films représentent 51,6% des films d’initiative française en 2016. Le nombre de premiers films d’initiative française diminue pour atteindre 80 titres en 2016 (cinq de moins qu’en 2015), celui des deuxièmes films recule également et s’établit à 34 titres (quatre de moins qu’en 2015).