Aaton

Fabricants

Résultats de la recherche

Articles (30)

Aaton dévoile la caméra Delta Penelope

Caméras numériques

Aaton a présenté la caméra numérique Delta-Penelope opérationnelle au salon de l’IBC 2012. La coopération avec AbelCine sur le projet avait été annoncée au NAB 2010. Au départ, il ne s’agissait que de modifier la caméra Penelope Super-35 pour qu’elle puisse recevoir un magasin numérique interchangeable avec les magasins film. Ce n’est plus le cas. Il s’agit à présent d’une pure camera numérique à viseur optique par obturateur à miroir tournant, dotée d’un capteur CDD Super-35 ; par ailleurs, la forme même de la caméra a été revue pour accentuer le célèbre design Aaton dit du « chat sur l’épaule ».

Aaton Xterà
pourquoi une nouvelle caméra S 16 ?

Caméras Film

Pourquoi lancez-vous une nouvelle caméra Super 16 en ces temps de sortie d’une nouvelle HD-XY++ chaque mois ?
Réponse simple : l’intérêt pour ce format reprend dans beaucoup de pays et pas seulement chez les nouveaux ébulliants de type Chine, Inde et Russie ; aux USA aussi, les producteurs au nez subtil reviennent, après tous comptes faits, au tournage sur film.

Cantar-X3, le clou de la visite "AFC-AFSI" des locaux grenoblois d’Aaton-Digital
Par Jean-Noël Ferragut, AFC, et Philippe Ros, AFC

Son, HMC et autres

Répondant à l’invitation de Jacques Delacoux, PDG de Transvideo et d’Aaton-Digital, une délégation de membres de l’AFC et de l’AFSI s’est rendue, le 9 juillet 2014, au 2, rue de la Paix à Grenoble (Isère). Ce haut lieu historique, où depuis décembre 1984 Jean-Pierre Beauviala et ses collaborateurs ont conçu et fabriqué, entre autres matériels cinématographiques, les caméras Aaton et le tout premier enregistreur numérique de la firme, le Cantar-X, est celui où est actuellement élaboré le petit dernier de la maison à l’avenir prometteur, le Cantar-X3.

Communiqué de Jacques Delacoux, président de Transvideo, et Jean-Pierre Beauviala, fondateur d’Aaton

Technique

Le 18 juin 2013, Aaton et Transvideo sont devenues sociétés-sœurs, elles partageront idées et savoir-faire afin de développer plus efficacement les instruments – image et son – que les cinéastes attendent des deux entreprises pour être plus libres et créatifs.
La prochaine machine d’Aaton sera l’enregistreur audio Cantar-X3. Par la suite, attendez-vous à voir un nouveau " chat sur l’épaule " !

Articles (30)

Vous avez dit organique ?
Par Caroline Champetier, AFC

Caméras numériques

Les premières images de l’Aaton Delta-Penelope en liberté ont été projetées chez Eclair le 17 novembre 2011 en présence de Catherine Athon, Aude Humblet, Thierry Beaumel, Caroline Champetier, AFC, et Jean-Pierre Beauviala.
Pour mémoire cette caméra est la première " 4K " à viseur optique, enregistrant en interne des images RAW non compressées et totalement ouvertes à qui veut les " debayeriser " à sa façon.

A propos de la caméra A-Minima d’Aaton

Caméras Film

« La caméra A-Minima est très largement utilisée dans les écoles de cinéma dans le monde » explique John L. Mason, président de la SMPTE, « C’est un outil à la fois abordable et créatif permettant aux étudiants d’acquérir une véritable expérience de la pellicule et de son esthétique. Puisque cette dernière est un moyen d’archivage, les projets des étudiants d’aujourd’hui, produits par les Spielberg et les Scorsese de demain, passeront ainsi à la postérité. » Né en Arles, Jean-Pierre Beauviala obtient un doctorat en électronique à (…)

Films (68)