Aaton A-Minima

Caméras

Résultats de la recherche

Articles (10)

Edu Grau, ASC, AEC, and Shane Ainsworth talk about the technical challenge of shooting Lykke Li music video "5D", by Theo Lindquist
"I Follow You", by François Reumont

Les entretiens de Camerimage

Every year, the Camerimage festival honors music video cinematography during its big gala screening on Wednesday afternoon. This is the flagship event of our annual gathering, bringing together all the festival-goers and offering a unique window on the past year’s most innovative films. Amongst the contenders for the 2022 Golden Frog award for Best music video are director Theo Lindquist and cinematographer Edu Grau, who brought to life singer Lykke Li’s song “5D”. This astonishing cyclical ballet is well-attuned to the song’s melancholy mood. (FR)

Edu Grau, ASC, AEC, et Shane Ainsworth reviennent sur les défis techniques du vidéo clip "5D", de Lykke Li, réalisé par Theo Lindquist
"I follow you" par François Reumont

Les entretiens de Camerimage

Chaque année, le festival Camerimage met à l’honneur le travail d’image des vidéo clips lors de la grande projection de gala du mercredi après-midi. Un événement phare de chaque édition qui rassemble l’ensemble des festivaliers proposant une fenêtre unique sur les films les plus inventifs de l’année passée. Parmi les concurrents pour la Grenouille d’or de la vidéo musicale 2022, se trouvent le réalisateur Theo Lindquist et le directeur de la photographie Edu Grau, qui ont mis en image le clip "5D", de la chanteuse Lykke Li. Un étonnant ballet cyclique bien en phase avec l’ambiance mélancolique de la chanson. (FR)

Jacques Perrin, the freest producer of them all
By Dominique Gentil, AFC

Jacques Perrin

As we were shooting Winged Migration, we were desperately looking for the right solution to shoot the particular flight patterns of cranes, who make huge detours around thermal currents. I had suggested we use an Aaton A-Minima 16mm camera to make the work easier for the cameraman who was strapped into the harness of a paraglider. Jacques Perrin’s response was sharp : “Dominique, we are shooting a cinema film in 35mm.”

Jacques Perrin, le plus libre des producteurs
Par Dominique Gentil, AFC

Jacques Perrin

Lors du tournage du film Le Peuple migrateur, cherchant désespérément la bonne solution pour filmer le vol particulier des cigognes, de grandes circonvolutions à travers les courant thermiques, j’avais suggéré d’utiliser une caméra Aaton A-Minima 16 mm, pour rendre plus aisé le travail de l’opérateur accroché à la nacelle d’un paramoteur. La réponse de Jacques Perrin avait été tranchante : « Dominique, nous tournons un film de cinéma en 35 mm ».

Retour sur le deuxième atelier Kodak " Vivez l’expérience du film ! "
sous " l’œil affûté " de la directrice de la photographie Diane Baratier, AFC

Kodak

Pas moins de 60 stagiaires se sont succédés les 4, 5 et 6 octobre dernier à l’atelier de tournage S16 organisé par Kodak à Paris. Toute l’équipe Kodak remercie chaleureusement Diane pour son investissement, sa grande pédagogie et ses qualités humaines durant ces trois jours très chargés !

Salon AFC : quand le micro se fait macro et international
par Kaethe Niemeyer

2004

Micro Salon 2004 : 1353 entrées selon l’AFC.
Cette fois-ci, j’ai pris rendez-vous avec John Morrison, un opérateur Steadicam anglais pour une petite promenade. Dans la cour, nous étions attendus par une Technocrane immense, dominant l’accueil. Même à cette heure tardive - il était déjà 19h00 - il fallait encore faire la queue pour rentrer. Comme de (bons ?) élèves, nous avons essayé de passer sans nous inscrire. Raté ! L’œil vigilant du président de l’AFC, Eric Guichard, nous a renvoyé avec beaucoup d’indulgence aux inscriptions. Après cette régularisation, il était content de pouvoir saluer un cadreur anglais et une réalisatrice allemande.

A propos de la caméra A-Minima d’Aaton

Caméras Film

« La caméra A-Minima est très largement utilisée dans les écoles de cinéma dans le monde » explique John L. Mason, président de la SMPTE, « C’est un outil à la fois abordable et créatif permettant aux étudiants d’acquérir une véritable expérience de la pellicule et de son esthétique. Puisque cette dernière est un moyen d’archivage, les projets des étudiants d’aujourd’hui, produits par les Spielberg et les Scorsese de demain, passeront ainsi à la postérité. » Né en Arles, Jean-Pierre Beauviala obtient un doctorat en électronique à l’université de Grenoble en (...)

La caméra Aaton A-Minima
et ses rumeurs verbales...

Caméras Film

Après bien des vicissitudes dues à la jeunesse de la caméra, les frères Dardenne ont entièrement réalisé Le Fils sur A-Minima.

Certains de ceux qui ont vu les images superbes (gonflage Eclair) sur l’immense écran du Palais des Festivals, nous ont demandé pourquoi diable continuer à tourner en 35...

Tournages en A-Minima
Aaton

Caméras Film

Après Le Fils des frères Dardenne, entièrement filmé avec l’A-Minima en octobre dernier, voici un message de Wim Wenders, tournant Twelve Miles from Trona dans le désert de Mojave, qui nous fait bien plaisir :

Articles (1)

Articles (12)

Edu Grau, ASC, AEC, and Shane Ainsworth talk about the technical challenge of shooting Lykke Li music video "5D", by Theo Lindquist
"I Follow You", by François Reumont

Les entretiens de Camerimage

Every year, the Camerimage festival honors music video cinematography during its big gala screening on Wednesday afternoon. This is the flagship event of our annual gathering, bringing together all the festival-goers and offering a unique window on the past year’s most innovative films. Amongst the contenders for the 2022 Golden Frog award for Best music video are director Theo Lindquist and cinematographer Edu Grau, who brought to life singer Lykke Li’s song “5D”. This astonishing cyclical ballet is well-attuned to the song’s melancholy mood. (FR)

Edu Grau, ASC, AEC, et Shane Ainsworth reviennent sur les défis techniques du vidéo clip "5D", de Lykke Li, réalisé par Theo Lindquist
"I follow you" par François Reumont

Les entretiens de Camerimage

Chaque année, le festival Camerimage met à l’honneur le travail d’image des vidéo clips lors de la grande projection de gala du mercredi après-midi. Un événement phare de chaque édition qui rassemble l’ensemble des festivaliers proposant une fenêtre unique sur les films les plus inventifs de l’année passée. Parmi les concurrents pour la Grenouille d’or de la vidéo musicale 2022, se trouvent le réalisateur Theo Lindquist et le directeur de la photographie Edu Grau, qui ont mis en image le clip "5D", de la chanteuse Lykke Li. Un étonnant ballet cyclique bien en phase avec l’ambiance mélancolique de la chanson. (FR)

Jacques Perrin, the freest producer of them all
By Dominique Gentil, AFC

Jacques Perrin

As we were shooting Winged Migration, we were desperately looking for the right solution to shoot the particular flight patterns of cranes, who make huge detours around thermal currents. I had suggested we use an Aaton A-Minima 16mm camera to make the work easier for the cameraman who was strapped into the harness of a paraglider. Jacques Perrin’s response was sharp : “Dominique, we are shooting a cinema film in 35mm.”

Jacques Perrin, le plus libre des producteurs
Par Dominique Gentil, AFC

Jacques Perrin

Lors du tournage du film Le Peuple migrateur, cherchant désespérément la bonne solution pour filmer le vol particulier des cigognes, de grandes circonvolutions à travers les courant thermiques, j’avais suggéré d’utiliser une caméra Aaton A-Minima 16 mm, pour rendre plus aisé le travail de l’opérateur accroché à la nacelle d’un paramoteur. La réponse de Jacques Perrin avait été tranchante : « Dominique, nous tournons un film de cinéma en 35 mm ».

Jean-Pierre Beauviala (1937-2019)
La ville criminogène, le son concomitant et... un chat sur l’épaule

Jean-Pierre Beauviala

L’histoire d’Aaton fut d’abord et toujours celle d’un homme, Jean-Pierre Beauviala, au parcours singulier et unique dans l’histoire du cinéma et de ses techniques. Certes son nom vient s’ajouter à une liste de pionniers et industriels français, d’Etienne-Jules Marey et Louis Lumière à André Coutant et Pierre Angénieux, mais il incarne plus que les autres un certain génie français, cartésien et intuitif, considérant que trouver les bonnes réponses exige de se poser d’abord les bonnes questions afin de fournir les outils adaptés aux besoins de chacun.

Retour sur le deuxième atelier Kodak " Vivez l’expérience du film ! "
sous " l’œil affûté " de la directrice de la photographie Diane Baratier, AFC

Kodak

Pas moins de 60 stagiaires se sont succédés les 4, 5 et 6 octobre dernier à l’atelier de tournage S16 organisé par Kodak à Paris. Toute l’équipe Kodak remercie chaleureusement Diane pour son investissement, sa grande pédagogie et ses qualités humaines durant ces trois jours très chargés !

Salon AFC : quand le micro se fait macro et international
par Kaethe Niemeyer

2004

Micro Salon 2004 : 1353 entrées selon l’AFC.
Cette fois-ci, j’ai pris rendez-vous avec John Morrison, un opérateur Steadicam anglais pour une petite promenade. Dans la cour, nous étions attendus par une Technocrane immense, dominant l’accueil. Même à cette heure tardive - il était déjà 19h00 - il fallait encore faire la queue pour rentrer. Comme de (bons ?) élèves, nous avons essayé de passer sans nous inscrire. Raté ! L’œil vigilant du président de l’AFC, Eric Guichard, nous a renvoyé avec beaucoup d’indulgence aux inscriptions. Après cette régularisation, il était content de pouvoir saluer un cadreur anglais et une réalisatrice allemande.

A propos de la caméra A-Minima d’Aaton

Caméras Film

« La caméra A-Minima est très largement utilisée dans les écoles de cinéma dans le monde » explique John L. Mason, président de la SMPTE, « C’est un outil à la fois abordable et créatif permettant aux étudiants d’acquérir une véritable expérience de la pellicule et de son esthétique. Puisque cette dernière est un moyen d’archivage, les projets des étudiants d’aujourd’hui, produits par les Spielberg et les Scorsese de demain, passeront ainsi à la postérité. » Né en Arles, Jean-Pierre Beauviala obtient un doctorat en électronique à l’université de Grenoble en (...)

Articles (3)

La caméra Aaton A-Minima
et ses rumeurs verbales...

Caméras Film

Après bien des vicissitudes dues à la jeunesse de la caméra, les frères Dardenne ont entièrement réalisé Le Fils sur A-Minima.

Certains de ceux qui ont vu les images superbes (gonflage Eclair) sur l’immense écran du Palais des Festivals, nous ont demandé pourquoi diable continuer à tourner en 35...

Tournages en A-Minima
Aaton

Caméras Film

Après Le Fils des frères Dardenne, entièrement filmé avec l’A-Minima en octobre dernier, voici un message de Wim Wenders, tournant Twelve Miles from Trona dans le désert de Mojave, qui nous fait bien plaisir :