Adrien Perrault

Cadre

Résultats de la recherche

Articles (17)

Où le directeur de la photographie Lol Crawley, BSC, parle de son travail sur "The Brutalist", de Brady Corbet

Entretiens avec des directeurs de la photographie

À l’occasion de la sortie sur les écrans, le 12 février 2025, de The Brutalist, de Brady Corbet, voir ou revoir un entretien filmé où le directeur de la photographie Lol Crawley, BSC, parle des risques qu’on peut prendre photographiquement sur un plateau, de la beauté narrative du plan-séquence et de comment parvenir à tourner sur pellicule le film, Lion d’argent à la 81e Mostra de Venise et Grenouille d’argent au 32e Camerimage.

Renaissance en Bosnie
Entretien avec le directeur de la photographie Paul Guilhaume, AFC, à propos de son travail sur "Les Héros ne meurent jamais", d’Aude Léa Rapin

Les entretiens au Festival de Cannes

Le directeur de la photographie Paul Guilhaume, AFC, a travaillé avec Léa Mysius sur Ava (Semaine de la critique 2017, prix de la Meilleure Photographie à Stockholm, 2017) et Marie Monge pour Joueurs (Quinzaine des réalisateurs 2018). Il a filmé à plusieurs reprises pour le documentariste Sébastien Lifshitz (Les Vies de Thérèse (Quinzaine des réalisateurs 2016), puis Adolescentes et Sasha (dont les sorties sont à venir). Il rencontre Aude Léa Rapin à l’occasion d’un film qui mêle les codes de la fiction et du documentaire, Les Héros ne meurent jamais, sélectionné à la 58e Semaine de la Critique. (BB)

Rebirth in Bosnia
Interview with Cinematographer Paul Guilhaume, AFC, about his work on Aude Léa Rapin’s film “Heros Don’t Die”

Les entretiens au Festival de Cannes

Cinematographer Paul Guilhaume, AFC, worked with Léa Mysius on Ava (Critics’ Week 2017, Best Cinematography award in Stokholm, 2017) and Marie Monge on Joueurs (Directors’ Fortnight 2018). He has regularly shot for documentarist Sébastien Lifshitz (Les Vies de Thérèse, Directors’ Fortnight 2016) and also Adolescentes and Sasha (to be released). He worked with Aude Léa Rapin on Heros Don’t Die, a film which mixes the genres of fiction and documentary, and which was selected in the 58th Critics’ Week. (BB)

Au palmarès du 12e Nikon Film Festival

Autres festivals

Présidé cette année par le réalisateur, acteur et scénariste Gilles Lellouche, le jury de la 12e édition du Nikon Film Festival, composé de dix membres, a décerné onze prix parmi une sélection de 50 films finalistes. Le thème imposé était "Un rêve". Le Grand prix du jury a été attibué au film Nourrir les cygnes, de Christophe Idéal, et le Prix de la photographie, à Dans ses yeux, d’Adrien Parmentier, avec des images signées Emilie Rezai.

L’agenda du mardi 21 mai

Agendas

  • Les films AFC du jour
  • Sélection officielle, Un certain regard
  • Les Salauds, de Claire Denis, photographié par Agnès Godard, AFC, projections Salle Debussy à 14h et 22h
  • Lire un entretien accordé par Agnès Godard à propos de son travail sur Les Salauds
  • Sélection officielle, Hors compétition
  • Né quelque part, de Mohamed Hamidi, photographié par Alex Lamarque, AFC, projection Salle du Soixantième à 14h
  • Lire un entretien accordé par Alex Lamarque à propos de son travail sur Né quelque part
  • Quinzaine des réalisateurs
  • A Strange Course of Events, de Raphaël Nadjari, photographié par Laurent Brunet, AFC, projections au Théâtre Croisette JW Marriott à 9h et 18h30
  • Lire un entretien accordé par Laurent Brunet à propos de son travail sur A Strange Course of Events
  • Les films non AFC du jour
  • Semaine de la critique
  • Nos héros sont morts ce soir, de David Perrault, photographié par Christophe Duchange, projections Espace Miramar à 11h30, 17h et 22h
  • Le film sera de nouveau projeté mercredi 22 mai Espace 22 mai à 8h30
  • Lire un entretien accordé par Christophe Duchange à propos de son travail sur Nos héros sont morts ce soir.
  • Contacts AFC
  • Mathilde Demy : +33 (0)6 48 10 44 58
  • Jean-Noël Ferragut : +33 (0)6 03 50 09 28
  • Point de rencontre : Pavillon de la CST à l’heure des Rendez-vous de midi

"Enfin le cinéma ! Arts, images et spectacles en France (1833-1907)"
Exposition au musée d’Orsay

Expositions et Musées

Organisée par le musée d’Orsay et le musée de l’Orangerie, au côté du Los Angeles County Museum of Art, l’exposition "Enfin le cinéma ! Arts, images et spectacles en France 1833-1907", présentée du 28 septembre 2021 au 16 janvier 2022, est l’occasion de rappeler, grâce à la réunion de quelque 400 œuvres, que le cinéma est la suite naturelle du cinématographe des frères Lumière, dont les "photographies animées" sont le fruit d’une succession de dispositifs visuels et d’attractions, et que les premiers films sont les héritiers de multiples pratiques, artistiques ou scientifiques, érudites ou populaires.