Adrien Perrault

Cadre

Résultats de la recherche

Articles (17)

Les entretiens AFC au festival "Séries Mania", de Lille, édition 2025 Adrien Bertolle, revient sur la mise en images de la série "The Deal", réalisée par Jean-Stéphane Bron
L’inconnue du lac, par François Reumont pour l’AFC

Entretiens avec des directeurs de la photographie

"The Deal" est une série qui reconstitue un événement historique récent en montrant les rouages et les coulisses d’une négociation internationale au bord du lac Léman. Baignant dans l’ambiance des séries et films d’espionnage réalistes (dont "Le Bureau des légendes") où l’intrigue se transmet beaucoup par les liens entre personnages et moins par l’action à proprement parler, c’est aussi une sorte de huis clos dans un hôtel de luxe suisse. Une situation scénographique qui n’est pas sans rappeler le récent Conclave, d’Edward Berger où d’autres tractations internationales étaient à l’œuvre au sein du Vatican. C’est Adrien Bertolle qui signe les images de cette série en 6 épisodes, réalisée par Jean-Stéphane Bron, coproduite par Arte & Gaumont et qui est en compétition internationale à Séries Mania. (FR)

AFC Interviews at the "Séries Mania" Festival in Lille, 2025 edition Adrien Bertolle looks back at the filming of the series "The Deal", directed by Jean-Stéphane Bron
"The unknown of the lake", by François Reumont for the AFC

Entretiens avec des directeurs de la photographie

"The Deal" is a series that recreates a recent historical event by showing the inner workings and behind-the-scenes of an international negotiation on the shores of Lake Geneva. Steeped in the atmosphere of realistic spy series and films (including "The Bureau"), where the plot is conveyed largely through the relationships between characters rather than through action per se, it is also a kind of closed-door drama set in a luxury Swiss hotel. The setting is reminiscent of Edward Berger’s recent film Conclave, in which other international negotiations were taking place within the Vatican. Adrien Bertolle is the director of photography for this six-episode series, directed by Jean-Stéphane Bron, co-produced by Arte & Gaumont, and in international competition at Séries Mania. (FR)

Le directeur de la photographie Christophe Duchange parle de son travail sur "Nos héros sont morts ce soir", de David Perrault

Les entretiens au Festival de Cannes

Originaire du Maine-et-Loire, Christophe Duchange a d’abord abordé l’image par le travail de photographe de presse. Migrant ensuite vers le milieu de l’audiovisuel, il a pratiqué le travail de chef électro en plateau à la télévision, au théâtre, puis en pub et en clip. Peu à peu, il passe chef opérateur sur des courts métrages, notamment avec son ami angevin David Perrault. C’est avec le même David Perrault qu’ils signent ensemble leur premier long métrage de fiction : Nos héros sont morts ce soir, un film en noir et blanc qui se déroule dans le milieu parisien du catch en 1960.
Sans doute le film français le plus intriguant de ce 66e Festival de Cannes. (FR)

"Tabac & Cinéma, Histoire d’un mythe" d’Adrien Gombeaud
par Jean-Claude Raspiengeas

Livres et revues

La Croix, 24 mai 2008

S’est-on assez avisé, à la naissance du cinéma, que l’arrivée du train en gare de La Ciotat traînait une immense écharpe de fumée qui se déliait ?
C’est à un critique de la revue Positif et au journaliste des Echos, Adrien Gombeaud, que l’on doit cette judicieuse notation, point de départ de sa réflexion sur Tabac & Cinéma, Histoire d’un mythe.

"L’imaginaire au pouvoir", exposition Gustave Doré

Expositions et Musées

Le musée d’Orsay présente, du 18 février au 11 mai 2014, une exposition réunissant l’œuvre de ce visionnaire, peintre et graveur, particulièrement prolifique qu’était Gustave Doré (1832-1883). Organisé autour de l’exposition, un festival propose de rendre hommage à l’influence de son œuvre sur le cinéma. En projetant quatorze long métrages et cinq court métrages, ce festival est une invitation à découvrir les frontières entre le naturel et l’artificiel, le réel et l’imaginaire.

Le travail de Sébastien Buchmann, AFC, sur "Don Juan", de Serge Bozon, dans les pages du "British Cinematographer" n° 112

Livres et revues

Le n° 112 - juillet 2022 - de la revue British Cinematographer, initiée par la BSC (British Society of Cinematographers), publie dans ses pages consacrées au travail de chefs opérateurs sur un de leurs films les plus récents – Mandy Walker, ASC, ACS, Claudio Miranda, ASC, Anthony Dod Mantle, BSC, ASC, DFF, entre autres –, un article sur la façon dont Sébastien Buchmann, AFC, et le réalisateur Serge Bozon ont abordé la mise en images du film de ce dernier, Don Juan, tourné en pellicule.

Où le directeur de la photographie Lol Crawley, BSC, parle de son travail sur "The Brutalist", de Brady Corbet

Entretiens avec des directeurs de la photographie

À l’occasion de la sortie sur les écrans, le 12 février 2025, de The Brutalist, de Brady Corbet, voir ou revoir un entretien filmé où le directeur de la photographie Lol Crawley, BSC, parle des risques qu’on peut prendre photographiquement sur un plateau, de la beauté narrative du plan-séquence et de comment parvenir à tourner sur pellicule le film, Lion d’argent à la 81e Mostra de Venise et Grenouille d’argent au 32e Camerimage.

"Enfin le cinéma ! Arts, images et spectacles en France (1833-1907)"
Exposition au musée d’Orsay

Expositions et Musées

Organisée par le musée d’Orsay et le musée de l’Orangerie, au côté du Los Angeles County Museum of Art, l’exposition "Enfin le cinéma ! Arts, images et spectacles en France 1833-1907", présentée du 28 septembre 2021 au 16 janvier 2022, est l’occasion de rappeler, grâce à la réunion de quelque 400 œuvres, que le cinéma est la suite naturelle du cinématographe des frères Lumière, dont les "photographies animées" sont le fruit d’une succession de dispositifs visuels et d’attractions, et que les premiers films sont les héritiers de multiples pratiques, artistiques ou scientifiques, érudites ou populaires.

Suite du conflit sur le site de Camera-Forum

Du côté d’Internet

Les négociations n’ayant pas trouvé de solutions, les sept modérateurs, Laurent Andrieux, Kareem La Vaullée, Christophe Larue, Philippe Brelot, Thomas Chatelet, Yves Agostini et Adrien Onesto, ont décidé de stopper leur collaboration au site de Caméra-forum.

  • Vous pouvez lire leur communiqué et réagir sur les forums de l’AFC si vous le désirez.