Le 24 mai 2019, veille de la clôture du Festival de Cannes, le prestigieux créateur et fabricant français d’objectifs cinématographiques Angénieux a rendu hommage à Bruno Delbonnel, AFC, ASC, et, pour la deuxième année consécutive, a souhaité, au cours de cette cérémonie, mettre en lumière le travail d’un jeune opérateur. Ouverte par Thierry Frémaux, la cérémonie était présentée par Pierre Zéni.
Pour la deuxième année consécutive, Thales Angénieux fait partie des partenaires officiels du Festival de Cannes. Lors d’une soirée spéciale, l’hommage " Pierre Angénieux ExcelLens in Cinematography " sera rendu au directeur de la photographie Vilmos Zsigmond, ASC.
Un large spectre de productions recherche aujourd’hui un contenu de qualité 4K offrant un " look " cinéma. Parallèlement, les équipements requis doivent s’adapter à une large possibilité de caméras, de budgets ou de configurations. C’est pour répondre à ces besoins qu’a été créée la gamme Optimo Style.
Remember 50 years ago... On July 31, 1964 Ranger 7 took the first pictures at close range of the Moon. These pictures were made by Angenieux 25mm f: 0.95 M1 lenses. The Ranger program was a series of nine unmanned space missions by the United States in the 1960s, between 1961 and 1965, whose objective was to obtain the first close-up images of the surface of the Moon: large-scale topographic information needed for the Surveyor and Apollo projects.
Pour la troisième fois, Thales Angénieux s’est vu remettre un Oscar, le 7 février dernier, par la célèbre Academy of Motion Picture Arts and Sciences.
Les deux objectifs récompensés à Hollywood à l’occasion de la prestigieuse cérémonie de remise des Oscars Scientifiques et Techniques sont les deux derniers nés de la fameuse gamme Optimo pour le cinéma 35 mm développée par Thales Angénieux.
Thales Angénieux a participé le 2 octobre dernier à la captation 3D du spectacle Bale de Rua à la Biennale de la Danse de Lyon. Thales Angénieux, aux côtés de sept autres partenaires, fait partie du programme de recherche français 3D Live mené par Orange et qui vise à termes la définition des règles d’excellence pour la captation et la transmission en direct de contenus télévisuels 3D.
Malgré un froid de canard et un ciel augurant fort de sérieuses chutes de neige, c’est à l’invitation de Thales Angénieux et de Philippe Parain, son PDG, que plusieurs d’entre nous, représentant l’AFC, ont fait le voyage jusqu’à Saint-Héand. Ce petit village haut perché, regardant paisiblement la plaine du Forez, abrite en effet les installations actuelles de la plus connue des marques d’objectifs. Caroline Champetier n’ayant pu se joindre à nous, c’est à Maurice Fellous, Denis Rouden, Marc Salomon et moi-même qu’est revenu le plaisir de manifester la présence de l’AFC aux différents événements organisés pour célébrer cet heureux anniversaire.
Pour accompagner sa croissance et répondre encore mieux à l’attente de ses clients, un domaine Objectifs de prises de vues a été créé au sein de Thales Angénieux dont la direction a été confiée à Jacques Durand. La direction commerciale internationale est toujours assurée par Dominique Rouchon-Picariello. Pour représenter Thales Angénieux, se déplaceront à Cannes Philippe Parain (Président), Jacques Durand, Dominique Rouchon- Picariello, Jean-Yves le Poulain (chef de produit), et Edith Bertrand (Communication – edith.bertrand at fr.thalesgroup.com - 06 84 55 83 37).
Découvrir ou redécouvrir désormais en replay l’échange exceptionnel avec le "Maître de la Lumière" Darius Khondji, lauréat de l’Hommage Pierre Angénieux 2022, animé par le journaliste Jordan Mintzer, auteur de Conversations avec Darius Khondji. Comment ce directeur de la photographie nourrit-il son talent et sa créativité ? Comment aborde-t-il visuellement un scénario ? Comment choisit-il les meilleurs objectifs de cinéma pour chaque nouveau projet de film ?
La Master Class, donnée par le directeur de la photographie indien Santosh Sivan, ISC, ASC, le jeudi 23 mai, à l’occasion de l’Hommage Pierre Angénieux 2024 qu’il a reçu dans le cadre du 77e Festival de Cannes, est désormais en ligne sur la chaîne YouTube d’Angénieux. Présentée par Dominique Rouchon, cette conversation, au cours de laquelle Santosh Sivan dévoile les secrets de son langage cinématographique, est menée, en anglais, par Jordan Mintzer, du magazine The Hollywood Reporter.
Dans le cadre de la 10e Biennale Internationale du Design de Saint-Etienne, ayant pour thème "Working Promesse – les mutations du travail", le Musée d’Art et d’Industrie propose jusqu’au 6 novembre 2017 une passionnante exposition consacrée à la société Angénieux ("Zoom ! Angénieux – changez d’optiques") à travers l’histoire de son fondateur et enfant du pays ligérien, Pierre Angénieux.
Le 21 juillet 2019 en France, le 20 juillet aux Etats-Unis, le monde célèbre le 50ème anniversaire de la mission Apollo 11. La retransmission des images incroyables du succès de cette mission voyant l’homme marcher sur la Lune reste l’évènement télévisuel le plus marquant de tous les temps. Pour ces images, la NASA sélectionne, entre autres équipements, les optiques françaises Angénieux. Le zoom 6x25 sur caméra Westinghouse et la focale 75 mm sur caméra Maurer 16 mm sont à bord d’Apollo 11.
Partenaire Officiel depuis 2012, Thales Angénieux poursuit dans sa volonté d’encourager la création cinématographique et, pour la quatrième année consécutive, a tenu à apporter son soutien au Festival du Film de Cabourg.
La Nollywood Week, qui s’est tenue à Paris au Cinéma l’Arlequin du 4 au 7 juin 2015 est l’occasion unique en France d’aller à la rencontre du cinéma nigérian. Nollywood, c’est grosso modo une production de 1 000 films par an en moyenne. Ce qui représente un peu moins de films que Bollywood mais plus qu’Hollywood.
La présence de ses équipes au NAB 2015 et la mise en ligne de la deuxième édition de son magazine AngéNews font l’actualité de Thales Angénieux en avril.
La tenue du salon Broadcast India Show à Bombay, du 15 au 17 octobre 2014, a été l’occasion pour Angénieux de présenter ses gammes de produits (Optimo, Otimo Style et Optimo Anamorphique) au marché indien.
Après l’Optimo 56-152 A2S présenté au NAB 2013, Angénieux, comme promis, a présenté à IBC et CINEC son nouveau zoom anamorphique l’Optimo 30-72 A2S. La série Optimo Anamorphique est conçue sur la base des Optimo 28-76 et 15-40.
L’actualité était riche ce mois-ci chez Thales Angénieux qui a aussi reçu la visite des étudiants cinéma en deuxième année à l’Ecole nationale supérieure Louis-Lumière le 11 mai à la veille des festivités cannoises.
Le festival First Rendezvous with French Cinema, qui s’est déroulé à Singapour du 8 au 13 décembre 2011, a donné l’occasion à Thales Angénieux de réaffirmer son soutien au cinéma français et de mettre en avant l’importance de la contribution de l’industrie à la création cinématographique. Parmi les films sélectionnés pour ce festival, six films ont été tournés avec des zooms Angénieux...
A lire, des nouvelles de Thales Angénieux en provenance de Broadcast India (avec les autres membres de l’AFFECT), de la Ciné Fabrique (l’école avec laquelle a été instauré un partenariat), du tournage d’un remake de La Sortie de l’usine Lumière à Lyon (avec un zoom Optimo), du Festival Golden Eye et des écrans sur lesquels on peut voir des films tournés avec des zooms Angénieux (en particulier Mon roi, dont Claire Mathon, AFC, parle de leur utilisation).
Dans l’actualité récente de Thales Angénieux, l’Optimo 44-440 A2S primé à Cine Gear, Ninja Turtles 2 tourné en partie avec les zooms anamorphiques, le partenariat avec le festival Nollywood à Paris, la gamme Optimo en Chine chez SceneFone.
En parallèle du 12e Micro Salon, la fédération européenne des directeurs de la photographie Imago s’est retrouvée à Paris pour tenir son assemblée générale annuelle. Plusieurs membres associés de l’AFC ont soutenu divers événements liés à cette réunion, Thales Angénieux était l’un d’entre eux. L’occasion pour Edith Bertrand d’évoquer ce que représente pour Angénieux le Micro Salon, cru 2012. (F. R.)
Trois moments forts pour Thales Angénieux lors du dernier salon IBC : l’obtention du " TV Technology Europe STAR Award " pour l’Optimo 45-120, la sélection du stand dans la catégorie " Small Free Design Stand " et la première présentation du module ADS/i pour la gamme Optimo.
Thales Angénieux devient partenaire technique de la Maison du Film Court (Paris), plateforme associative de ressources et d’accompagnement destinée à soutenir tout projet cinéma ainsi que les auteurs, comédiens, techniciens, producteurs, à quel que niveau que ce soit.
Thales Angénieux était présent, pour la première fois cette année, comme sponsor officiel des 26es Journées Romantiques du Festival du Film de Cabourg reconnu comme le Festival de l’avant-garde du jeune cinéma français. Une véritable rencontre entre les zooms Angénieux " Made in France " et le meilleur des réalisateurs et artistes du cinéma d’aujourd’hui et de demain.
Thales Angénieux sera présent à Camerimage sur un stand à l’Opéra Nova où sera présentée l’intégralité de la gamme anamorphique Angénieux, y compris le nouveau 10x (Optimo 44-440 A2S) ainsi que les gammes sphériques Optimo et Optimo Style et la toute nouvelle gamme Angénieux Type EZ.
Thales Angénieux était présent en tant que sponsor Officiel Industrie au 2nd Rendez Vous with French Cinéma à Singapour du 5 au 9 décembre dernier. Il est tout naturel que Thales Angénieux, dont les objectifs sont au cœur des plus prestigieux tournages, soutienne une telle initiative et participe par là-même au rayonnement du cinéma français dans le monde.
Présent lors des récents salons IBC, à Amsterdam, et Cinec, à Munich, le fabricant d’objectifs Thales Angénieux s’est vu décerner deux prix pour trois de ses dernières optiques, les zooms Optimo 45-120 mm, 19,5-94 mm et 28-340 mm.
Thales Angénieux s’est vu remettre le prestigieux label " Entreprises du Patrimoine Vivant ", véritable marque de reconnaissance destinée aux entreprises françaises possédant une histoire, des capacités d’innovation et un savoir-faire d’excellence.
Angénieux tient à remercier toute l’équipe de l’AFC pour son excellent accueil à l’occasion du Micro Salon 2010. Pour cette deuxième participation, nous avons été heureux de constater une nouvelle fois la satisfaction autour de la gamme Optimo, et en particulier des 15-40 et 28-76 mm, pour la prise d’images à l’épaule dont la prouesse de conception a valu à nos ingénieurs un Oscar® Scientifique et Technique il y a un an exactement.
Pour la troisième fois, Thales Angénieux s’est vu remettre un Oscar, le 7 février dernier, par la célèbre Academy of Motion Picture Arts and Sciences.
Les deux objectifs récompensés à Hollywood à l’occasion de la prestigieuse cérémonie de remise des Oscars Scientifiques et Techniques sont les deux derniers nés de la fameuse gamme Optimo pour le cinéma 35 mm développée par Thales Angénieux.