CNC
Résultats de la recherche
Articles (30)
Les chiffres-clés de mars 2025 de l’Observatoire de l’égalité femmes-hommes du CNC dévoilés

Le CNC
À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars 2025, l’Observatoire de l’égalité femmes-hommes du CNC a dévoilé les principaux chiffres-clés de la place des femmes dans le cinéma et l’audiovisuel.
La conférence intitulée "Intelligence artificielle et création" est en ligne

2025
Dans le cadre de Paris Images et du Micro Salon 2025, l’AFC a co-organisé, avec le CNC, une conférence intitulée "Intelligence artificielle et création".
Modérée par François Reumont, ses intervenants étaient Nicolas Becker, sound designer, Rodolphe Chabrier, superviseur VFX (Mac Guff), Theo Stefanini, réalisateur, Lucie Walker, juriste, et Caroline Zeller, artiste et directrice artistique.
Modérée par François Reumont, ses intervenants étaient Nicolas Becker, sound designer, Rodolphe Chabrier, superviseur VFX (Mac Guff), Theo Stefanini, réalisateur, Lucie Walker, juriste, et Caroline Zeller, artiste et directrice artistique.
"Métiers du cinéma : Mariore Manneville, cheffe électricienne", sous le coup de projecteur du CNC

Propos et entretiens divers
Dans sa série de vidéos cinéma publiées sur son site Internet, le CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée) a mis en ligne, en décembre 2024, l’un des derniers en date de sa collection de portraits "Métiers du cinéma", donnant la parole à la cheffe électricienne Mariore Manneville, qui a travaillé, entre autres directeurs de la photographie, avec Sébastien Buchmann, AFC, Jacques Girault, Alexis Kavyrchine ou Maxence Lemonnier. Une invitation à découvrir les facettes de ce métier et éventuellement susciter de nouvelles vocations...
Micro Salon AFC 2025, informations pratiques

2025
Le Micro Salon AFC, qui fête en 2025 ses 25 ans, aura lieu dans le Hall de la Pinède du Parc Floral de Paris, les jeudi 6 (10h-22h) et vendredi 7 février (10h-17h). Cette 25e édition sera l’occasion de visiter les stands de soixante-dix-neuf membres associés de l’AFC – dont sept sur l’Espace Postproduction et huit aussi présents sur l’Esplanade extérieure –, de seize "invités AFC" et de douze partenaires de l’ASFI sur son Espace Son. D’assister à vingt-cinq présentations et rencontres à l’Espace Projection dit "Cube". De rendre également visite aux cent-neuf exposants du Production Forum dans le Hall avoisinant et de suivre les conférences organisées par les autres partenaires du Paris Images (CNC, FPR) dans les Pavillons Cyprès et Tilleuls.
Evgenia Alexandrova, AFC, à la lumière du CNC "Evgenia Alexandrova : « Noémie Merlant est mon porte-bonheur »"

Lire, voir, entendre
Le site Internet du CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée) publie un article qui, mettant en lumière Evgenia Alexandrova, AFC, trace le portrait de la directrice de la photographie d’origine russe, récompensée au dernier Festival de Cannes par le Prix CST de la Jeune technicienne de cinéma pour son travail sur Les Femmes au balcon, de Noémie Merlant. Extraits...
L’égalité Femmes-Hommes étudiée par le CNC en 2024

Le CNC
L’Observatoire de l’égalité Femmes-Hommes du CNC a présenté, dans son édition 2024 publiée le 14 novembre, les principaux chiffres-clés de la place des femmes dans le cinéma et l’audiovisuel. On retiendra, parmi les principaux points de cette étude, une dynamique positive sur le long terme avec une féminisation progressive des filières cinéma et audiovisuel, un moindre accès aux œuvres à gros budget même si les écarts tendent à se réduire, des inégalités salariales persistantes dans les métiers techniques et un effet bénéfique lorsqu’une femme est à la réalisation, avec davantage de postes-clés alors confiés aux femmes.
Les réserves d’appareils de la Cinémathèque française et du CNC

Cinémathèque française
La Cinémathèque française publie sur son site Internet une une visite guidée en vidéo de ses collections techniques historiques qu’elle a réunies avec le CNC depuis 1939. Soit plus de 6 000 appareils du XVIIIe siècle à nos jours, 26 plaques de lanterne magique et quelque 40 000 dossiers d’archives…
Où Hassan Guerrar, pour le CNC, parle de l’élaboration avec Amine Berrada, AFC, de l’atmosphère visuelle de son film "Barbès, Little Algérie" "Amine m’a tout appris"

Propos et entretiens divers
Dans un article publié par le CNC, le 14 octobre 2024 sur son site Internet, le réalisateur de Barbès, Little Algérie, Hassan Guerrar, revient sur "les toutes les premières fois que cette aventure lui a permis de vivre", dont son travail avec le directeur de la photographie Amine Berrada, AFC, qui « a su traduire en image ce qu’[il avait] en tête ». Extraits...
"Emilia Pérez", de Jacques Audiard, représentera la France à l’Oscar du meilleur film international

Les Oscars
Composée des professionnels chargés de sélectionner le film français candidat à l’Oscar 2025 du long métrage international, la commission de sélection s’est réunie mercredi 18 septembre 2024 au Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC). Ses onze membres ont choisi le film Emilia Pérez, réalisé par Jacques Audiard et photographié par Paul Guilhaume, AFC.
Articles (30)
Panavision et Dark Matters, un partenariat sous le signe de l’innovation

Technique
Dans le cadre du projet de choc de modernisation du CNC, un projet a discrètement fait son chemin avec pour leitmotiv de développer un outil innovant et technologique, mettant en avant le savoir-faire français.
"Géographie du cinéma en 2021", une étude du CNC

Le CNC
À l’occasion du 77e congrès de la FNCF (Fédération nationale des cinémas français) – Deauville, 19-22 septembre 2022 –, le CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée) a publié la Géographie du cinéma en 2021. Cette étude analyse l’évolution du parc de salles, la fréquentation au plan national, mais aussi par région, par département, par agglomération et par commune. Elle met en lumière l’évolution de l’offre de films par région et département.
Liste des films français présélectionnés à l’Oscar 2023 du long métrage international

Les Oscars
La commission chargée de sélectionner le film français candidat à l’Oscar 2023 du long métrage international a été réunie au Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) ce jeudi 15 septembre. Au terme de cette réunion, la commission a présélectionné cinq films, dont quatre photographiés par des membres de l’AFC.