CNC

Résultats de la recherche

Articles (30)

Un "Focus" du CNC sur le 70 mm

Lire, voir, entendre

Dans un article paru sur son site Internet, le CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée) revient sur l’histoire et les spécificités de ce format qu’il qualifie de « monumental ». De sa naissance en Italie, en 1911, à un premier revers à la fin des années 1930, de sa renaissance dans les années 1950 jusqu’aux années 1980-90, le 70 mm aura, durant cette période, connu son heure de gloire, pour être, ces dernières années, l’apanage de quelques cinéastes passionnés par les possibilités offertes par ce format.

L’égalité Femmes-Hommes étudiée par le CNC en 2024

Le CNC

L’Observatoire de l’égalité Femmes-Hommes du CNC a présenté, dans son édition 2024 publiée le 14 novembre, les principaux chiffres-clés de la place des femmes dans le cinéma et l’audiovisuel. On retiendra, parmi les principaux points de cette étude, une dynamique positive sur le long terme avec une féminisation progressive des filières cinéma et audiovisuel, un moindre accès aux œuvres à gros budget même si les écarts tendent à se réduire, des inégalités salariales persistantes dans les métiers techniques et un effet bénéfique lorsqu’une femme est à la réalisation, avec davantage de postes-clés alors confiés aux femmes.

Où Maciek Hamela raconte, pour le CNC, le tournage de son film "Pierre feuille pistolet"

Propos et entretiens divers

A l’occasion de la sortie sur les écrans, le 8 novembre 2023, du film documentaire Pierre feuille pistolet, de Maciek Hamela, le CNC publie sur son site Internet un article intitulé "Sur les routes d’Ukraine", entretien dans lequel le réalisateur polonais raconte comment il a pris la caméra pour capter à vif les récits de réfugiés ukrainiens fuyant les bombardements de l’armée russe et le protocole établi avec son ami chef opérateur, somme de règles qu’ils se devaient de respecter.

Entretien CNC avec Antoine Héberlé, AFC, à propos de "Fièvre méditerranéenne", de Maha Haj
« Je n’ai aucune règle préétablie pour filmer la comédie » (Antoine Héberlé, AFC)

Propos et entretiens divers

Le directeur de la photographie (Les gens normaux n’ont rien d’exceptionnel, Mademoiselle Chambon…) raconte sa collaboration avec Maha Haj sur Fièvre méditerranéenne. Primé pour son scénario à Un Certain Regard 2022, ce buddy-movie réunit, à Haïfa, un écrivain raté dépressif et un joyeux escroc à la petite semaine. Une comédie qui raconte un mal-être palestinien et la difficulté de trouver sa place en Israël.

Coaching et maquillage, deux domaines d’activité nouvellement mis en lumière par le CNC

Côté profession

Après avoir éclairé ses lecteurs sur les métiers de chef constructeur, fixeur, scripte et repéreur de décors, le site Internet du CNC fait découvrir à qui l’ignorerait le travail du coaching de jeu et celui du maquillage. Patricia Sterlin et Odile Fourquin, professionnelles pratiquant respectivement l’un de ces métiers, expliquent la façon dont elles l’exercent.

Bilan CNC 2006 : Les films en salles

Chiffres et statistiques

Progression de la fréquentation, entrées plus nombreuses pour les films français que pour les films américains, concentration de la fréquentation moins marquée, etc., toutes les information concernant les films en salles en région parisienne et en province pour l’année 2006.

"Géographie du cinéma en 2021", une étude du CNC

Le CNC

À l’occasion du 77e congrès de la FNCF (Fédération nationale des cinémas français) – Deauville, 19-22 septembre 2022 –, le CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée) a publié la Géographie du cinéma en 2021. Cette étude analyse l’évolution du parc de salles, la fréquentation au plan national, mais aussi par région, par département, par agglomération et par commune. Elle met en lumière l’évolution de l’offre de films par région et département.

Articles (30)

La production cinématographique et les coûts de production des films en 2021 étudiés par le CNC

Le CNC

Le CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée) a publié, le 28 mars 2022, deux études sur le cinéma en 2021 : l’une faisant le bilan de la production cinématographique, et l’autre, des coûts de production des films d’initiative française. En résumé, d’une part le nombre de films agréés est reparti fortement à la hausse pour atteindre, en 2021, le niveau record de 340 films, et, d’autre part, le coût moyen des films documentaires est en hausse par rapport à 2020 tandis que le coût moyen des films de fiction est en baisse, comme le sont les dépenses techniques.

Le CNC propose de nouveaux services sur www.cnc.fr

Chiffres et statistiques

Depuis le début du mois de juillet, le CNC s’est doté d’un nouveau site Internet afin de mieux informer les professionnels du cinéma, de l’audiovisuel, de la vidéo et du multimédia. Son habillage graphique a été également renouvelé le rendant plus attrayant et convivial.

Le bilan 2005 du CNC
publié pendant le festival de Cannes 2006

Chiffres et statistiques

La synthèse des données du bilan 2005 permet d’évaluer à 8,6 milliards d’euros

la valeur économique du secteur de l’audiovisuel et du cinéma en 2005.

L’industrie du cinéma en France représente une valeur économique de plus de

3,9 milliards d’euros et celle de la fabrication des programmes pour la

télévision près de 4,7 milliards d’euros.