Camille Salvan

Direction de la photographie

Résultats de la recherche

Articles (1)

Articles (30)

L’activité de Next Shot Group en mars-avril 2025

Technique

Un nouveau produit au catalogue : le Vortex 24 de Creamsource, quatre longs métrages en salles, dont trois photographiés par des membres de l’AFC, deux séries télévision diffusées, dont une photographiée par un membre de l’AFC, sept fictions TV en tournage, ainsi que deux longs métrages photographiés par des membres de l’association.

"Les Burgers volants", une fiction interactive diffusée en direct
Par Pascale Marin, AFC

Rencontres, Projections, Diffusions

Les Burgers volants est une fiction réalisée par Camille Duvelleroy, produite par Fabien Giurgiu chez Fourmi Rouge et diffusée par Arte le 10 octobre 2024 sur les plateformes Twitch et YouTube. Elle a la particularité d’être tournée et jouée en direct et d’être interactive, c’est-à-dire de laisser les spectateurs choisir en temps réel la direction que va prendre l’histoire.

Le chef opérateur Ludovic Zuili nous parle des défis à relever sur le tournage de "Drone", de Simon Bouisson
"L’oiseau au plumage de métal", par François Reumont, pour l’AFC

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Avec Drone le réalisateur Simon Bouisson (la série de France TV "Stalk", ou le film expérimental interactif "République") propose une variation sur le thriller et le giallo où la menace anonyme est incarnée par un... drone. Film nocturne à suspens entre personnages qu’on suspecte à tour de rôle d’être derrière l’étrange machine, c’est Ludovic Zuili qui s’est occupé de ramener les images avec un nombre impressionnant de défis techniques à relever. Dont la mise au point d’un système volant prototype équipé d’une Sony FX3 pouvant être autorisé à filmer en agglomération. Le film est en salles depuis le mercredi 2 octobre. (FR)

Les diplômé(e)s 2024 du département Image de La Fémis

Image : les dernières promotions

Les soutenances de mémoire de fin d’études des étudiants et étudiantes du département Image de La Fémis – promotion "Claire Denis" –, ultime étape pour l’obtention de leur diplôme, se sont tenues les lundi 1er et mardi 2 juillet 2024. Titre en poche, les six diplômé(e)s abordent dès lors leur vie active dans l’espoir le plus vif de rejoindre une équipe de tournage et, pour cela, dans l’attente d’une prise de contact avec eux. A titre d’information, les intitulés de leurs mémoire et travail de fin d’études (TFE), ainsi que leurs coordonnées.

L’ARP, nouveau conseil d’administration et nouveau délégué général

Vie des associations, sociétés et fédérations

Lors de leur assemblée générale, qui s’est tenue mardi 25 juin 2024, les Cinéastes de L’ARP (Société civile des Auteurs Réalisateurs Producteurs) ont procédé à l’élection de leur nouveau conseil d’administration. Réuni par la suite, ce dernier a élu Pierre Jolivet à la présidence de la société, succédant à Jeanne Herry et Olivier Nakache. Peu de temps avant, le producteur Mathieu Ripka avait été nommé délégué général de L’ARP.

Emmanuelle Collinot talks about her choices for Sophie Fillières’s "This Life of Mine"
By Brigitte Barbier

Les entretiens au Festival de Cannes 2024

Sophie Fillières’ filming of Agnès Jaoui, who plays Barberie Bichette in Ma vie, ma gueule (This Life of Mine), tells the story of a woman in her mid-fifties. Her loyal collaborator, Emmanuelle Collinot, shot the director’s last film before she died just a few weeks after shooting ended. The pitch of the film "how to deal with oneself, with death, with life in short..." particularly resonates for Ma vie, ma gueule, which opens the 2024 Quinzaine des Cinéastes. (BB)

Emmanuelle Collinot parle de ses choix à l’image pour "Ma vie, ma gueule", de Sophie Fillières
Par Brigitte Barbier

Les entretiens au Festival de Cannes 2024

Raconter un moment de la vie d’une femme passé la cinquantaine, Sophie Fillières l’a fait avec humour et délicatesse en filmant Agnès Jaoui qui incarne Barberie Bichette dans Ma vie, ma gueule. C’est sa fidèle collaboratrice, Emmanuelle Collinot, qui signe l’image du dernier film de la réalisatrice, décédée quelques semaines après la fin du tournage. Le pitch du film "comment faire avec soi-même, avec la mort, avec la vie en somme…" résonne particulièrement pour Ma vie, ma gueule, qui ouvre la Quinzaine des Cinéastes 2024. (BB)

Exposition "Femmes d’Ombre et de Lumière", photographies de Clara Pauthier, à voir sur le stand FALC du Micro Salon

2024

"Femmes d’Ombre et de Lumière" est une exposition photographique de Clara Pauthier (cheffe opératrice, assistante caméra et photographe) qui a été réalisée avec le soutien de Femmes à la Caméra (FALC). Elle sera présentée sur le stand Femmes à la Caméra lors du prochain Micro Salon AFC, les 7 et 8 février au Parc Floral ; le 7, entre 10h et 12h, un petit déjeuner sera prévu en guise de vernissage ! Clara Pauthier présente ici son exposition.

Articles (1)