Claire Mathon
Director of photography
Search results
Articles (30)
La directrice de la photographie Claire Mathon, AFC, parle de son travail sur "Les Deux amis", de Louis Garrel
Interviews at Cannes
Pour Les Deux amis, son premier long métrage comme réalisateur, Louis Garrel fait appel à la directrice de la photographie Claire Mathon, AFC. Elle a signé l’image d’un autre film présenté à Cannes en sélection officielle, Mon roi, de Maïwenn. Le travail de Claire Mathon sera de nouveau mis en lumière dans le film de Bruno Podalydès, Comme un avion, qui sortira en juin sur les écrans. Les Deux amis, dans lequel Louis Garrel interprète Abel, l’un des deux amis, est présenté en Séance spéciale à la Semaine de la critique et concourt pour la Caméra d’or. (BB)
Claire Mathon, AFC, parle de "Petite maman", de Céline Sciamma Par Oliver Webb, avec l’aimable autorisation de "Cinematography World"
Press and video interviews
Les pages du site de l’AFC, dès que l’occasion peut se présenter, relatent les articles publiés dans la presse étrangère parlant du travail photographique de ses membres, une preuve, s’il en est, qu’il est reconnu ici et là. C’était au tour du magazine britannique Cinematography World, dans son numéro 005 de septembre, de présenter le travail de Claire Mathon, AFC, sur Petite maman, de Céline Sciamma, dont nous proposons ici la traduction complète de l’article en question.
La directrice de la photographie Claire Mathon, AFC, parle de son travail sur "Mon roi", de Maïwenn
Interviews at Cannes
C’est en 2006 et pour le premier film de Maïwenn, Pardonnez-moi, que Claire Mathon, AFC, devient directrice de la photographie. Elle a dernièrement éclairé le film d’Alain Guiraudie, L’Inconnu du lac, et le premier long métrage de Louis Garrel, Les Deux amis, en sélection à la Semaine de la critique. Après sa collaboration au cadre sur les deux derniers films de Maïwen, Claire Mathon signe l’image de son quatrième film, Mon roi, en Sélection officielle sur la Croisette. BB
Entretien avec la directrice de la photographie Claire Mathon, AFC, à propos de son travail sur "Une vie violente", de Thierry de Peretti
Interviews at Cannes
Claire Mathon, AFC, porte des films singuliers, éclaire des premiers longs métrages puis accompagne fidèlement des réalisateurs tels que Maïwenn ou Alain Guiraudie. S’engageant avec sa caméra pour escorter la mise en scène, elle signe l’image d’Une vie violente, le 2ème film du comédien et réalisateur Thierry de Peretti. Après Les Apaches, apprécié sur la Croisette en 2013, Thierry de Peretti revient à Cannes en sélection à la 56ème Semaine de la Critique avec cette chronique corse, inspirée de faits réels et interprétée exclusivement par des comédiens du terroir.
La directrice de la photographie Claire Mathon parle de son travail sur "Trois mondes", de Catherine Corsini
Conversations with cinematographers
Après des études de cinéma à l’Ecole Louis-Lumière, c’est avec Maïwenn et pour Pardonnez-moi que Claire Mathon éclaire son premier long métrage en 2006. Elle retrouve Maïwenn pour Le Bal des actrices et pour Polisse, au côté de Pierre Aïm, AFC. Elle a également fait l’image de Plein Sud (Sébastien Lifshitz), de La Vie au ranch (Sophie Letourneur) et de Angèle et Tony (Alix Delaporte).
Le "Marburger Kamerapreis" 2022 attribué à Claire Mathon, AFC
Academies, Awards, Best Cinematography
Initié par l’université de la ville de Marburg (Allemagne), le Marburger Kamerapreis est un prix annuel qui met en lumière le travail de cinéastes en récompensant une image cinématographique d’exception. Récompensant ainsi l’œuvre d’un directeur de la photographie pour son travail exemplaire ou innovant, c’est Claire Mathon, AFC, qui recevra cette année le prix.
Claire Mathon, AFC, discusses her work on Mati Diop’s film “Atlantics”
Interviews
Cinematographer Claire Mathon, AFC, sat down with François Reumont to discuss her work on Mati Diop’s Atlantics. We are pleased to share with you a transcript of her words.
Où Claire Mathon, AFC, parle de son travail sur "Atlantique", de Mati Diop
Interviews
La directrice de la photographie Claire Mathon, AFC, s’est entretenue avec François Reumont pour parler de son travail sur Atlantique, de Mati Diop. Nous vous proposons une transcription de ses propos.
Où Claire Mathon, AFC, parle de son travail sur "Portrait de la jeune fille en feu", de Céline Sciamma
Interviews
La directrice de la photographie Claire Mathon, AFC, s’est entretenue avec François Reumont pour parler de son travail sur Portrait de la jeune fille en feu, de Céline Sciamma. Nous vous proposons une transcription de ses propos.
Articles (30)
Entretien avec le directeur de la photographie Pierre Aïm, AFC, et Claire Mathon à propos du film "Polisse" de Maïwenn
Conversations with cinematographers
Pour son troisième long métrage, Maïwenn retrouve Pierre Aïm, AFC, qui avait éclairé Le Bal des actrices, et Claire Mathon qui cadre fidèlement tous les films de la réalisatrice. Outre cette complicité avec Maïwenn, Claire a éclairé, entre autres, Angèle et Tony d’Alix Delaporte et Plein Sud de Sébastien Lifshitz. L’expérience de Pierre Aïm sur des films très différents – depuis ses débuts en 1995 sur La Haine de Mathieu Kassovitz en passant par sa fidèle collaboration avec Samuel Benchetrit ou Antoine de Caunes – lui a permis d’aborder ce film de « fiction filmé comme un reportage où il n’est absolument pas question de lumière » avec beaucoup de sérénité.
La directrice de la photographie Claire Mathon, AFC, parle de son travail sur "Rester vertical", d’Alain Guiraudie
Interviews at Cannes
Filmer la nature et le rapport de l’homme avec elle est l’un des socles des films d’Alain Guiraudie. Après L’Inconnu du lac, qui remporte le prix de la mise en scène à Un certain regard en 2013, le réalisateur tourne son cinquième long métrage entre la Lozère, le Marais poitevin et Brest. Rester vertical, un film de loup, de paternité et de déchéance, concourt pour la Palme d’or de ce 69ème festival de Cannes.
The 2022 "Marburger Kamerapreis" awarded to Claire Mathon, AFC
Academies, Awards, Best Cinematography
An initiative of the University of Marburg (Germany), the Marburger Kamerapreis is an annual prize that highlights filmmakers’ work by recognizing exceptional cinematography. Claire Mathon, AFC, will receive the prize this year in recognition of her exemplary and innovative work.
Claire Mathon, AFC, à l’honneur sur le site Internet de "Télérama"
Press clippings
Mis en ligne, le 21 septembre 2019, sur le site Internet payant de Télérama, un article signé Guillemette Odicino et intitulé "Claire Mathon, sœur lumière de Maïwenn et Céline Sciamma", braque le projecteur sur la directrice de la photographie « déjà considérée comme l’une des meilleures au monde dans sa profession. »
Claire Mathon, AFC, en double page du "Film français"
Press clippings
Il est assez rare que l’hebdomadaire professionnel Le film français publie en double page, sous sa rubrique "Rencontre", un plan rapproché sur un directeur ou une directrice de la photographie. Dans son numéro du 9 octobre 2020, Claire Mathon, AFC, se substituant, un laps de temps, aux personnalités habituellement conviées, évoque, outre son parcours, la façon dont elle aborde son travail à l’image pour des mises en scène très diverses, travail pour lequel elle et ses consœurs souhaitent être remarquées ou choisies, et non parce qu’elles sont des femmes. Extraits...
Claire Mathon, the quest for the unknown By Ariane Damain Vergallo for Ernst Leitz Wetzlar
Portraits of cinematographers from the angle of Leica
Claire Mathon’s graduation dissertation at the Louis-Lumière Film School focused on a theme that would, over the years, become both her obsession as a cinematographer and her trademark, her specialty: natural light.
Claire Mathon, aller vers l’inconnu Par Ariane Damain Vergallo pour Ernst Leitz Wetzlar
Portraits of cinematographers from the angle of Leica
Le mémoire de fin d’études de Claire Mathon à l’Ecole Louis-Lumière portait sur un thème qui allait devenir au fil des ans son obsession de directrice de la photo et sa marque de fabrique, sa spécialité : la lumière naturelle.
Claire Mathon, AFC, discusses her work on Céline Sciamma’s film “Portrait de la jeune fille en feu”, by Céline Sciamma
Interviews
Cinematographer Claire Mathon, AFC, sat down for an interview with François Reumont to discuss her work on Céline Sciamma’s film Portrait d’une jeune fille en feu. Here, we offer you a transcript of her words.
"Petit entretien" avec la directrice de la photographie Claire Mathon
Les vidéos
Six étudiants de l’ENS Louis-Lumière sont à Cannes pour joindre l’utile à l’agréable et, avec le soutien et la complicité de l’AFC et de la CST, donner la parole aux directeurs de la photographie.
movies (19)
Saint Omer
by Alice Diop
Produced by ARTE France Cinéma, Canal+, CNC, Ciné+, Ciclic - Région Centre, Srab Films, Pictanovo Région Hauts de France
Cinematography by
Claire Mathon, AFC
Read the technical data
Enquête sur un scandale d’État
by Thierry de Peretti
Produced by ARTE France Cinéma, Les Films Velvet
Cinematography by
Claire Mathon, AFC
Read the technical data
Spencer
by Pablo Larraín
Produced by Fabula Production, Komplizen Film, Shoebox Films, Topic Studios
Cinematography by
Claire Mathon, AFC
Read the technical data
Petite maman
by Céline Sciamma
Produced by Lilies Films, France 3 Cinéma
Cinematography by
Claire Mathon, AFC
Read the technical data