Emmanuel Théry
Electricité
Résultats de la recherche
Articles (30)
Le directeur de la photographie Emmanuel Soyer rejoint l’AFC

Nouveaux venus à l’AFC
Lors de l’une de ses dernières réunions avant l’été, le CA de l’AFC a décidé d’admettre en tant que membre actif au sein de l’association le directeur de la photographie Emmanuel Soyer. Ses parrain et marraine AFC, Renaud Chassaing et Myriam Vinocour, présentent ici ce nouvel arrivant tel qu’ils l’ont fait au moment de proposer sa candidature à leurs pairs. Qu’il soit dorénavant le bienvenu !
Caroline Champetier et Emmanuel Machuel, AFC, programmés à la Cinémathèque française
Conférences, tables rondes, colloques, séminaires, Leçons de cinéma
- Les " Anti-cours " Renoir : Caroline Champetier le 16 octobre 2005 à 11 heures
- L’Expérience-Cinéma : Emmanuel Machuel le 10 décembre 2005 à 14 h 30
Alfonso Cuarón raconte à Emmanuel Lubezki comment il a tourné "Roma" Devenu son propre chef opérateur, le réalisateur s’interrogeait : "Que ferait Chivo ?"

Propos et entretiens divers
Le site web amériain IndieWire, dédié au cinéma indépendant à travers de nombreux articles ou entretiens, vient de mettre en ligne un dialogue entre Alfonso Cuarón et Emmanuel “Chivo” Lubezki, où le fidèle directeur de la photographie interroge le réalisateur sur ses choix et la façon dont il a mis en images, lui-même, son dernier film, Roma.
Patrick Blossier, AFC, revient sur le tournage de "Ouistreham", d’Emmanuel Carrère

Entretiens avec des directeurs de la photographie
L’écrivain Emmanuel Carrère et le directeur de la photographie Patrick Blossier se connaissent depuis quinze ans. Il se sont rencontrés pour le tournage de La Moustache, adaptation d’un roman de l’écrivain. Ils se sont croisés sur Les Revenants, série Canal+ réalisée par Fabrice Gobert et co-écrite par Emmanuel Carrère. Aujourd’hui, ils se retrouvent sur Ouistreham, adaptation du best seller de la journaliste Florence Aubenas, rédigé après six mois passés au milieu des travailleurs précaires de Caen. (FR)
Emmanuel Lubezki, AMC, ASC, Oscar 2015 de la meilleure photo pour "Birdman"

Les Oscars
Lors de la cérémonie de remise des 86es Oscars, qui s’est déroulée dimanche 22 février 2015 au Dolby Theatre à Los Angeles (Californie), l’Oscar du meilleur film a été décerné à Birdman (The Unexpected Virtue of Ignorance), d’Alejandro González Iñarritu. Film pour lequel le cinéaste mexicain a reçu l’Oscar du meilleur réalisateur et le directeur de la photographie Emmanuel Lubezki, AMC, ASC, celui de la meilleure "Cinematography".
Le directeur de la photograhie Emmanuel Lubezki, ASC, sous le projecteur de France Inter

Propos et entretiens divers
A l’occasion de la sortie sur les écrans, le 24 février 2016, de The Revenant, le site Internet de France Inter consacre au film une page et salue la réalisation d’Alejandro González Inárritu, la performance de Leonardo DiCaprio et le travail du directeur de la photographie, Emmanuel Lubezki, ASC, vidéo à l’appui.
Le directeur de la photo Emmanuel Lubezki, ASC, AMC, Oscar 2014 de la "Cinematography"

Les Oscars
Lors de 86e cérémonie des Oscars, qui s’est tenue, dimanche 2 mars 2014, au Dolby Theater de Los Angeles, l’Oscar de la Photographie a été attribué au film Gravity, d’Alfonso Cuarón, photographié par Emmanuel Lubezki, ASC, AMC.
Le directeur de la photographie Emmanuel Lubezki, ASC, primé aux BAFTA 2014

BAFTA Awards
Lors de la 67e cérémonie de remise des BAFTA (British Academy Film Awards), qui s’est déroulée dimanche 16 février 2014 au Royal Opera House, place du Covent Garden à Londres, le film Gravity, d’Alfonso Cuarón, a reçu le BAFTA de la Photographie, récompensant ainsi le travail de notre confrère Emmanuel Lubezki, ASC.
Emmanuel Lubezki, AMC, ASC, Oscar 2016 de la Meilleure photographie pour "The Revenant"

Les Oscars
Fait exceptionnel, c’est le troisième Oscar consécutif pour Emmanuel Lubezki, AMC, ASC. Et le deuxième du tandem Lubezki-Iñárritu. Après Gravity, de Alfonso Cuarón en 2014, puis Birdman, d’Alejandro González Iñárritu en 2015, c’est à nouveau à ses côtés qu’il remporte cette récompense pour The Revenant.