A lire dans le technicien du film de novembre 2004 " Truffaut et La Nouvelle Vague ", un dossier comprenant une série d’articles proposés alors que sort une version restaurée image par image des Quatre cents coups.
Patrick Le Lay, PDG de TF1, a conclu, le 17 mai dernier, un double accord avec les frères Weinstein, propriétaires de Miramax, filiale du groupe Disney. D’abord une société commune qui distribuera les films produits par l’américain d’une part et par TF1 international d’autre part. Ensuite une alliance pour coproduire des longs métrages principalement français et européens.
« Supprimer les incohérences croissantes de la législation actuelle entre producteurs et chaînes de télévision », telle est la mission que la ministre de la culture et de la communication, Christine Albanel, vient de confier à David Kessler, directeur de France Culture, ancien directeur du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) et du Centre national de la cinématographie (CNC), et à l’ancien député UMP Dominique Richard. Il s’agit de simplifier le circuit de circulation des oeuvres, principalement des fictions.
Depuis Charles mort ou vif, du Suisse Alain Tanner en 1969, le directeur de la photographie Renato Berta, AFC, a éclairé pas moins d’une centaine de longs métrages. Il accompagne les réalisateurs de la nouvelle vague et privilégie le cinéma d’auteur. Il croise Philippe Garrel très tardivement, en 2015, pour L’Ombre des femmes, puis signe l’image de L’Amant d’un jour, tourné en 35 mm argentique noir-et-blanc. L’Amant d’un jour, 27ème long métrage s’inscrivant dans la longue carrière de ce réalisateur (très) indépendant, est présenté à la Quinzaine des Réalisateurs, dans le cadre du Festival de Cannes 2017. (BB)
Le musée d’Orsay consacre une exposition à la famille Renoir et notamment au peintre Pierre-Auguste et à son fils, le cinéaste Jean, du 6 novembre 2018 au 27 janvier 2019, alors que s’annonce à la Cinémathèque française une rétrospective Jean Renoir, du 7 au 26 novembre.
Le cinéaste Martin Scorsese était honoré lors de la 7e édition du festival Lumière qui s’est tenu à Lyon et sa métropole du 12 au 18 octobre 2015. Il y a reçu le Prix Lumière qui célèbre un metteur en scène ou une personnalité du septième art, à l’endroit même où le Cinématographe a été inventé par Louis et Auguste Lumière, et où ils ont tourné leur premier film, La Sortie de l’Usine Lumière à Lyon, en 1895.
Avec la disparition du directeur de la photographie Romain Winding, jeudi 20 juillet 2023, l’AFC perd une de ses figures les plus attachantes. Âgé de 71 ans, il s’est éteint dans la maison qu’il occupait à Chambonas (Ardèche). Pendant presque 30 ans, Romain aura photographié avec élégance, sensibilité et simplicité, une soixantaine de longs métrages et téléfilms. Nous retraçons ici son parcours.
With the death of cinematographer Romain Winding on Thursday 20th July 2023, the AFC has lost one of its most lovable members. He passed away at the age of 71 at his house in Chambonas (Ardèche, France). Over the course of nearly 30 years, Romain shot, with elegance, sensitivity and simplicity, around sixty feature films and made-for-television movies. Here, we retrace his steps.
Le magazine hebdomadaire et culturel Télérama consacre un numéro hors-série aux frères Auguste et Louis Lumière. Mars 2015 marque en effet le cent-vingtième anniversaire de la présentation, au 44 de la rue de Rennes à Paris, de La Sortie de l’usine Lumière à Lyon aux membres de la Société d’encouragement pour l’industrie nationale, considérée comme la première séance de cinéma de l’histoire.