Jean-Michel Humeau
Direction de la photographie
Résultats de la recherche
Articles (30)
Une rétrospective Claude Lanzmann au Centre Pompidou, avec Caroline Champetier, AFC, et Michel Abramowicz, AFC

Rencontres, Projections, Diffusions
Dans le cadre du cycle "Claude Lanzmann, le lieu et la parole", organisé par La Cinémathèque du documentaire à la BPI du Centre Pompidou, en partenariat avec la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, le Mémorial de la Shoah, le Musée d’art et d’histoire du judaïsme et l’Association Claude et Félix Lanzmann, et l’Institut national de l’audiovisuel, auront lieu plusieurs projections et rencontres.
Les 70 ans des "Cahiers du cinéma"

Livres et revues
Pour le 70e anniversaire des Cahiers du cinéma et dans son numéro d’avril 2021, la revue offre un parcours dans le temps avec "70 films, 70 ans", une liste établie par Marcos Uzal, rédacteur en chef. Et propose, entre autres articles figurant au sommaire*, un dialogue avec Jim Jarmush, un état des lieux de cinéastes au travail, un panorama de la critique parlée – Serge Daney, Jean Douchet, Jean Narboni, Caroline Champetier, AFC – ainsi qu’une carte blanche donnée à Bertrand Mandico pour réaliser la couverture de ce numéro 775.
Lumière sur le Festival de Locarno 2020

Autres festivals
Sous-titrée "Pour le futur des films", la 73e édition du Festival de Locarno se tient du 5 au 15 août 2020. Cette édition spéciale, conçue pour être une "année zéro", rassemble films et spectateurs sur une Piazza Grande numérique, située tant sur la Toile mondiale que dans les salles obscures locales. Le futur débute dès à présent et Locarno sera toujours au côté du cinéma. A noter qu’au nombre des films sélectionnés, sont présents à l’image cinq membres de l’AFC.
Annick Mullatier nous a quittés

Annick Mullatier
Les directrices et directeurs de la photographie de l’AFC ont appris avec tristesse la nouvelle du décès d’Annick Mullatier, survenu à Paris, mardi 30 juin 2020, à l’âge de 72 ans. Avec sa disparition, le monde du cinéma - celui des tournages en particulier, de la production à la fabrication des images en passant par la réalisation - perd l’une des plus attachantes figures qui lui a été donné de rencontrer. Durant les quelque trente années passées chez Fiaji puis Fujifilm, Annick aura su tisser, entre bonne humeur et trésor d’humanité, des liens singuliers, parfois amicaux, avec nombre d’entre nous, prenant toujours soin de mettre au second plan son aptitude à faire commerce de la pellicule.
Pierre Lhomme ou faire partie de la famille ! Par Jean-Michel Humeau, AFC

Pierre Lhomme
Évoquer Pierre Lhomme, c’est plonger dans un passé qui commence à mes années d’études à l’IDHEC, de 1957 à 59, où Ghislain Cloquet, pour nous familiariser avec le milieu du cinéma, nous présenta Pierre Lhomme, Jean-César Chiabaut, Sacha Vierny, Chris Marker, Yann Le Masson et d’autres.
Jean-Pierre Beauviala parti, l’hommage de chefs opérateurs de l’AFC Richard Andry, Céline Bozon, Nathalie Durand, Jean-Michel Humeau et Baptiste Magnien témoignent

Jean-Pierre Beauviala
A la suite du départ de Jean-Pierre Beauviala, des directeurs de la photographie de l’AFC ont tenu à lui rendre un hommage particulier. Nous publions ici cinq de leurs témoignages.
Death of filmmaker Patrick Grandperret

Patrick Grandperret
Although not well-known by audiences, filmmaker Patrick Grandperret, who passed away at Saint-Maur-des-Fossé on Saturday, 9 March at the age of 72, seduced generation of cinephiles with his films, which were full of freedom, poetry and tenderness, but also of surprising audaciousness. Borne by the fluidity of his camera style and the energy of his actors, his work, which, although it was not prolific was recognized by his peers, cut across the trends and changes in cinema and television for nearly four decades.
Patrick Grandperret, seductive and radiant, to the depths of the underworld By Jean-Michel Humeau, AFC

Patrick Grandperret
Patrick took his leave of us last Saturday, surrounded by his family and his many friends. At the discreet cemetery of Saint-Maur, the music of Bashung and Brassens accompanied the eulogies of those who loved him.
Disparition du cinéaste Patrick Grandperret

Patrick Grandperret
Peu connu d’un large public, le cinéaste Patrick Grandperret, qui s’est éteint à Saint-Maur-des-Fossé samedi 9 mars 2019 à l’âge de 72 ans, a séduit, par ses réalisations éprises de liberté, de poésie et de tendresse, une génération de cinéphiles que ses audaces ont parfois pu surprendre. Portée par la fluidité de style de sa caméra et l’énergie de ses interprètes, son œuvre, bien que rare mais reconnue par ses pairs, aura traversé le cinéma et la télévision pendant presque quatre décennies.
Articles (30)
Physique et (al)chimie ou la "non-leçon" de cinéma selon Patrick Grandperret Par Jean-Noël Ferragut, AFC

Patrick Grandperret
A la vieille de parrainer l’entrée à l’AFC de Jean-Michel Humeau, en janvier 1994, je venais de voir L’Enfant lion. C’était pour moi, toutes proportions gardées et encore aujourd’hui, le cousin germain d’Un monde à part (A World Apart), le film photographié par Peter Biziou, BSC. Tous deux mettaient en évidence la parfaite harmonie visuelle qui peut régner entre un réalisateur – Patrick Grandperret ou Chris Menges – et son directeur de la photographie – Jean-Michel ou Peter, déjà nommés.
Patrick Grandperret, séducteur et solaire, à suivre jusqu’aux enfers Par Jean-Michel Humeau, AFC

Patrick Grandperret
Patrick s’est éloigné de nous samedi dernier entouré de sa famille et de ses nombreux amis. Discret cimetière de Saint-Maur où les accents de Bashung et Brassens ont accompagné les témoignages de fidélité de ceux qui l’aimaient.
Pour Edmond Richard Par Pierre-William Glenn, AFC
Edmond Richard
Je l’avais rencontré, en visite sur le tournage de Fantasia chez les ploucs, de Gérard Pirès, en 1971. Le personnage était particulièrement original : un coffre plein de médecines bizarres, une réputation de médecin accoucheur, une dégaine de Lord anglais et une rigidité technique inébranlable (il avait décidé de tourner tout le film à 8 de diaphragme et il s’y tenait. Avec une pellicule de 100 ASA les acteurs avaient très chaud dans les intérieurs…).
Coutard, “First Name : Raoul” Raoul Coutard has passed away

Raoul Coutard
Raoul Coutard has passed away ! The famous cinematographer and director left this world on Tuesday, 8 November 2016, near Bayonne, at the age of 92. With his passing, a major figure of the cinematography world of the last sixty years – from 1956 with Pierre Schoendoerffer’s La Passe du Diable to 2001 (Philippe Garrel’s Sauvage Innocence) – has taken his last bow.
Coutard, "Prénom Raoul" Raoul Coutard nous a quittés

Raoul Coutard
Raoul Coutard s’en est allé ! Le célèbre directeur de la photographie et réalisateur s’est éteint, mardi 8 novembre 2016, près de Bayonne, à l’âge de quatre-vingt-douze ans. Avec sa disparition, c’est l’acteur majeur d’un large champ de la photographie de cinéma des soixante dernières années – qu’il a couvert entre 1956 (La Passe du diable, de Pierre Schoendoerffer) et 2001 (Sauvage innocence, de Philippe Garrel) – qui tire une dernière fois sa révérence.
Jérôme de Missolz, collaboration intelligente et plaisir du travail Par Jean-Michel Humeau, AFC

Jérôme de Missolz
Tardivement j’ai appris la disparition de Jérôme de Missolz. J’ai beaucoup aimé travailler pour lui. Paris, Marrakech, Deauville, lieux où Yves Saint Laurent composait sa musique de mode et de robes, ses partitions étonnantes de couleurs du bout de ses crayons et de ses rêves pour mannequins de toute beauté.
La lumière intérieure d’"Andere Davanture"
Andrée Davanture
Pour évoquer le souvenir de la chef monteuse Andrée Davanture récemment disparue, Jean-Noël Ferragut, directeur de la photographie, témoigne.
Micro Salon 2014, deuxième flash-back en images

2014
Dans la continuité des premières vues du 14e Micro Salon prises au niveau - 1 et au rez-de-chaussée de La fémis, le reportage photographique de Tristan Happel se poursuit et se termine avec les espaces situés aux niveaux supérieurs. Suivez le guide...
Le Micro Salon 2012 en images, 2e partie Reportage photographique de Pauline Maillet

2012
Dans le début du reportage photographique qu’elle a effectué au Micro Salon pour l’AFC, Pauline Maillet s’est attardée sur les stands au rez-de-chaussée de La fémis. Dans ce deuxième volet, c’est vers ceux situés sur les différents espaces entre les niveaux - 1, + 1 et une partie du + 2 que son regard et ses appareils photographiques se sont tournés.
Voir la fin de son reportage, qui sera prochainement suivi de regards différents sur ce 12e Micro Salon.
Voir la fin de son reportage, qui sera prochainement suivi de regards différents sur ce 12e Micro Salon.
Films (17)
Jour d’éclipse
de Guy Marignane
Photographié par
Jean-Michel Humeau, AFC , Xavier Luquet-Maire
Les Lip, l’imagination au pouvoir
de Christian Rouaud
Photographié par
Jean-Michel Humeau, AFC
Ali Farka Touré, le miel n’est jamais bon dans une seule bouche
de Marc Huraux
Photographié par
Jean-Michel Humeau, AFC
Lire la fiche technique
Ali Farka Toure, le miel n’est jamais bon dans une seule bouche
de Marc Huraux
Photographié par
Jean-Michel Humeau, AFC