Jonathan Zaccaï

Interprétation

Résultats de la recherche

Articles (30)

Le directeur de la photographie Jonathan Ricquebourg parle de son travail sur "La Mort de Louis XIV", d’Albert Serra

Les entretiens au Festival de Cannes

Jonathan Ricquebourg sort de l’ENS Louis-Lumière, section Cinéma, en 2013 et éclaire le film de Jean-Charles Hue Mange tes morts, Tu ne diras point puis Fils de, de HPG. Il reçoit le prix de la Meilleure photographie du Festival de Tirana en 2015 pour Banat, il viaggio, d’Adriano Valerio. C’est avec Albert Serra, réalisateur catalan et exigeant, qu’il continue son parcours avec La Mort de Louis XIV, en séance spéciale sur la Croisette.

Le directeur de la photographie Jonathan Ricquebourg, AFC, parle de son travail sur "Shéhérazade", de Jean-Bernard Marlin

Les entretiens au Festival de Cannes

Jean-Bernard Marlin s’était fait remarquer avec deux films courts, La Peau dure et La Fugue. Pour Shéhérazade, son premier long métrage, il propose au jeune directeur de la photo Jonathan Ricquebourg, AFC, de s’engager sur ce film rugueux, tourné avec des acteurs non professionnels. Sorti de l’Ecole Louis-Lumière, section Cinéma, en 2013, Jonathan démarre sa carrière avec Jean-Charles Hue pour Mange tes morts, tu ne diras point, film sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs et prix Jean Vigo 2014. Il y a deux ans, il était à Cannes avec Albert Serra, pour La Mort de Louis XIV, prix Lumières en 2017. Nous le retrouvons cette année pour parler de cette aventure de cinéma et de lumière : Shéhérazade, sélectionné à la 57e Semaine de la Critique. (BB)

80e édition de la Mostra de Venise Jonathan Ricquebourg, AFC, revient sur le tournage de "Casablanca", d’Adriano Valerio
"Fouad & Daniela", par François Reumont pour l’AFC

Le Festival de Venise 2023 - 80e édition

Entre documentaire et fiction, Casablanca, d’Adriano Valerio, dresse une cartographie des visages et des cultures entre Fouad, immigré marocain, et Daniela, une ex-toxico qui passent un bout de leur chemin ensemble. Ce film d’une heure est présenté le 7 septembre à Venise dans la section Venetian Nights. Jonathan Ricquebourg, AFC, partage les crédits d’image avec Diego Romero. Il revient sur les enjeux d’images et de narration de ce film pas comme les autres. (FR)

Raphaël Vandenbussche, talks about his choices to film "Eat the Night", by Caroline Poggi and Jonathan Vinel

Les entretiens au Festival de Cannes 2024

I’m happy and moved to be filming again with Caroline and Jonathan, ten years after the short film Tant qu’il nous reste des fusils à pompe. I love their work. Eat the Night is fascinating and mesmerizing. The characters are pictured with tenderness, and the actors are directed with taste, talent and accuracy. And humor ! The film is in selection at the Quinzaine des Cinéastes. (RV)

Où Raphaël Vandenbussche parle de sa façon de filmer "Eat the Night", de Caroline Poggi et Jonathan Vinel

Entretiens avec des directeurs de la photographie

À l’occasion de la sortie sur les écrans, le 17 juillet 2024, de Eat the Night, de Caroline Poggi et Jonathan Vinel, lire ou relire les propos du directeur de la photographie Raphaël Vandenbussche qui parle de ses choix d’image sur le film, sélectionné à la Quinzaine des Cinéastes lors du 77e Festival de Cannes.

Jonathan Ricquebourg, AFC, revient sur ses choix techniques et esthétiques pour "Earwig", de Lucile Hadzihalilovic
Reflets dans une dent de verre, par François Reumont

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Dans une maison sombre aux volets perpétuellement fermés, Mia, une fillette édentée, vit seule en compagnie d’Albert, un homme payé pour prendre soin d’elle. C’est à partir de cet argument assez épuré que démarre le nouveau film de Lucile Hadzihalilovic, dans une ambiance d’uchronie qui n’est pas sans rappeler celle des premiers films du tandem Caro et Jeunet. Marc Caro ayant apporté une petite touche de direction artistique en concevant un étrange appareil buccal chargé de recueillir la salive de la jeune protagoniste. C’est Jonathan Ricquebourg, AFC, qui signe les images de ce film fantastique presque gothique où le spectateur cherche parfois ses repères. (FR)

Raphaël Vandenbussche, nous parle de ses choix pour filmer "Eat the Night", de Caroline Poggi et Jonathan Vinel

Les entretiens au Festival de Cannes 2024

Je suis heureux et ému de filmer à nouveau avec Caroline et Jonathan, dix ans après le court métrage Tant qu’il nous reste des fusils à pompe. J’aime leur travail. Eat the Night est fascinant et vertigineux. Car les personnages sont regardés avec tendresse ; et les acteurs dirigés avec goût, talent et justesse. Et humour ! Le film est en sélection à la Quinzaine des Cinéastes. (RV)

Films (12)

Je te survivrai

de Sylvestre Sbille
Produit par Trésor Films (ex Les Productions du Trésor), Tchin Tchin Production, Mars Films
Photographié par

Sacha Wiernik, AFC , SBC