José Gomes De Oliveira
Machinerie
Index des termes :
Jose Gomes De Oliveira;Jose GomesRésultats de la recherche
Articles (30)
Manoel de Oliveira, les quatre-vingts ans d’une vie de cinéaste

Manoel De Oliveira
Le cinéaste portugais Manoel de Oliveira, auteur de près d’une cinquantaine de films et documentaires, s’est éteint, jeudi 2 avril 2015 dans sa demeure de Porto, à l’age de cent-six ans. Son œuvre, entamée à la fin du cinéma muet, aura survolé quelques huit décennies, et ses films, faits de longs plans fixes tels des tableaux et de lents mouvements de caméra, aura fait la part belle aux fausses apparences et à l’imaginaire.
Manoel de Oliveira au travail, un homme décidé et secret Par Valérie Loiseleux, chef monteuse
Manoel De Oliveira
Un petit mot pour parler du travail avec Oliveira ? Si je ne trouve pas toujours les mots qu’il faut pour parler de lui, c’est qu’une collaboration de plus de vingt-cinq ans finit par constituer des tas de souvenirs et d’images emmêlés.
Le 70e Festival de Locarno annonce son palmarès José Luis Alcaine, hommage et entretien

Festivals
Lors de la cérémonie de clôture du 70e Festival de Locarno, samedi 12 août 2017, le jury, présidé par le cinéaste Olivier Assayas, a annoncé son palmarès. Parmi les films en compétition, il a décerné le Léopard d’or au documentaire de Wang Bing, Mrs. Fang. A l’occasion de cette 70e édition, le festival a rendu hommage au directeur de la photographie espagnol José Luis Alcaine.
Almodovar ouvre ses portes Entretien filmé avec le directeur de la photographie José Luis Alcaine à propos de son travail sur "Douleur et gloire", de Pedro Almodóvar, par François Reumont pour l’AFC

Les entretiens au Festival de Cannes
Œuvre autobiographique sur son enfance, comme pouvait l’être La Mauvaise éducation (2003), Douleur et gloire voyage entre passé (recomposé) et présent de la vie d’un réalisateur-écrivain sur la touche... Antonio Banderas prête son physique de cinquante-neuf ans au cinéaste castillan, qui pousse la mise en scène jusqu’à l’installer dans la re-création exacte de son propre appartement. José Luis Alcaine, fidèle directeur de la photographie d’Almodovar, nous fait partager le tournage de ce film chargé d’émotions.
Parution d’"Henri Alekan - Le Vécu et l’Imaginaire" Un recueil de souvenirs présenté par José-Louis Bocquet et Philippe Pierre-Adolphe

Livres et revues
En avril 1987, Philippe Pierre-Adolphe et José-Louis Bocquet rencontraient Henri Alekan dans le cadre d’un reportage réalisé dans sa propriété en Bourgogne ; âgé de 78 ans, il était au sommet de sa carrière. Plus de dix ans après, en 1999, une première édition du Vécu et l’Imaginaire paraît aux éditions de La Sirène évoquant ses souvenirs. En octobre 2019, une réédition est publiée, complétée et enrichie de textes inédits bénéficiant d’une iconographie issue des archives d’Henri Alekan, déposées à la Cinémathèque française par son épouse Nada.
Convention collective, les producteurs font le forcing Par Marie-José Sirach
Revue de presse
L’Humanité, 3 avril 2013
La prochaine application du texte provoque un débat houleux dans la famille du cinéma. Le ministère de la Culture a annoncé, ces jours derniers, la nomination d’un médiateur sur le sujet.
Faire mieux connaître Panalux par Marie-José Collet
Lumière, Energie et Accessoires
Toute l’équipe de Panalux se joint à moi pour vous présenter ses meilleurs vœux en cette nouvelle année.
Dialogue, respect, solidarité, confiance : autant de mots qui doivent reprendre tout leur sens compte tenu des difficultés du moment. Nous faisons un métier de passion, seul le résultat artistique nous motive et pour se faire, c’est ensemble que nous devons nous adapter.
Dialogue, respect, solidarité, confiance : autant de mots qui doivent reprendre tout leur sens compte tenu des difficultés du moment. Nous faisons un métier de passion, seul le résultat artistique nous motive et pour se faire, c’est ensemble que nous devons nous adapter.
Entretien avec le directeur de la photo Stéphan Massis, AFC, à propos de son parcours et de son travail sur "Tout schuss", de Stéphan Archinard et François Prévôt-Leygonie

Entretiens avec des directeurs de la photographie
Stephan Massis, récemment entré à l’AFC, nous raconte son parcours professionnel et, à l’occasion de la sortie le 13 janvier 2016 du film Tout schuss, réalisé par Stéphan Archinard et François Prévôt-Leygonie avec José Garcia dans le rôle principal, nous commente ses choix techniques et en particulier son expérience avec le laboratoire Amazing Digital Studios. (VJ)
Films (1)
Stars 80 la suite
de Thomas Langmann
Produit par La Petite Reine - Reine Sales
Photographié par
Dominique Bouilleret, AFC , Eric Guichard, AFC
Lire la fiche technique