Julien Poupard
Direction de la photographie
Résultats de la recherche
Articles (30)
Les sorties en salles d’avril 2025 des films tournés avec le matériel caméras et optiques d’Arri

Les films sur les écrans et en tournage
En avril 2025, on compte 44 sorties en salles de films tournés avec le matériel caméra et optiques d’Arri, dont 8 photographiés par des membres de l’AFC.
Les sorties cinéma du mois d’avril 2025 et les films en tournage produits avec les moyens techniques de TSF

Les films sur les écrans et en tournage
En avril 2025, dix films sortent en salles, dont quatre photographiés par des membres de l’AFC, et dix-neuf longs métrages et fictions TV en tournage, dont huit photographiés par des membres de l’association, produits avec les moyens techniques de TSF.
Présentation d’Impact Événement, nouveau membre associé de l’AFC Par Nicolas Loir, AFC, et Julien Poupard, AFC

Nouveaux venus à l’AFC
Récemment admise au sein de l’association en tant que membre associé suite à une décision du CA, la société Impact Événement, loueur et prestataire technique lumière, est présentée dans la suite de cet article par ses deux parrains AFC, Nicolas Loir et Julien Poupard. Que ses équipes soient d’ores et déjà les bienvenues !
Les sorties en salles de septembre des films tournés avec les matériels d’Arri

Les films sur les écrans et en tournage
En septembre, vingt sorties de longs métrages en salles tournés avec les caméras et optiques Arri, dont trois photographiés par des membres de l’AFC.
Interview with Julien Poupard, AFC, about “Langue étrangère”, by Claire Burger "European friend", by François Reumont

Entretiens avec des directeurs de la photographie
Selected for Berlinale 2024, Claire Burger’s Langue étrangère (Foreign Language) crosses paths between France and Germany through a first adolescent love story. Julien Poupard, AFC, reunites with the director (with whom he has already shot several films) to bring this story of sensual, amorous and political awakening to life between Leipzig and Strasbourg. The film is in official competition for the 74th Golden Bear. (FR)
Les entretiens AFC au festival de Berlin Entretien avec Julien Poupard, AFC, à propos de "Langue étrangère", de Claire Burger "L’amie européenne", par François Reumont

Entretiens avec des directeurs de la photographie
Film sélectionné à la Berlinale 2024, Langue étrangère, de Claire Burger, croise les regards entre la France et l’Allemagne à travers une première histoire d’amour adolescente. Julien Poupard, AFC, retrouve la réalisatrice (avec laquelle il a déjà tourné plusieurs films) pour mettre en image entre Leipzig et Strasbourg cette histoire d’éveil sensuel, amoureux et politique. Le film est en compétition officielle pour le 74e Ours d’or. (FR)
Berlinale 2024, 74e édition

Le Festival de Berlin
La 74e édition du Festival International du Film de Berlin (Berlinale) se déroulera du 15 au 25 février 2024. Chaque année, environ 200 films de tous genres, longueurs et formats sont montrés à un large public dans quinze lieux différents, nombre d’entre eux en première mondiale. Parmi les films programmés dans les onze sections que propose la Berlinale, on en compte cinq photographiés par des membres de l’AFC.
Les films sur les écrans et en tournage pour Next Shot Group en décembre

Les films sur les écrans et en tournage
En décembre 2023, un long métrage et une série en tournage pour Next Shot Group, et, sur les écrans, sept longs métrages, fictions télévision et de plateforme, photographiés par cinq membres de l’AFC.
Les sorties cinéma du mois de décembre 2023 tournées avec les moyens techniques de TSF

Les films sur les écrans et en tournage
En décembre, neuf sorties de longs métrages tournés avec les moyens technique de TSF, dont six photographiés par des membres de l’AFC, et vingt longs métrages et fictions TV en tournage, dont neuf photographiés par des membres de l’association.
Articles (30)
Les entretiens au Festival de Cannes 2022

Les entretiens au Festival de Cannes
Depuis l’ouverture du 75e Festival de Cannes, mardi 17 mai 2022, nous avons publié 30 entretiens et textes dans lesquels des directeurs de la photographie parlent de leur travail sur un film sélectionné dans l’une ou l’autre des sélections et sections. Voici réunis les liens permettant de lire ou relire chacun d’eux.
The 2022 Cannes Festival interviews

Les entretiens au Festival de Cannes
During the 75th Cannes Film Festival, we have published 31 written interviews (20 are in English, others in French), in which directors of photography speak about their work on the selected movies. Here are the links allowing you to read each of them.
Julien Poupard, AFC, discusses his cinematographic work on "Les Amandiers", by Valeria Bruni Tedeschi

Les entretiens au Festival de Cannes
The film is set in the 1980s and tells Valeria’s personal experience from her time at the Théâtre des Amandiers school, but with contemporary actors. I wanted that to be reflected in the image. The memory of images is more important than the image itself. When you see the film, you must feel the both 1980s and the 2020s. Because the film is a meeting between the past and the present.
Julien Poupard, AFC, évoque son travail sur "L’Innocent", de Louis Garrel

Les entretiens au Festival de Cannes
J’avais déjà tourné le film La Croisade avec Louis. Lorsqu’il m’a parlé de L’innocent, Louis m’a tout de suite dit qu’il voulait explorer d’autres chemins visuels, voire presque construire le film à l’opposé du précédent. Très vite, on a parlé du mélange des genres. Le film navigue entre la comédie, le film policier, la comédie romantique, le film d’action. Il fallait jouer avec les codes du genre, jouer avec le cinéma tout court. Nos références allaient de Uncut Gems, des frères Safdie, Vertigo, de Hitchcock, Conversation secrète, de Coppola, La Règle du jeu, de Renoir. Il fallait chercher une photographie romanesque qui pourrait envelopper tous ces genres.
Julien Poupard, AFC, parle de son travail à l’image sur "Les Amandiers", de Valeria Bruni Tedeschi

Les entretiens au Festival de Cannes
Le film se passe dans les années 1980 et raconte l’histoire de Valeria lorsqu’elle était à l’école du Théâtre des Amandiers mais avec des acteurs d’aujourd’hui. Je voulais que l’on ressente ça aussi à l’image. Le souvenir des images est plus important que l’image elle-même. Quand on voit le film, on doit sentir les années 1980 et les années 2020. Car le film est une rencontre entre le passé et le présent.
Dans l’actualité du groupe Transpa

Les films sur les écrans et en tournage
Dans l’actualité du groupe Transpa, douze films à l’affiche, dont six photographiés par des membres de l’AFC, et dix-huit longs métrages et téléfilms, dont huit photographiés par des membres de l’association.
L’AFC au 75e Festival de Cannes

Festival de Cannes 2022
L’AFC sera présente lors de cette 75e édition du Festival de Cannes à plusieurs titres. Sur les divers écrans de la Croisette avec vingt-sept films photographiés par ses membres ; deux de ses membres faisant partie de jurys ; un autre recevant le Prix Angénieux ; un autre donnant une Master Class pour la CST ; plusieurs enfin venant accompagner un film en sélection. Elle sera hébergée par la CST dans son pavillon à Pantiero – habituel lieu de rencontre –, d’où partira sa Newsletter cannoise, relai quotidien d’articles, images et entretiens réalisés pour l’occasion avec des directeurs et directrices de la photographie ayant un film sélectionné.
TSF au 75e Festival de Cannes

Nos associés à Cannes
À Cannes 2022, 13 films ont été réalisés avec les moyens techniques TSF ! Des membres de nos équipes seront présents pendant ou en partie la durée du Festival.
Films (22)
Les Règles de l’art
de Dominique Baumard
Produit par Srab Films
Photographié par
Julien Poupard, AFC
Lire la fiche technique
Langue étrangère
de Claire Burger
Produit par Les Films de Pierre, Razor Film Produktion, Les Films du Fleuve, ARTE France Cinéma, WDR/Arte
Photographié par
Julien Poupard, AFC
Lire la fiche technique
L’Homme aux mille visages
de Sonia Kronlund
Produit par Chaz Productions
Photographié par
Julien Poupard, AFC , Zara Popovici, Alexander Nanau, Filip Drożdż
Bâtiment 5
de Ladj Ly
Produit par Le Pacte, Srab Films, Rectangle Productions
Photographié par
Julien Poupard, AFC
Lire la fiche technique