Le Dernier souffle

Il y a de nombreuses années, j’ai été première assistante opératrice sur des films de Costa. Patrick Blossier en était le directeur de la photographie. Je ne suis donc pas arrivée en territoire inconnu quand Costa m’a contactée pour faire l’image de son film Le Dernier souffle.

L’élément nouveau c’était bien sûr ma position sur le plateau mais aussi que Costa dès le premier rendez-vous m’a annoncé qu’il souhaitait faire tout le film au Steadycam. Ce fut pour moi une nouvelle expérience de faire la lumière sans prendre le cadre en charge. Tourner au Steadicam dans des décors petits (beaucoup de chambres d’hôpital) implique de faire pas mal de compromis sur la lumière. Le plus souvent des changements d’axe, de valeurs dans un même plan et la volonté d’une souplesse maximum pour les comédiens. Et le réalisateur…. Heureusement la collaboration avec le steadicamer Olivier Rostan, était fluide et il a bien su saisir les demandes de Costa.
Je reste très admirative de Costa de sa capacité de travail, de sa présence indéfectible près de la caméra. Et bien sûr, de son travail auprès des actrices et des acteurs.
Ce fut un tournage court, intense avec de petits moyens mais serein.

Denis Podalydès, Olivier Rostan (Steadicam), Costa-Gavras et Nathalie Durand (en partie masquée) - Photo David Koskas
Denis Podalydès, Olivier Rostan (Steadicam), Costa-Gavras et Nathalie Durand (en partie masquée)
Photo David Koskas
  • Bande-annonce officielle :

    https://youtu.be/bSXMshjUdUA?si=xfDQ7tyNxBV1YIcR

Équipe

Opérateur Steadicam : Olivier Rostan
Première assistante opératrice : Lise Drévillon
Chefs électriciens : Jean-Baptiste Moutrille puis Léo Ponge
Chef machiniste : Adrien Anquetil
Etalonneur : Laurent Ripoll

Technique

Labo : Poly Son
Matériel caméra : Panavision (Arri Alexa Mini LF et optiques Panavision VA)

synopsis

Dans un dialogue amical et passionné, le docteur Augustin Masset et l’écrivain Fabrice Toussaint se confrontent pour l’un à la fin de vie de ses patients et pour l’autre à sa propre fatalité. Emportés par un tourbillon de visites et de rencontres, tous deux démarrent un voyage sensible entre rires et larmes : une aventure humaine au cœur de notre vie à tous.