Patrick Blossier
Direction de la photographie
Résultats de la recherche
Articles (30)
Patrick Blossier, AFC, revient sur ses choix pour tourner "Indomptables", de Thomas Ngijol Par Brigitte Barbier pour l’AFC

Les entretiens au Festival de Cannes 2025
La société de production Why Not, grande fidèle des films d’auteurs et révélatrice de nombreux réalisateurs français (Arnaud Desplechin, Xavier Beauvois, Jacques Audiard, Bruno Podalydès, entre autres) s’est lancée dans la production de films à petit budget (1 million d’euros) avec la contrainte de quatre semaines de tournage seulement mais ayant l’avantage de ne pas attendre de financement pour lancer la fabrication. C’est dans ce contexte que le film du comédien Thomas Ngijol, Indomptables, s’est tourné et c’est au directeur de la photographie Patrick Blossier, AFC, que les producteurs ont proposé d’embarquer sur ce tournage au Cameroun. L’expérience du chef opérateur depuis 1985 n’étant plus à prouver, ce dernier se lance dans ce défi pour accompagner le réalisateur à Yaoundé et tourner Indomptables, sélectionné à la Quinzaine des Cinéastes de l’édition 2025 du festival de Cannes. (BB)
L’agenda du mardi 20 mai
L’agenda de Cannes
- Les films AFC
- Sélection officielle, Un Certain Regard
- Eleanor the Great, de Scarlett Johansson, photographié par Hélène Louvart, AFC, projection à 14h, Salle Debussy.
- Le film sera de nouveau projeté le mercredi 21 mai à 8h30, Salle Debussy.
- Lire une texte d’Hélène Louvart.
- Quinzaine des Cinéastes
- Indomptables, de Thomas Ngijol, photographié par Patrick Blossier, AFC, projection à 8h45 et 19h15, au Théâtre Croisette / JW Marriot.
- Le film sera de nouveau projeté le mercredi 21 mai à 11h30, aux Arcades.
- Lire un entretien avec Patrick Blossier.
- Les films non AFC
- Sélection officielle, en compétition
- Fuori, de Mario Martone, photographié par Paolo Carnera, AIC - projection au Grand Théâtre Lumière à 16h.
- Un simple accident, de Jafar Panahi, photographié par Amin Jafari, membre associé d’Imago - projection salle Debussy à 19h30.
- Semaine de la Critique
- Imago, de Déni Oumar Pitsaev, photographié par Sylvain Verdet et Joachim Philippe, SBC - projection au Grand Théâtre Lumière à 19h.
- Hors compétition, Cannes Première
- Das Verschwinden des Josef Mengele (The Disappearance of Josef Mengele), de Kirill Serebrennikov, photographié par Vladislav Opelyants, RGC - projection salle Debussy à 14h.
- Vie Privée, de Rebecca Zlotowski, photographié par George Lechaptois - projection au Théâtre Croisette/ JW Marriott à 11h30.
Sections parallèles Cannes 2025

Festival de Cannes 2025
Le Festival de Cannes ayant annoncé la Sélection officielle de sa 78e édition, les trois sections parallèles – 64e Semaine de la Critique, 57e Quinzaine des Cinéastes, 33e ACID Cannes – ont chacune à leur tour dévoilé les films qui seront programmés et projetés sur leurs écrans respectifs.
Parallel sections, Cannes 2025

Festival de Cannes 2025
78th Cannes film festival announce its official selection. Its three parallel sections - 64th Critic’s Week - 57th Directors’ Fortnight - 33rd ACID Cannes -did reveal their programs and screening too.
Les photos du Micro Salon 2024 mises en ligne

2024
Dans le cadre de la 24e édition de son Micro Salon, les 7 et 8 février 2024, l’AFC a demandé à deux photographes de poser leur regard sur la manifestation en adoptant chacun un point de vue différent. Katarzyna Średnicka s’est attachée à en refléter l’ambiance générale – exposition et conférences –, alors que Maxime Turpault a fait poser sur leur stand les équipes des exposants, de A à Z... Marc Salomon, d’un œil exercé, est venu compléter leur approche. Nous proposons ici une sélection de quelques-unes de leurs images, suivie d’un lien vers les albums 2024 mis en ligne sur le site du Micro Salon.
Les films à l’affiche et en tournage avec le groupe Transpa en juin 2024

Les films sur les écrans et en tournage
En juin 2024, quatre films à l’affiche, dont deux photographiés par des membres de l’AFC, et seize longs métrages, séries, et films de télévision et de plateforme en tournage.
Les sorties en salles de juin des films tournés avec les moyens techniques d’Arri

Les films sur les écrans et en tournage
En juin 2024, dix-sept sorties en salles de films tournés avec les moyens techniques d’Arri, dont cinq photographiés par des membres de l’AFC.
L’actualité des films à l’affiche et des tournages produits avec les moyens techniques du groupe Transpa

Les films sur les écrans et en tournage
En juin 2023, sept films à l’affiche tournés avec les moyens techniques du groupe Transpa, dont cinq photographiés par des membres de l’AFC, et cinq longs métrages, huit fictions TV et un film de plateforme en tournage, dont quatre photographiés par des membres de l’association.
Introducing cinematographer Noé Bach, who has just joined the AFC By Patrick Blossier, AFC, and Jeanne Lapoirie, AFC

Nouveaux venus à l’AFC
Cinematographer Noé Bach was recently admitted as an active member of the AFC. Here, he is introduced by his AFC sponsors, Patrick Blossier and Jeanne Lapoirie, in the words each used when they tabled and supported his application for membership.
Articles (30)
Les films à l’affiche et en tournage en mai produits avec les moyens techniques du groupe Transpa

Les films sur les écrans et en tournage
En mai, six films à l’affiche produits avec les moyens techniques du groupe Transpa, dont cinq photographiés par des membres de l’AFC, et treize longs métrages et fictions TV en tournage, dont sept photographiés par des membres de l’association.
Berlinale 2023, 73e édition

Le Festival de Berlin
La 73e édition du Festival International du Film de Berlin se déroule du 16 au 26 février 2023. Parmi les nombreux films programmés dans les dix sections que propose la Berlinale, on en compte huit photographiés par des membres de l’AFC. À noter que le festival rendra hommage à Caroline Champetier, AFC, en lui remettant le prix Berlinale Camera.
Les sorties des mois de décembre et janvier des films tournés avec du matériel Arri

Les films sur les écrans et en tournage
En décembre et janvier, pas moins de quarante-neuf sorties de longs métrages tournés avec du matériel Arri, dont treize photographiés par des membres de l’AFC.
Présentation de Noé Bach, directeur de la photographie ayant rejoint l’AFC Par Patrick Blossier, AFC, et Jeanne Lapoirie, AFC

Nouveaux venus à l’AFC
Le directeur de la photographie Noé Bach a récemment été admis à l’AFC en tant que membre actif. Il est présenté ici par son parrain et sa marraine AFC, Patrick Blossier et Jeanne Lapoirie, tel que ces deux membres de l’association l’ont fait au moment de proposer et soutenir sa candidature.
Les films à l’affiche et en tournage avec le matériel du groupe Transpa

Les films sur les écrans et en tournage
En novembre et décembre, treize films à l’affiche dont huit photographiés par des membres de l’AFC, et dix-neuf longs métrages, fictions TV et plateformes en tournage, dont cinq photographiés par des membres de l’association.
Jacques Perrin, a critical encounter By Patrick Blossier, AFC

Jacques Perrin
All of us have a fairy godfather or godmother who brought us into the tight-knit world of the cinema. Meeting Jacques Perrin was decisive for me, and he introduced me to many other people. He was looking for a camera assistant to work with Luciano Tovoli on the first and only film by Marc Grünbaum that he produced, Adoption. The year was 1979, I was finally about to work on an ambitious feature film with a talented cinematographer.
Jacques Perrin, une rencontre déterminante Par Patrick Blossier, AFC

Jacques Perrin
On a tous et toutes un parrain ou une bonne fée qui nous a permis de rentrer dans le milieu très fermé du Cinéma. La rencontre avec Jacques Perrin a été décisive pour moi et en a entraîné beaucoup d’autres. Il cherchait un assistant caméra pour accompagner Luciano Tovoli sur le premier et unique film de Marc Grünbaum qu’il produisait, L’Adoption. On était en 1979, j’allais enfin travailler sur un long métrage ambitieux avec un chef opérateur talentueux.
Jacques Perrin, le plus libre des producteurs Par Dominique Gentil, AFC

Jacques Perrin
Lors du tournage du film Le Peuple migrateur, cherchant désespérément la bonne solution pour filmer le vol particulier des cigognes, de grandes circonvolutions à travers les courant thermiques, j’avais suggéré d’utiliser une caméra Aaton A-Minima 16 mm, pour rendre plus aisé le travail de l’opérateur accroché à la nacelle d’un paramoteur. La réponse de Jacques Perrin avait été tranchante : « Dominique, nous tournons un film de cinéma en 35 mm ».
Les sorties cinéma du mois de décembre 2021 tournées avec les moyens techniques de TSF

Les films sur les écrans et en tournage
Dans l’actualité de TSF, huit longs métrages à l’affiche, dont sept photographiés par des membres de l’AFC ; en tournage sept longs métrages, dont quatre photographiés par des membres de l’association, et sept fictions TV, dont deux photographiées par des membres AFC.
Films (64)
La Petite vadrouille
de Bruno Podalydès
Produit par Why Not Productions, ARTE France Cinéma, UGC
Photographié par
Patrick Blossier, AFC
Lire la fiche technique
Wahou !
de Bruno Podalydès
Produit par Why Not Productions
Photographié par
Patrick Blossier, AFC
Lire la fiche technique
Chœur de Rockers
de Luc Bricault et Ida Techer
Produit par UGC, France 3 Cinéma, Les Films du 24, Les Films du Premier, Les Films du printemps
Photographié par
Patrick Blossier, AFC
L’Heure du départ
de Camille de Casabianca
Produit par Felix Films
Photographié par
Patrick Blossier, AFC