Ma famille t’adore déjà

J’étais en tournage en Bulgarie avec Olivier Marchal pour la série Section Zéro, quand Alan Corno, l’ex-assistant de Laurent Tirard, m’appelle pour me dire qu’il a l’opportunité de coréaliser le film de Jérôme Commandeur, produit par Dany Boon et Eric Hubert. Il aimerait que je sois à ses côtés pour affronter l’épreuve du premier film.

Au-delà du plaisir de participer à cette aventure et de répondre présent à sa demande, la perspective de partir deux mois sur l’île de Ré me ravit après la dureté de l’hiver bulgare.

C’est l’occasion, après des images très typées sombres et contrastées, de me pencher sur l’esthétique d’une comédie brillante et colorée.

Nous prenons la décision de tourner en 1,85 et en anamorphique avec des Arri/Zeiss et une Arri Alexa en Raw (j’ai d’ailleurs, vers la fin du tournage, eu l’occasion de tester pour la première fois l’Alexa Mini grâce à Didier Grezes).

Le chef-décorateur est Hervé Gallet, c’est la première fois que nous travaillons ensemble et tout suite nos idées convergent dans le même sens pour répondre aux références picturales évoquées par nos deux réalisateurs.

Le casting est très impressionnant et je découvre sur le plateau une galerie de personnages tous très réjouissants dans leur rôle respectif.

Jérôme Commandeur interprète un des protagonistes aux côtés de Deborah François, Marie-Anne Chazel, Sabine Azéma, Arthur Dupont, Thierry Lhermitte, Valérie Carsenti et Alice Endeman.

Équipe

Opérateur Steadicam : Manu Alberts
Assistant opérateur : Didier Schokkaert
Chef machiniste : Pascal Ghristi
Chef électricien : Didier Bourel

Technique

Matériel caméra : Next Shot
Matériel lumière : Transpalux
Matériel machinerie : Cinesyl
Grue : Loumasystems
Laboratoire : Technicolor
Etalonneur : Réginald Gallienne
VFX : Alain Carsoux
SFX : Les Versaillais