Matias Boucard

Direction de la photographie

Résultats de la recherche

Films (5)

Articles (24)

Films en salles et retour d’IBC pour Arri

Technique

L’actualité récente d’Arri, c’est aussi deux films sortis sur les écrans tournés avec du matériel Arri, Mommy et 
Bandes de filles, et un retour d’IBC au sujet des optiques Arri/Zeiss Master Anamorphiques.

Le palmarès de la 57e Semaine de la Critique

Festival de Cannes 2018

Le Jury de la 57e Semaine de la Critique, présidé par le réalisateur Joachim Trier, a décerné ses prix. Il a attribué le Grand Prix Nespresso à Diamantino, de Gabriel Abrantes et Daniel Schmidt, photographié par Charles Ackley Anderson. Le Prix Découverte Leica Ciné du Court métrage est revenu à Ektoras Malo : I teleftea mera tis chronias, de Jacqueline Lentzou, photographié par Konstantinos Koukoulios.

Une fin d’année bien remplie pour Arri

Technique

Actualité chargée pour Arri en cette fin d’année 2017 : l’inauguration des nouveaux bureaux d’Arri France à Paris, le premier workshop dans nos locaux, la première formation Arri Academy en France, une interview avec Antony Diaz, quatre interviews vidéo avec des directeurs de la photo et une vidéo surprise.

Un nouveau membre actif accueilli à l’AFC
Matias Boucard, présenté par François Catonné, AFC, et Guillaume Deffontaines, AFC

Nouveaux venus à l’AFC

Lors de sa dernière réunion, le CA de l’AFC a décidé d’admettre au sein de l’association le directeur de la photographie Matias Boucard en tant que membre actif. François Catonné et Guillaume Deffontaines, ses parrains à l’AFC, présentent ici-même ce nouveau venu. Nous lui souhaitons dès à présent une chaleureuse bienvenue.

Les sélections des sections parallèles de Cannes 2018 annoncées

Festival de Cannes 2018

Après que le Festival de Cannes ait annoncé la sélection officielle de sa 71e édition, c’est au tour des sections parallèles – Semaine de la critique, Quinzaine des réalisateurs et ACID – de dévoiler la liste des films qu’elles ont sélectionnés. Cinq d’entre eux ont été photographiés par des membres de l’AFC.

Le réalisateur Jérôme de Gerlache tourne en Arri Amira

Technique

Le réalisateur Jérôme de Gerlache vient de terminer son premier long métrage, Là où l’on va. En 2015, il a investi personnellement dans une Arri Amira qui le suit dans tous ses projets de fiction, de documentaires, comme de publicité.

L’actualité d’Arri de mars

Caméras numériques

Lors de l’édition 2019 du Micro Salon de l’AFC qui s’est déroulée au Parc Floral, nous avons présenté l’ensemble de la gamme Arri avec une attention particulière sur les objectifs Arri Signature Prime, leur Porte-Filtre magnétique et le nouveau système d’encodage Codex HDE pour un ArriRaw allégé.
Nos optiques Arri Signature Prime sont passées entre les mains des chefs opérateurs David Ungaro, AFC, Matias Boucard, AFC, et Stephan Massis, AFC, ainsi que du réalisateur Paul Mignot. Durant la projection conjointe Arri - RVZ au Micro Salon, ils ont pu présenter les images qu’ils ont tournées et partager leur expérience avec le public.

Les Arri/Zeiss Master anamorphiques tournent

Optiques

Arri a livré le mois dernier les 40 mm et 60 mm Master anamorphiques. Ainsi la série quasi complète est disponible en France chez Next Shot et un 135 mm sera livré dans le courant de cet été.

Micro Salon AFC 2019, le pari gagnant d’un déplacement réussi
Par Jean-Noël Ferragut pour l’AFC

2019

Pour sa dix-neuvième édition, les 8 et 9 février 2019, le Micro Salon a pris un tournant décisif, prévu depuis deux ou trois ans, grâce à un souffle nouveau qui l’a déplacé jusqu’au Parc Floral de Paris. Là où l’attendait un vaste plateau unique, permettant une installation facilitée, un agencement des stands rendant la visite agréable, de larges espaces de rencontre où la convivialité, l’une de ses spécialités, allait de pair avec les présentations de matériel et la projection d’images dont la fabrication est le principal sujet d’intérêt de tous.

Le zoom Arri AUWZ en tournage pour la 1re fois en France

Optiques

Matias Boucard a utilisé le zoom Anamorphic Ultra Wide 19-36 mm pour le plan d’ouverture du film de Jérôme Salle, L’Odyssée, "biopic" sur Jacques Cousteau, actuellement en tournage. Pour cette scène Matias a utilisé le AUWZ sur une tête Shotover gyro-stabilisée, dans un hélicoptère.

L’actualité mensuelle d’Arri

Technique

Parmi les sujets d’actualité d’Arri, le Festival du Cinéma Américain de Deauville, la Mostra de Venise, le meilleur pour le HDR, le stabilisateur Trinity Arri CSS, le rig Maxima Arri CSS, le partenariat avec Planning Caméra, les mises à jour des Alexa SXT, les poignées Arri Master Grips, un article et deux entretiens concernant trois films.

L’actualité de juillet d’Arri France

Technique

Dans l’actualité d’Arri en juillet, entre autres, deux retours d’expérience de tournages avec l’Alexa LF, l’ArriRaw désormais disponible pour l’Arri Amira, une présentation du nouveau Lightweight Matte Box LMB 4x5, et des retours sur le workshop AOA et le débat "Images et numérique" à l’ARP.