Matias Boucard
Direction de la photographie
Résultats de la recherche
Articles (30)
Matias Boucard, AFC, parle avec Arri du film "Athena"
Technique
Le film de Romain Gavras, Athena, a été tourné avec l’Alexa 65 fournie par Arri Rental ainsi qu’avec l’Arri Alexa Mini LF, et éclairée avec les SkyPanel. Dans cette interview avec Arri, le directeur de la photographie Matias Boucard, AFC, explique ses intentions de tournage dans des conditions extrêmes.
Séance de Q&R avec Matias Boucard, AFC, à propos du film "Eiffel", de Martin Bourboulon
Les entretiens de Camerimage
Dans le biopic historique Eiffel, Martin Bourboulon fait se heurter la grande et la petite histoire. Car si la trame de fond du scénario reste la construction de la célèbre tour, le film met plutôt l’accent sur l’histoire d’amour vécue parallèlement par Gustave Eiffel. À l’image, Matias Boucard, AFC, navigue avec une grande maîtrise entre la délicate intimité de cette romance interdite et la grandiloquence métallisée du projet visionnaire qui a changé l’image de Paris à tout jamais. Présenté à Camerimage en compétition principale, Matias Boucard est revenu sur les principaux défis que lui ont posé ce film et les solutions qu’il y a trouvées, lors d’une séance de Q&R. (MC)
À propos du tournage d’"Athena", un film de Romain Gavras "Matias Boucard, AFC, faire corps ensemble", par Ariane Damain Vergallo
Propos et entretiens
En ce jour d’été 2022, la dalle du Parc aux Lièvres à Évry est pratiquement déserte. Cela fera cinq ans que la cité est promise à la démolition et qu’elle se vide peu à peu de ses habitants. Aux balcons, quelques antennes paraboliques et des vélos d’enfant témoignent encore de la présence d’irréductibles que les bulldozers feront bientôt fuir.
About the shooting of "Athena", a film by Romain Gavras "Matias Boucard, AFC, Joining Forces", by Ariane Damain Vergallo
Propos et entretiens
Summer day 2022, hardly anyone on Parc aux Lièvres Square in Evry. These projects were supposed to be pulled down 5 years ago already, and the residents are leaving progressively. Some satellite dishes and bicycles on the balconies are signs that some indomitable locals persist, though they will soon be dispelled by bulldozers.
Présentation de Arri Camera Stabilizer Systems Par Matias Boucard, AFC, Laurent Dailland, AFC, et Philippe Ros, AFC
Nouveaux venus à l’AFC
L’AFC a récemment admis au sein de l’association la division Camera Stabilizer Systems d’Arri en tant que membre associé. Matias Boucard, Laurent Dailland et Philippe Ros, ses parrains AFC, font ci-après les présentations d’usage de ce nouveau venu tel qu’ils l’ont fait au moment de présenter sa candidature à leurs pairs
Présentation de Lux, nouveau membre associé "Postproduction" de l’AFC Par Matias Boucard, AFC, et Philip Lozano, AFC
Nouveaux venus à l’AFC
La société Lux, laboratoire de postproduction, a récemment été admise en tant que membre associé au sein de l’AFC. Elle est présentée ci-après par ses parrains, les directeurs de la photographie membres de l’AFC Matias Boucard et Philip Lozano, tel qu’ils l’ont fait au moment de présenter sa candidature.
Cinematographer Kanamé Onoyama, new AFC Member Introductions by Matias Boucard, AFC, and Pascal Marin, AFC
Nouveaux venus à l’AFC
During an AFC Board Meeting in late 2022, Cinematographer Kanamé Onoyama was admitted to active membership of the association. Introduced here by Matias Boucard, AFC, and Pascale Marin, AFC, his sponsors, we wish a warm welcome to this new arrival !
Kanamé Onoyama, directeur de la photographie nouveau membre de l’AFC Présentations de Matias Boucard, AFC, et Pascale Marin, AFC
Nouveaux venus à l’AFC
Le directeur de la photographie Kanamé Onoyama a récemment été admis, lors d’une réunion du CA de l’AFC fin 2022, en tant que membre actif au sein de l’association. Présenté ici par Matias Boucard, AFC, et Pascale Marin, AFC, ses parrain et marraine, nous souhaitons à ce nouvel arrivant une chaleureuse bienvenue !
Présentation de Playback Video Assist, nouveau membre associé de l’AFC Par Matias Boucard, AFC, et Nathalie Durand, AFC
Nouveaux venus à l’AFC
La jeune société Playback Video Assist, expérimentée en solutions d’assistance vidéo sur les tournages, vient de rejoindre l’AFC en tant que membre associé. Matias Boucard et Nathalie Durand, ses parrain et marraine AFC, présentent ce nouveau venu tel qu’ils l’ont fait au moment de soumettre à leurs pairs sa possible admission.
Articles (30)
Un nouveau membre actif accueilli à l’AFC Matias Boucard, présenté par François Catonné, AFC, et Guillaume Deffontaines, AFC
Nouveaux venus à l’AFC
Lors de sa dernière réunion, le CA de l’AFC a décidé d’admettre au sein de l’association le directeur de la photographie Matias Boucard en tant que membre actif. François Catonné et Guillaume Deffontaines, ses parrains à l’AFC, présentent ici-même ce nouveau venu. Nous lui souhaitons dès à présent une chaleureuse bienvenue.
Dans l’actualité d’Arri
Technique
Dans l’actualité d’Arri, deux entretiens vidéo, l’un de Matias Boucard, AFC, à propos de son travail sur Eiffel, de Martin Bourboulon, et l’autre de Julian White, chef électricien sur Minuit dans l’univers (Midnight Sky), de George Clooney, pour Netflix.
Les sorties de films du mois de septembre tournés avec du matériel Arri
Les films sur les écrans et en tournage
En septembre, vingt-quatre sorties de films tournés avec du matériel Arri, dont quatre photographiés par des membres de l’AFC.
Décès de Maya Bonfanti
In memoriam
Nous avons appris avec tristesse la nouvelle du décès de Maya Bonfanti, survenu jeudi 3 décembre 2020, à l’âge de 42 ans. Après avoir travaillé près de vingt ans auprès de Cininter, Maya était directeur technique d’Acc&LED depuis deux ans. Ses amis et connaissances garderont de lui le souvenir d’une généreuse et belle personne.
Retour sur le workflow de la postproduction d’"Athéna" (HDR, ACES, 4K, Dolby Vision) Par Margaux Cavret pour l’AFC
Technique
Le lundi 7 octobre 2022, l’AFC, accompagnée de Netflix, Arri et de Dolby Vision, organisait une rencontre autour de la fabrication du film Athéna, création originale Netflix, réalisée par Romain Gavras et photographiée par Matias Boucard, AFC. Autour de cette table ronde, on retrouve le chef opérateur, accompagné de son étalonneur, Mathieu Caplane, de Jérôme Brechet, Color Scientist chez Color, et de Karine Feuillard, Consultante en workflows pour Netflix. L’occasion de passer au crible les problématiques et singularités du workflow du film (ACES, HDR, 4K, Dolby Vision).
L’actualité d’Arri de mars
Caméras numériques
Lors de l’édition 2019 du Micro Salon de l’AFC qui s’est déroulée au Parc Floral, nous avons présenté l’ensemble de la gamme Arri avec une attention particulière sur les objectifs Arri Signature Prime, leur Porte-Filtre magnétique et le nouveau système d’encodage Codex HDE pour un ArriRaw allégé.
Nos optiques Arri Signature Prime sont passées entre les mains des chefs opérateurs David Ungaro, AFC, Matias Boucard, AFC, et Stephan Massis, AFC, ainsi que du réalisateur Paul Mignot. Durant la projection conjointe Arri - RVZ au Micro Salon, ils ont pu présenter les images qu’ils ont tournées et partager leur expérience avec le public.
Nos optiques Arri Signature Prime sont passées entre les mains des chefs opérateurs David Ungaro, AFC, Matias Boucard, AFC, et Stephan Massis, AFC, ainsi que du réalisateur Paul Mignot. Durant la projection conjointe Arri - RVZ au Micro Salon, ils ont pu présenter les images qu’ils ont tournées et partager leur expérience avec le public.
Les Arri/Zeiss Master Anamorphiques en tournage
Optiques
Voici quelques témoignages de directeurs de la photographie qui ont tourné avec les optiques Arri/Zeiss Master Anamorphic : Matias Boucard, Bradford Young et André Turpin.
César 2022, les nominations annoncées
Les César
Mercredi 26 janvier 2022, à 10h, la présidente de l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma, Véronique Cayla, a ouvert, sous contrôle d’huissier, l’enveloppe contenant les 126 nominations dans les 24 catégories pour les César 2022. Trois membres de l’AFC figurent parmi les nommés dans la catégorie Meilleure Photo.
TSF au 14e Festival du Film Francophone d’Angoulême
Technique
Pour sa quatorzième édition, qui aura lieu du 24 au 29 août 2021, le Festival du film francophone d’Angoulême a sélectionné deux films en Compétition, neuf films en Avant-première et un Premier rendez-vous tournés avec les moyens techniques de TSF, dont huit photographiés par des membres de l’AFC.
Films (8)
Athena
de Romain Gavras
Produit par Iconoclast Films, Lyly Films, Netflix
Photographié par
Matias Boucard, AFC
Lire la fiche technique
Kompromat
de Jérôme Salle
Produit par Super 8 Production
Photographié par
Matias Boucard, AFC
Eiffel
de Martin Bourboulon
Produit par VVZ Production, Pathé, M6, Constantin Film Produktion GmbH
Photographié par
Matias Boucard, AFC
Lire la fiche technique
L’Odyssée
de Jérôme Salle
Produit par Pan-Européenne, Curiosa Films, Moana Films
Photographié par
Matias Boucard, AFC