Nicolas Gaurin

Direction de la photographie

Résultats de la recherche

Articles (23)

Nicolas Gaurin, AFC, à propos du tournage de "Classe moyenne", d’Antony Cordier
Par Brigitte Barbier pour l’AFC

Les entretiens au Festival de Cannes 2025

Accompagnant Antony Cordier depuis ses débuts avec Douche froide, sélectionné en 2005 à la Quinzaine des Réalisateurs, le directeur de la photographie Nicolas Gaurin, AFC, signe, avec Classe moyenne, une image froide et frontale à l’instar des personnages de cette comédie grinçante. Dans ce huis clos où l’on ne sait plus qui est le plus méchant ou le plus ignorant dans le lien avec autrui, surtout lorsque les différences de classes sociales sont au cœur des relations, nous suivons avec appétit – et Laurent Laffite cuisine bien ! - ces sept comédiens au caractère bien trempé. Avec Classe moyenne, Antony Cordier revient vingt ans plus tard à la Quinzaine des Cinéastes pour l’édition 2025 du Festival de Cannes. (BB)

Sections parallèles Cannes 2025

Festival de Cannes 2025

Le Festival de Cannes ayant annoncé la Sélection officielle de sa 78e édition, les trois sections parallèles – 64e Semaine de la Critique, 57e Quinzaine des Cinéastes, 33e ACID Cannes – ont chacune à leur tour dévoilé les films qui seront programmés et projetés sur leurs écrans respectifs.

Parallel sections, Cannes 2025

Festival de Cannes 2025

78th Cannes film festival announce its official selection. Its three parallel sections - 64th Critic’s Week - 57th Directors’ Fortnight - 33rd ACID Cannes -did reveal their programs and screening too.

Nicolas Gaurin, AFC, s’illustre dans la comédie avec Arri

Technique

Le directeur de la photographie Nicolas Gaurin, AFC, s’est illustré par un beau parcours dans le cinéma d’auteur, notamment sur les films de Thomas Lilti, Hippocrate et Première année, ou Douches froides, d’Antony Cordier. Avec le long métrage Les Vengeances de Maître Poutifard et la série "OVNI(s)", il démontre qu’il est aussi à l’aise dans la comédie.

Festival de la Fiction, à La Rochelle, édition 2023

Autres festivals

Le Festival de la Fiction, dont la 25e édition se tiendra à La Rochelle du 12 au 17 septembre 2023, offre chaque année la possibilité de découvrir séries et films unitaires présentés dans diverses compétitions officielles (française, européenne et francophone étrangère), hors compétition, en séances spéciales ou lors d’évènements. Parmi la soixantaine de fictions sélectionnées, neuf ont été photographiées par des membres de l’AFC.

Articles (14)

Exposition du dernier travail photographique de Céline Bozon, AFC, et Nicolas Gaurin, AFC, à la Galerie L77

Expositions et Musées

La Galerie L77, conçue et fondée par Franck David et David Nissen, AFC, est un nouveau lieu exclusivement dédié à la photographie contemporaine. Du 16 février au 20 mai 2023, les directrice et directeur de la photographie Céline Bozon, AFC, et Nicolas Gaurin, AFC, exposent les dernières de leurs œuvres sous les titres "Les funambules", pour la première, et "Depuis si longtemps, le soleil glisse au loin", pour le deuxième.

Dans l’actualité de TSF

Technique

TSF prend de la hauteur et propose une offre clef en main qui inclut des drones légers ou des drones gros porteurs, avec un large choix de capteurs et d’optiques, une équipe technique certifiée, et la prise en charge des démarches administratives pour les autorisations de survol. En ce début juin, pas moins de 18 tournages en cours, de longs métrages et de fictions TV, dont six photographiés par des membres de l’AFC.

Nicolas Gaurin, AFC, parle de son travail sur la série "OVNI(s)"
L’ingénieur et les extra-terrestres

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Proche du réalisateur Antony Cordier, avec lequel il a travaillé sur tous ses films, Nicolas Gaurin, AFC, a logiquement suivi ce dernier sur la nouvelle série de Canal+ intitulée "OVNI(s)". Une série de science-fiction rétro et loufoque en hommage à la comédie des années 1970. Sur laquelle plane également des références cinéphiliques, d’Alfred Hitchcock à Steven Spielberg. Il nous parle du tournage en Belgique des 12 épisodes de cette première saison.(FR)

Du Gard à la Belgique, en passant par Paris et la région parisienne, chroniques de chefs opérateurs et autres cinéastes confinés

Propos et entretiens divers

"Les Fiches du Cinéma" est une association de passionnés qui édite, depuis plus de 70 ans (1934), une revue et tient à jour, pour quelque 25 000 films recensés dans son fond, des fiches techniques, résumés intégraux et commentaires. La crise actuelle ayant mis au chômage technique son équipe de rédaction, celle-ci a « voulu chroniquer ce temps de latence, en donnant la parole à différents professionnels du cinéma ». Parmi une centaine de personnalités retenues - cinéastes, comédiens, critiques, producteurs, distributeurs, compositeurs, entre autres techniciens -, trois directeurs de la photographie ont raconté la façon dont chacun a vécu « individuellement cette situation inédite ». Extraits...

Films (9)

Première année

de Thomas Lilti
Produit par 31 Juin Films, Les Films du Parc, France 2 Cinéma, Le Pacte
Photographié par

Nicolas Gaurin, AFC