Olivier Assayas

Réalisation
Scénario

Résultats de la recherche

Articles (30)

Séances de films d’Olivier Assayas présentées à la Cinémathèque française par Denis Lenoir, AFC, ASC, ASK

Cinémathèque française

Dans le cadre de la rétrospective des films d’Olivier Assayas à la Cinémathèque française, du 17 juin au 4 juillet 2024, deux des séances programmées, les 19 et 26 juin, seront présentées par le directeur de la photographie Denis Lenoir, AFC, ASC, ASK, deux films qu’il a, entre autres, photographiés, L’Enfant de l’hiver et Désordre.

Entretien avec Yorick Le Saux et Denis Lenoir, AFC, ASC, à propos du film "Carlos" d’Olivier Assayas
En Sélection officielle du Festival de Cannes 2010, hors compétition

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Carlos : Olivier Assayas propulse la série télé vers le grand écran
Pour boucler les trois téléfilms consacrés au parcours du terroriste Carlos, Olivier Assayas a fait équipe avec Yorick Le Saux et Denis Lenoir. Une collaboration assez unique liée à la durée record du tournage (95 jours répartis sur près de 6 mois). Une série télé tournée dans un esprit cinéma, puisque deux versions devraient bientôt sortir en salle. Signe du caractère unique de ce téléfilm, la version intégrale de 5h30 est projetée pour la première fois à Cannes hors compétition.

Demonlover
d’Olivier Assayas, photographié par Denis Lenoir

En Sélection officielle

« Faux film de genre, Demonlover fait se télescoper deux mondes, celui de la haute-finance internationale et celui de la pornographie sur Internet. Les personnages y portent des accessoires de marque, prennent l’avion en première classe, trahissent et tuent sans scrupule. Cela finit évidemment très mal. J’y ai vu dès la lecture du scénario la plus radicale dénonciation de notre société capitaliste contemporaine en tant qu’elle réifie avec leur accord plus ou moins conscient ses servants (et servantes) mêmes. Terrifiant car c’est de nous (…)

Le prix CST à Eric Gautier

La CST à Cannes

Le prix Vulcain de l’Artiste - Technicien a été décerné à l’unanimité par le jury de la CST à Eric Gautier, directeur de la photographie de deux longs métrages présentés à Cannes en compétition officielle : Clean d’Olivier Assayas et Diarios de motocicleta (Carnets de voyage) de Walter Salles.

  • Voir photos...

57e Festival de Cannes

Chiffres et statistiques

21 films présentés en compétition officielle, hors compétition, à Un Certain Regard, à la Quinzaine des réalisateurs et à la Semaine Internationale de la Critique ont été soutenus par le CNC :
aussi :
Aides au développement pour les films du Sud
Or (Mon trésor) de Keren Yedaya, Whisky de Juan Pablo Rebella, Pablo Stoll
(Source CNC)

Avance sur recettes (avant et après réalisation)
Clean d’Olivier Assayas, Exils de Tony Gatlif, Dixième Chambre : instants d’audience de Raymond Depardon, Mondovino de Jonathan Nossiter, Salvador Allende de Patricio Guzman, A tout de suite de Benoît Jacquot, Nelly de Laure Duthilleul, Dans les champs de bataille de Danielle Arbid, Mur de Simone Bitton, L’Après-midi de Monsieur Andesmas de Michelle Porte, Brodeuses d’Eléonore Faucher.

Aide aux films en langue étrangère
Alexandrie - New York de Youssef Chahine
La Femme est l’avenir de l’homme de Hong Sang-Soo

Fonds Sud
Tropical Malady de Apichatpong Weerasethakul, Mooladé d’Ousmane Sembène, Terre et cendres de Atiq Rahimi, La Porte du soleil de Yousry Nasrallah, Cronicas de Sebastian Cordero, Schizo de Gulshad Omarova

L’AFC à Cannes, jour après jour

festival de Cannes 2004

Pour contacter l’AFC à Cannes

  • Le stand se trouve sur l’espace de la Commission du Film France à Pantero.
  • Téléphone : 06 03 50 09 28

Film AFC du 21 mai
Clean d’Olivier Assayas, photographié par Eric Gautier dans la Sélection officielle à 11h30 et 22h.

Jean-Pierre Smadja et J-M Humeau
Jean-Pierre Smadja et J-M Humeau

Festivités

Photos

Articles (23)

"Quelques acteurs et actrices en état de grâce"
Un article de Denis Lenoir, AFC, ASC, ASK, dans "Positif" de juillet-août 2022

Livres et revues

La revue Positif n° 737-738 – juillet-août 2022 – publie un article dans lequel le directeur de la photographie Denis Lenoir, AFC, ASC, ASK, revient sur quelques-uns des moments de sa carrière où sa position privilégiée, à la visée d’une caméra cadrant les acteurs et actrices d’un film en tournage, lui a apporté des échanges inattendus, des émotions rares et aussi une compréhension particulière de leur métier. En voici quelques courts extraits...

La Commission supérieure technique a 60 ans
par Diane Baratier

Vie des associations, sociétés et fédérations

La CST se porte bien pour son âge. Le 2 novembre 2004, la CST fêtait ses 60 ans. Comme le quotidien Le Monde, elle a été fondée juste après la Libération de la France.
Le 2 novembre 2004, nous étions invités à la Cinémathèque de Chaillot pour fêter son anniversaire. Afin d’animer cette soirée, Yves Louchez et Pierre-William Glenn ont remis le prix Vulcain de la CST à Eric Gautier, directeur de la photographie, pour (Clean d’Olivier Assayas et Carnets de voyage de Walter Salles.

Dans l’actualité de Papa Sierra

Prises de vues spécialisées

Ce mois de janvier a été pour Papa Sierra l’occasion de partager son savoir-faire en matière d’images aériennes à l’occasion du Micro Salon. Nous sommes également fiers d’annoncer la sortie de Cuban Network, d’Olivier Assayas pour lequel nous avons tourné plusieurs scènes aériennes.

Le 70e Festival de Locarno annonce son palmarès
José Luis Alcaine, hommage et entretien

Festivals

Lors de la cérémonie de clôture du 70e Festival de Locarno, samedi 12 août 2017, le jury, présidé par le cinéaste Olivier Assayas, a annoncé son palmarès. Parmi les films en compétition, il a décerné le Léopard d’or au documentaire de Wang Bing, Mrs. Fang. A l’occasion de cette 70e édition, le festival a rendu hommage au directeur de la photographie espagnol José Luis Alcaine.

Films (16)