Pascale Marin
Direction de la photographie
Résultats de la recherche
Articles (30)
"Les Burgers volants", une fiction interactive diffusée en direct Par Pascale Marin, AFC

Rencontres, Projections, Diffusions
Les Burgers volants est une fiction réalisée par Camille Duvelleroy, produite par Fabien Giurgiu chez Fourmi Rouge et diffusée par Arte le 10 octobre 2024 sur les plateformes Twitch et YouTube. Elle a la particularité d’être tournée et jouée en direct et d’être interactive, c’est-à-dire de laisser les spectateurs choisir en temps réel la direction que va prendre l’histoire.
La vidéo de la Rencontre avec Pascale Marin, AFC, est en ligne

Propos et entretiens divers
La directrice de la photographie Pascale Marin, AFC, était invitée par le festival Chefs Op’ en Lumière le 19 mars 2021. Elle a fait partager sa passion pour son métier qui « devient de moins en moins technique et de plus en plus artistique ». Cette rencontre était animée par Pascal Mieszala et présentée en partenariat avec L’APARR et Les 2 Scènes.
Visite de Prolights à l’invitation d’ESL (Européenne de Son et de Lumière) Par Pascale Marin, AFC

Lumière et machinerie
L’AFC a été invitée par son partenaire ESL (Européenne de Son et de Lumière) à visiter les locaux de Prolights, concepteur de projecteurs dont ils sont les distributeurs exclusifs. A Minturno, petite ville italienne située entre Naples et Rome, étaient présents plus de 80 représentants d’entreprises de l’évènementiel venant de toute la France, plusieurs loueurs de projecteurs pour le cinéma et un responsable technique de studio de prises de vues.
Où Pascale Marin, AFC, parle des options visuelles de "Maria Schneider, 1983", César du Meilleur court métrage documentaire 2023

Propos et entretiens divers
Basé sur une interview filmée de Maria Schneider pour l’émission "Cinéma, Cinémas", Maria Schneider, 1983 a remporté le César du Meilleur court métrage documentaire. Trois actrices rejouent l’interview originale, dans un décor et un dispositif de mise en scène minutieusement reconstitués, ce qui confère aux propos de l’actrice une nouvelle actualité. Dans un entretien mené par le directeur de la photo Pascal Montjovent, la réalisatrice Élisabeth Subrin, la cheffe opératrice Pascale Marin, AFC, et l’étalonneuse Mathilde Delacroix évoquent les options visuelles du film.
Pascale Marin, AFC, parle de son travail sur "Ourse", sélectionné au 43e Festival du Court Métrage de Clermont-Ferrand

Propos et entretiens divers
A l’occasion de la sélection du film court Ourse, de Nicolas Birkenstock, en compétition nationale du 43e Festival du Court Métrage de Clermont-Ferrand (29 janvier – 6 février 2021), la directrice de la photographie Pascale Marin, AFC, évoque son travail à l’image sur le film dans le texte qui suit.
Présentation de la directrice de la photographie Pascale Marin, AFC Par Nathalie Durand, AFC, et Eric Gautier, AFC

Nouveaux venus à l’AFC
La directrice de la photographie Pascale Marin a été, courant juillet, admise à l’AFC en tant que membre actif. Nathalie Durand et Eric Gautier, ses deux parrains estampillés "AFC", présentent ici cette nouvelle consœur venue nous rejoindre au sein de l’association.
Festival "Chefs Op’ en lumière", édition 2024 Coup d’œil sur le 6e Festival Chefs Op’ en Lumière Par Pascale Marin, AFC

Festival Chefs Op’ en Lumière
Le festival Chefs Op’ en Lumière prend de l’ampleur depuis sa création en 2019, toujours soutenue par l’AFC, voici un tout petit aperçu de ce que proposait cette 6e édition.
Festival "Chefs Op’ en lumière", édition 2022 Le Festival Chefs Op’ en Lumière 2022 vu par... Jean-Marie Dreujou, AFC, et Pascale Marin, AFC, invités

Festival Chefs Op’ en Lumière
Lors de sa 4e édition, du 28 février au 6 mars 2022, le Festival Chefs Op’ en Lumière avait invité, entre autres directrices et directeurs de la photographie, les membres de l’AFC Xavier Dolléans, Jean-Marie Dreujou, Eric Dumont, Crystel Fournier et Pascale Marin. Jean-Marie et Pascale rendent compte ici de leurs impressions de festivaliers.
Les décisions artistiques dans notre métier : technique et politique Discussion entre deux directeurs de la photographie : Pascale Marin, AFC, et Philippe Ros, AFC, coprésident du Comité technique d’Imago

Actualités AFC
Fin juin 2023, lors de l’Euro Cine Expo à Munich (salon de matériel cinéma), Claire & Rob Sanders, les responsables, ont donné six créneaux au Comité technique d’Imago (ITC) pour exposer ses travaux. Parmi ces présentations, l’ITC a lancé un panel nommé en anglais : “Artistic decisions in cinematography – To be burned or not to be burned ?”
Articles (30)
Festival de Cannes 2021 : tapis rouge et tests PCR mais surtout CINÉMA Par Pascale Marin, AFC

Actualités AFC
Cette année, Baptiste Heynemann m’avait fait l’honneur de me proposer d’être membre du jury de la Commission supérieure technique de l’image et du son (CST). À mes côtés : Louise Giboulot étudiante en cinéma à l’ENS Louis-Lumière, Lucien Jean-Baptiste réalisateur et acteur, Véronique Le Bris, journaliste et créatrice du Prix Alice Guy, Julien Poujade, exploitant de cinéma itinérant, et Nicolas Naegelen président de Poly Son. C’était un réel plaisir, après si longtemps loin des salles de cinéma de voir tant de films, loin ou proches, variés, forts. L’enthousiasme du public était palpable à chaque projection. Pas de doutes, cela nous avait manqué !
Conférence AFC "La restauration des films" Par Pascale Marin, AFC

Camerimage 2022
Intervenants pour l’AFC, Laurent Dailland et Jean-Marie Dreujou, présents à Toruń, et Caroline Champetier, dans un entretien filmé au préalable. Audrey Birrien, responsable gestion de projet, et Benjamin Alimi, directeur du laboratoire Hiventy Classics. La discussion était modérée par Clémence Thurninger.
Raoul Coutard ou la maîtrise, l’exigence, la droiture, l’humilité d’un bon chef Par Pascale Marin, directrice de la photographie

Raoul Coutard
Raoul Coutard m’a contactée en 2001, peu après ma sortie de l’Ecole Louis-Lumière, afin que je sois sa seconde assistante sur Sauvage innocence, de Philippe Garrel, nous nous étions rencontrés lorsque je rédigeais mon mémoire de fin d’études.
Retour sur la conférence "Des questions ?", avec un panel de chefs opérateurs et cheffes opératrices "Une image juste", par Clément Colliaux

Camerimage 2022
Pour cette édition 2022 de son rituel de Camerimage, le directeur de la photographie Oliver Stapleton, BSC, a réuni le panel de chefs opérateurs et de cheffes opératrices le plus impressionnant du festival pour répondre à des questions de festivaliers triées sur le volet : Charlotte Bruus Christensen (DFF, ASC), John de Borman (BSC, AFC), Jean-Marie Dreujou et Pascale Marin (AFC), Autumn Durald Arkapaw et Ed Lachman (ASC), Alana Mejía González et Natalie Kingston discutent à bâtons rompus de leurs carrières, conseils et méthodes de travail. (CC)
Compte rendu de la conférence BVK et CSI sur la question du look d’un film Par Margot Cavret pour l’AFC

Camerimage 2023
Pour sa conférence cette année à Camerimage, la BVK, association allemande des DoP et membres de l’équipe caméra, s’associait à la CSI, association internationale des étalonneurs, pour aborder la question du look et son suivi par le chef opérateur ou la cheffe opératrice et le ou la coloriste, de la préparation à la postproduction. Pour ce faire, les organisateurs Kevin Shaw, CSI, et Dirk Meier, BVK, ont invité Steve Yedlin, ASC, Ari Wegner, ACS, ASC, et Pascale Marin, AFC, à échanger autour de leur façon d’aborder le look d’un film.
La cheffe opératrice Mandy Walker, ACS, ASC, échange sur son travail à propos d’"Elvis", de Baz Luhrmann

Les entretiens de Camerimage
Candidat à la Grenouille d’or de la compétition principale, le film Elvis est aussi l’occasion pour Camerimage de remettre à son réalisateur Baz Luhrmann le "Special Award for Outstanding Director". Pour sa seconde coopération avec la cheffe opératrice Mandy Walker, ACS, ASC, (sa quatrième si l’on inclut deux publicités réalisées pour Chanel), le réalisateur renoue avec le film musical, qui avait rythmé le début de sa carrière. Qu’il adapte un roman (The Great Gatsby), une pièce de théâtre (Roméo + Juliette) ou qu’il s’appuie sur des faits historiques (Australia), Baz Luhrmann a toujours su emmener les histoires dans son univers unique, chatoyant et sensible à la fois. Elvis ne fait pas exception à la règle : bien plus qu’un simple biopic, le film est une véritable exploration des États-Unis du milieu du XXe siècle, en tension constante « entre le show et le biz », selon les propos de Baz Luhrmann, à travers un personnage que le réalisateur tente de dépouiller de son aspect iconique, pour lui rendre son humanité et sa sensibilité. (MC)
Films (7)
L’Étoile filante
de Dominique Abel et Fiona Gordon
Produit par Moteur s’il vous plaît, Courage Mon Amour
Photographié par
Pascale Marin, AFC
Lire la fiche technique
Un beau matin
de Mia Hansen-Løve
Produit par ARTE France Cinéma, Canal+, BR, CNC, Razor Film Produktion, Ciné+, Les Films Pelléas, Les Films du Dauphin
Photographié par
Denis Lenoir, AFC , ASC, ASK
Lire la fiche technique
Des feux dans la nuit
de Dominique Lienhard
Produit par Offshore, Hélicotronc
Photographié par
Pascale Marin, AFC
Lire la fiche technique
Passade
de Gorune Aprikian
Produit par Araprod
Photographié par
Pascale Marin, AFC