Pierre Lhomme, AFC, "Prix Camerimage 2008 pour l’ensemble de son œuvre"

Camerimage a le grand honneur d’annoncer que le directeur de la photographie français Pierre Lhomme, AFC, recevra le " Prix 2008 pour l’ensemble de son œuvre " lors de la 16e édition du Festival international de l’image de film Camerimage.

Au cours de sa carrière, qui s’étend sur quarante années de cinéma français, Pierre Lhomme a travaillé, entre autres réalisateurs, avec Alain Cavalier, Chris Marker, Jean Eustache, Jean-Pierre Melville, Marguerite Duras, Jean-Paul Rappeneau, Robert Bresson et James Ivory. Une étude attentive et ininterrompue de la lumière naturelle, sous toutes ses formes, a toujours fait partie intégrante de son travail.

Il est à noter que dans sa cinématographie, on retrouve toujours une idée maîtresse de lumière qui demeure claire et visible. Il prête énormément attention à la recréation, dans le cadre du studio, des moindres variations et vibrations de la lumière naturelle, tel que dans la dernière séquence de Cyrano de Bergerac de Jean-Paul Rappeneau, de la fin du jour à la montée du clair de lune.

Pierre Lhomme a été nommé sept fois pour le César de la meilleure photographie et a reçu deux fois la statuette. Il s’est vu décerner un Grand prix technique à Cannes en 1990, le prix de la meilleure photographie de la BSC en 1991 et de la BAFTA en 1992, ainsi que le prix Premio Gianni de Venanzo en 2005. Il est officier des Arts et Lettres, chevalier de la Légion d’honneur et aussi président d’honneur de l’AFC.