RVZ Lumière

Loueurs

Résultats de la recherche

Articles (30)

Soutenances des mémoires du Master Cinéma 2022 de l’ENS Louis-Lumière

ENS Louis-Lumière

Du 1er au 6 juillet 2022, sept étudiantes et étudiants du Master Cinéma de l’ENS Louis-Lumière soutiendront leurs mémoires de fin d’études à l’école, dans la salle de projection "Nougaret-Depardon". Six directeurs ou directices de la photographie, dont cinq membres de l’AFC, sont soit leurs co-directeurs ou co-directrices de mémoire, soit membres d’un jury.

Et la lumière fut !
Six chef(fe)s opérateurs et opératrices "nouvelle génération" ont la parole

Livres et revues

Sous le titre quasi biblique "Que la lumière soit !", la revue Bref, éditée par L’Agence du court métrage, publie, dans son numéro 127 – sous-titré "De l’art d’éclairer le réel" –, un dossier donnant la parole à six directrices et directeurs de la photographie de la génération montante, dont le court métrage est le vivier. Des propos de Marine Atlan, Noé Bach, Fiona Braillon, SBC, Paul Guilhaume, AFC, Émilie Noblet et Martin Rit, voici quelques extraits...

"Réflexions et impressions sur la lumière"
Par Jacques Perrin, membre de la section des Créations dans le cinéma et l’audiovisuel de l’Académie des beaux-arts

Jacques Perrin

Jacques Perrin a été élu membre de l’Académie des beaux-arts le 7 décembre 2016 dans la section des Créations artistiques dans le cinéma et l’audiovisuel au fauteuil précédemment occupé par Francis Girod. Il a officiellement été installé à l’Académie des beaux-arts par son confrère Jean-Jacques Annaud, membre de la même section. Juste après avoir été reçu, alors qu’il était en préparation du film The Photographer, coréalisé avec Thierry Machado, AFC, Jacques Perrin écrivait un texte livrant ses impressions et réflexions sur la lumière, texte publié sur le site Internet de l’Académie. Jacques Perrin, « une lumineuse personne qui vient de s’éteindre ».

Les films de l’ENS Louis-Lumière et La Fémis sur les écrans du 75e Festival de Cannes

Festival de Cannes 2022

Parmi les films projetés sur les écrans du 75e Festival de Cannes et au fil des nombreux génériques, on aura l’occasion d’y voir défiler les noms de diplômé(e)s sorti(e)s de deux principales écoles nationales supérieures de cinéma. On en comptera, sauf erreur ou omission et toutes sections confondues, vingt-huit issu(e)s de la spécialité Cinéma de l’ENS Louis-Lumière et dix-neuf formé(e)s au département Image de La Fémis, douze d’entre elles et eux étant des membres de l’AFC.

Parution de la version anglaise du "Cahier Louis-Lumière" n° 14 consacré à Aaton
Aaton : A new take on cinema ou Aaton : le cinéma réinventé

Livres et revues

En mai 2021, paraissait le Cahier Louis-Lumière n° 14, sous une forme imprimée, intitulé "Aaton : le cinéma réinventé". Il rassemblait les contributions de scientifiques, de professionnels et d’étudiants autour du génial inventeur Jean-Pierre Beauviala et de sa société Aaton, à l’origine d’innovations techniques liées au cinéma argentique et à la vidéo analogique, acteur majeur de la transition vers les pratiques numériques. Sa version anglaise, intitulée quant à elle "Aaton : a new take on cinema", est désormais disponible en format PDF, et ce à titre gratuit.

"Lumière !", Sélection du mois de LaCinetek
Caroline Champetier, AFC, et Claire Mathon, AFC, invitées du mois

Rencontres, Projections, Diffusions

Portée par l’association La Cinémathèque des Réalisateurs, LaCinetek est un site de VOD (vidéo à la demande) consacré aux plus grands films du XXe siècle. Son objectif est de rendre accessibles sur Internet des films qui ne seraient pas visibles autrement. Elle propose une sélection thématique mensuelle (dix films sélectionnés), dont Caroline Champetier, AFC, et Claire Mathon, AFC, sont les invitées du mois de mai dans le cadre du thème "Lumière !".

Quelques mémoires de fin d’études 2020-2021 de l’ENS Louis-Lumière

ENS Louis-Lumière

Le mémoire de fin d’études d’étudiant(e) de l’Ecole nationale supérieure Louis-Lumière est toujours non seulement une somme de travail mais bien souvent une source d’informations non négligeable. Ceux dont, entre autres, nous faisons part ici analysent les pratiques de l’éclairage à l’âge d’or du nouvel Hollywood, la lumière disponible sur un décor réel, les techniques de truquage des décors par projections ou encore les aberrations optiques à l’ère du numérique. Deux chefs op’ de l’AFC en ayant dirigé ou codirigé deux d’entre eux.

Articles (20)

Conversation avec Philippe Rousselot, AFC, ASC
Chinese "Bol"

Les entretiens de Camerimage

À l’occasion de la remise de son Prix spécial pour l’ensemble de sa carrière, Philippe Rousselot, AFC, ASC, a répondu aux questions de Jean-Marie Dreujou, AFC, Caroline Champetier, AFC, et Denis Lenoir, AFC, ASC, ASK. Ce dialogue, diffusé en direct sur la plateforme en ligne de Camerimage 2020, a brossé le début de carrière française et internationale de l’ancien assistant de Nestor Almendros. Fidèle à son habituelle décontraction et son parler vrai, le directeur de la photo aux trois César et un Oscar a fait profiter ses collègues de nombreux souvenirs de tournage et sur les risques – et la chance – qu’il faut savoir parfois saisir en tant que directeur de la photo sur un plateau.

Les éclairages LEDs de K5600 sur le terrain

Lumière, Energie et Accessoires

Dans l’actualité de K5600 Lighting, la livraison chez RVZ - après Acc&Led en octobre - de plus d’une vingtaine de kits LEDs Joker, Alpha et Slice. Antoine Monod, AFC, et son chef électricien Thierry Labille, se familiarisent avec ces nouveaux outils sur la saison 4 de "Dix pour cent".

Looking back at this year’s AFC Post-Production Days
By Laurent Andrieux for the AFC

Journées AFC de la Postproduction 2020

Not only a warm and friendly atmosphere, but also a high level of technical expertise at the second annual Post-Production Days organized by the AFC at the Forum des images, as part of the Paris Images Trade Show (PITS), following the Micro Salon. Introduced by Caroline Champetier, AFC, and Gilles Porte, President of the AFC, the Post-Production Days were prepared by Thierry Beaumel, consulting member of the AFC, and moderated by François Reumont.

Retour sur les deuxièmes Journées AFC de la Postproduction
Par Laurent Andrieux pour l’AFC

Journées AFC de la Postproduction 2020

Ambiance sympathique et chaleureuse mais d’un haut niveau technique pour ces deuxièmes Journées de la Postproduction organisées par l’AFC au Forum des images, dans le cadre du Paris Images Trade Show (PITS), après le Micro Salon. Introduites par Caroline Champetier, AFC, et Gilles Porte, président de l’AFC, les Journées ont été préparées par Thierry Beaumel, membre consultant de l’AFC, et modérées par François Reumont.

"To Live and Die in Benidorm", par François Reumont pour l’AFC Romain Gavras et André Chemetoff, directeur de la photographie, parlent du tournage du "Monde est à toi"

Les entretiens au Festival de Cannes

Sept ans après Notre jour viendra, le réalisateur de clips Romain Gavras retrouve le chemin du long métrage avec Le monde est à toi, une comédie policière loufoque et rock’n roll. André Chemetoff, fidèle collaborateur depuis plus de dix ans du cinéaste, l’accompagne pour cet entretien à deux voix. Le film est présenté à la Quinzaine des réalisateurs. Le film évoque l’univers de Tarantino (en version Daniel Balavoine), et vient s’amuser avec quelques repères du cinéma français. On y trouve notamment une Isabelle Adjani déchaînée en mère délinquante castratrice ou un Vincent Cassel méconnaissable en épave fatiguée, comme un vestige sorti, vingt-trois ans après, d’un célèbre film consacré aux banlieues. (FR)

Un groupe écologique chez RVZ

Lumière, Energie et Accessoires

Depuis de nombreuses années, nous rêvons ÉCOLOGIE, après un long travail de recherches, avec cette vraie volonté de préserver notre planète, pour nos enfants et nos petits-enfants, nous avons un grand plaisir à vous annoncer l’arrivée dans quelques semaines de groupes Bioil.

Où la directrice de la photographie Nathalie Durand, AFC, parle de son travail sur "Jusqu’à la garde", de Xavier Legrand
Par François Reumont pour l’AFC

Interviews at Camerimage

Lauréat, entre autres, du Grand prix du Festival de Clermont-Ferrand et du César du Meilleur Court Métrage en 2014 avec Avant que de tout perdre, le réalisateur Xavier Legrand revient avec son premier long métrage, Jusqu’à la garde. Après avoir remporté le Lion d’argent et le Prix du Meilleur Premier Film à Venise, ce film très maîtrisé poursuit l’histoire du court métrage. Chose rare, que ce soit au casting ou dans l’équipe technique, Xavier Legrand et son producteur Alexandre Gavras ont fait preuve de fidélité en renouvelant leur confiance à l’ensemble de l’équipe du court métrage. En attendant sa sortie française le 7 février 2018, le film continue sa tournée enthousiaste des festivals et passe par Camerimage. Nathalie Durand, AFC, en profite pour nous raconter son tournage. (FR)

Articles (30)

Festival "Chefs Op’ en lumière", 6e édition 2024 Les vidéos de Chefs Op’ en Lumière 2024 mises en ligne

Festival Chefs Op’ en Lumière

Pour la 6e édition de Chefs Op’ en Lumière, qui a eu lieu à Chalon-sur-Saône du 4 au 10 mars 2024, le Festival avait convié deux membres de l’AFC en tant qu’Invités d’honneur et leur avait proposé de partager leur expérience lors de Master Classes. Captées en vidéo, ces deux Master Classes sont désormais en ligne, ainsi qu’une rencontre avec une directrice d’agence artistique représentant, entre autres, des directeurs et directrices de la photo.

Festival "Chefs Op’ en lumière", édition 2024 Festival Chefs Op’ en Lumière 2024

Festival Chefs Op’ en Lumière

Le festival Chefs Op’ en Lumière, qui tiendra sa 6e édition du lundi 4 au dimanche 10 mars 2024 à Chalon-sur-Saône, est dédié aux directeurs de la photographie, artisans de l’image et de la lumière sur grand écran. Cet événement se veut un mélange des pratiques, des regards, des générations. À noter que les directrice et directeurs de la photographie Jeanne Lapoirie, AFC, et Yves Cape, AFC, seront les invités d’honneur, et Jean-Marie Dreujou, AFC, ASC, le président du jury, une première cette année.

Mémoires de recherche ENS Louis-Lumière Cinéma 2023 disponibles en PDF

ENS Louis-Lumière

Des mémoires de fin d’études de la spécialité Cinéma de l’École nationale supérieure Louis-Lumière, promotion 2020-2023, soutenus en juin et novembre – à la fois somme de travail et mine de renseignements –, certains sont désormais disponibles sur le site Internet de l’École. Entre autres directeurs de mémoire, six directeurs et directrice de la photographie, dont quatre membres de l’AFC, et un chef électricien ont codirigé cinq de ces mémoires de recherche appliquée dispononibles.

Les diplômé(e)s Cinéma 2020-2023 de l’ENS Louis-Lumière

Image : les dernières promotions

Les soutenances de mémoire de fin d’études des étudiants et étudiantes de la spécialité Cinéma de l’ENS Louis-Lumière, promotion 2020-2023, se sont tenues en juin et novembre 2023. Dans le but de faciliter leur insertion dans la vie professionnelle et leur proposer un éventuel travail, voici les sujets et directeurs de leur mémoire, suivis de leurs coordonnées afin de les contacter.

"La Sortie des usines Lumière" tournée par Wim Wenders, 15e Prix Lumière
Par Gilles Porte, AFC, directeur de la photo du remake du film des frères Lumière

Billets d’humeur

Wim Wenders grimace quand il glisse un œil dans la caméra pour vérifier le cadre qui répond pourtant scrupuleusement à celui des frères Lumière, lorsque ceux-ci ont filmé la sortie de leur usine, en 1895 : Wim ne souhaite ni avoir de bornes métalliques dans le champ, ni couper les pieds des invités...

Des mémoires de fin d’études 2022 à l’ENS Louis-Lumière disponibles en PDF

ENS Louis-Lumière

Le mémoire de fin d’études d’étudiant ou étudiante de l’Ecole nationale supérieure Louis-Lumière est non seulement une somme de travail mais bien souvent une source d’informations non négligeable. Ceux que nous proposons ici analysent, entre autres, les enjeux des productions virtuelles pour un DoP, les feu et flammes comme sources de lumière et ressources narratives ou encore le zoom dans le cinéma contemporain. Quatre directeurs et directrice de la photo de l’AFC ont dirigé ou codirigé certains d’entre eux.

L’ENS Louis-Lumière et La Fémis au 76e Festival de Cannes

Festival de Cannes 2023

Parmi plus d’une cinquantaine d’anciennes et anciens étudiants de l’ENS Louis-Lumière ayant participé à une trentaine des films sélectionnés à Cannes pour l’édition 2023, on en compte une trentaine issus de la spécialité Cinéma que l’on retrouve surtout à l’image. Quant à La Fémis, sur plus de cent-vingt diplômés au générique de quarante-cinq films sélectionnés, treize sont issus du département Image.

Festival "Chefs Op’ en lumière", 5e édition 2023 Les vidéos de Chefs Op’ en Lumière 2023 en ligne

Festival Chefs Op’ en Lumière

Pour sa 5e édition, qui a eu lieu du 27 février au 5 mars 2023 à Chalon-sur-Saône, le Festival Chefs Op’ en Lumière avait convié des directrices et directeurs de la photographie de l’AFC en tant qu’Invités et Invités d’honneur et leur avait proposé de partager leur expérience lors de Master Class, entre autres moments forts, qui ont été captées en vidéo. Les premières sont désormais en ligne.

Articles (20)

Conversation avec Philippe Rousselot, AFC, ASC
Chinese "Bol"

Les entretiens de Camerimage

À l’occasion de la remise de son Prix spécial pour l’ensemble de sa carrière, Philippe Rousselot, AFC, ASC, a répondu aux questions de Jean-Marie Dreujou, AFC, Caroline Champetier, AFC, et Denis Lenoir, AFC, ASC, ASK. Ce dialogue, diffusé en direct sur la plateforme en ligne de Camerimage 2020, a brossé le début de carrière française et internationale de l’ancien assistant de Nestor Almendros. Fidèle à son habituelle décontraction et son parler vrai, le directeur de la photo aux trois César et un Oscar a fait profiter ses collègues de nombreux souvenirs de tournage et sur les risques – et la chance – qu’il faut savoir parfois saisir en tant que directeur de la photo sur un plateau.

Les éclairages LEDs de K5600 sur le terrain

Lumière, Energie et Accessoires

Dans l’actualité de K5600 Lighting, la livraison chez RVZ - après Acc&Led en octobre - de plus d’une vingtaine de kits LEDs Joker, Alpha et Slice. Antoine Monod, AFC, et son chef électricien Thierry Labille, se familiarisent avec ces nouveaux outils sur la saison 4 de "Dix pour cent".

Looking back at this year’s AFC Post-Production Days
By Laurent Andrieux for the AFC

Journées AFC de la Postproduction 2020

Not only a warm and friendly atmosphere, but also a high level of technical expertise at the second annual Post-Production Days organized by the AFC at the Forum des images, as part of the Paris Images Trade Show (PITS), following the Micro Salon. Introduced by Caroline Champetier, AFC, and Gilles Porte, President of the AFC, the Post-Production Days were prepared by Thierry Beaumel, consulting member of the AFC, and moderated by François Reumont.

Retour sur les deuxièmes Journées AFC de la Postproduction
Par Laurent Andrieux pour l’AFC

Journées AFC de la Postproduction 2020

Ambiance sympathique et chaleureuse mais d’un haut niveau technique pour ces deuxièmes Journées de la Postproduction organisées par l’AFC au Forum des images, dans le cadre du Paris Images Trade Show (PITS), après le Micro Salon. Introduites par Caroline Champetier, AFC, et Gilles Porte, président de l’AFC, les Journées ont été préparées par Thierry Beaumel, membre consultant de l’AFC, et modérées par François Reumont.

"To Live and Die in Benidorm", par François Reumont pour l’AFC Romain Gavras et André Chemetoff, directeur de la photographie, parlent du tournage du "Monde est à toi"

Les entretiens au Festival de Cannes

Sept ans après Notre jour viendra, le réalisateur de clips Romain Gavras retrouve le chemin du long métrage avec Le monde est à toi, une comédie policière loufoque et rock’n roll. André Chemetoff, fidèle collaborateur depuis plus de dix ans du cinéaste, l’accompagne pour cet entretien à deux voix. Le film est présenté à la Quinzaine des réalisateurs. Le film évoque l’univers de Tarantino (en version Daniel Balavoine), et vient s’amuser avec quelques repères du cinéma français. On y trouve notamment une Isabelle Adjani déchaînée en mère délinquante castratrice ou un Vincent Cassel méconnaissable en épave fatiguée, comme un vestige sorti, vingt-trois ans après, d’un célèbre film consacré aux banlieues. (FR)

Un groupe écologique chez RVZ

Lumière, Energie et Accessoires

Depuis de nombreuses années, nous rêvons ÉCOLOGIE, après un long travail de recherches, avec cette vraie volonté de préserver notre planète, pour nos enfants et nos petits-enfants, nous avons un grand plaisir à vous annoncer l’arrivée dans quelques semaines de groupes Bioil.

Où la directrice de la photographie Nathalie Durand, AFC, parle de son travail sur "Jusqu’à la garde", de Xavier Legrand
Par François Reumont pour l’AFC

Interviews at Camerimage

Lauréat, entre autres, du Grand prix du Festival de Clermont-Ferrand et du César du Meilleur Court Métrage en 2014 avec Avant que de tout perdre, le réalisateur Xavier Legrand revient avec son premier long métrage, Jusqu’à la garde. Après avoir remporté le Lion d’argent et le Prix du Meilleur Premier Film à Venise, ce film très maîtrisé poursuit l’histoire du court métrage. Chose rare, que ce soit au casting ou dans l’équipe technique, Xavier Legrand et son producteur Alexandre Gavras ont fait preuve de fidélité en renouvelant leur confiance à l’ensemble de l’équipe du court métrage. En attendant sa sortie française le 7 février 2018, le film continue sa tournée enthousiaste des festivals et passe par Camerimage. Nathalie Durand, AFC, en profite pour nous raconter son tournage. (FR)

Films (3)