Rocks

Un projet anglais tourné à Londres, écrit comme une fiction mais avec un scénario modulable, des textes improvisés ou modifiés chaque jour, une très grande liberté laissée aux jeunes gens qui interprètent les personnages, principalement des jeunes filles, quant à leur déplacement, leur humeur, leur réaction vis à vis des autres.

Avec un plan de travail tout de même assez défini, mais susceptible d’évoluer au quotidien, et un tournage en continuité réelle, c’est-à-dire où nous revenions très souvent dans les même lieux, laissant les installations lumières pour les jours d’après. Un concept a priori difficile à réaliser, mais finalement totalement suivi et très bien mené par Sarah, la réalisatrice, et par son équipe de mise en scène. Un tournage principalement à deux caméras, voire trois dans les salles de classe.
Mais sans pour autant se laisser prendre par une notion de caméras à l’épaule tournant dans tous les sens, dans tous les axes. Les découpages étaient précis, souvent sur pied, ou sur travelling, ou avec le Ronin, et bien évidemment à ma charge de modifier la liste des plans au quotidien en fonction des nouveaux événements narratifs.

Une équipe assez conséquente à gérer, avec des méthodes sur le plateau un peu différentes de ce que j’avais l’habitude de faire. Très compartimenté entre les équipes caméra, lumière et machinerie.
Et bien évidemment nous nous sommes tournées, avec Sarah, vers un filmage plutôt à une seule caméra, lorsque les endroits étaient trop petits ou lorsqu’il fallait créer une certaine tension entre les personnages, le principe de la mono-caméra étant tout de même le meilleur dans ces cas-là, nous sommes plus proches des axes de regards, et la tension n’est pas la même, nous devenons plus incisifs, plus instinctifs.
En lumière, vu le choix des décors, le plus souvent très réels, proches d’une réalité narrative et pas toujours appropriés pour recevoir une équipe caméra conséquente, nous avons éclairé par les fenêtres et avec des LEDs, le plus à plat possible au plafond, le tout contrôlable par iPad. Et le plus souvent ajustables durant les prises, en fonction de nos axes, et en fonction de la luminosité extérieure (nuages, soleil) sans que personne ne s’en aperçoive (merci Ian, le chef électricien, pour son soutien et pour ses yeux).
Et beaucoup de rigolade avec les personnes filmées, surtout ne pas leur communiquer nos soucis de fabrication, faire comme si tout allait bien et que tout était naturel. Et cela a été super, une énergie évidente de leur part, et donc un vrai plaisir.
Le film est au final très construit dans sa narration, et l’idée de s’adapter à l’histoire, le fait de revenir plusieurs fois sur les lieux, m’ont permis de modifier les impressions de l’image au fil du temps, autant dans les cadres que dans la lumière. Ce qui est un peu un luxe, artistiquement parlant.

Bande-annonce officielle


https://youtu.be/cjb41ZvhCC0

Portfolio

Équipe

Cadreuse deuxième caméra : Rachel Clark
Première assistante opératrice : Kate Molins
DOP plage : Mike Eley, BSC
Chef électricien : Ian Glenister
Cheffe électricienne prélight et best boy : Elisabeth Calvert
Cheffe machiniste : Rebecca Horsburgh
DIT : Viling Chong

Technique

Matériel caméra : Focus24 (Arri Alexa Mini et objectifs Cooke S4)
Matériel éclairage : Pixipixel
Postproduction : Molinare
Coloriste : Jateen Patel

synopsis

Rocks, 15 ans, vit à Londres avec sa mère et son petit frère. Quand du jour au lendemain leur mère disparait, une nouvelle vie s’organise avec l’aide de ses meilleures amies. Rocks va devoir tout mettre en œuvre pour échapper aux services sociaux.