Sam Levy

Direction de la photographie

Résultats de la recherche

Articles (30)

Hommage du réalisateur Pierre Oscar Lévy à Jean-Jacques Bouhon

Jean-Jacques Bouhon

Alors que la Cinémathèque française projettera en avant-première son dernier film, Peau d’âme, le 20 octobre prochain, dont Jean-Jacques Bouhon, AFC, signe l’image, le réalisateur Pierre Oscar Lévy rend hommage au directeur de la photographie disparu le 27 septembre et aux vingt-deux ans de collaboration qui les ont reliés.

Caroline Champetier, AFC, s’entretient avec Boris Levy (chef opérateur) et Tessa Louise-Salomé (réalisatrice) à propos du documentaire "The Wild One"

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Le film de Tessa Louise-Salomé, The Wild One, documentaire sur Jack Garfein, initiateur avec Elia Kazan de l’Actors Studio, est filmé par Boris Levy avec une sensibilité ingénieuse qui m’a éblouie. C’est un travail où l’image est intimement liée à ce que le film raconte. Comment ramener un homme âgé, à l’enfance tragique et à la vie trépidante, au cœur de ses souvenirs. Film de dispositifs risqués et inventifs, The Wild One, qui sort en salles le 10 mai prochain, a reçu le Prix de la cinématographie au festival Tribeca, en 2022. J’ai eu envie d’en parler avec Boris Levy. (CC)

Au premier siècle
par Francine Lévy

Billets d’humeur

Au premier siècle, Pline l’ancien, prenant sa plume pour écrire ce qui sera la première histoire de l’Art de notre ère, notait avec quelque amertume que les images n’étaient plus ce qu’elles avaient été, et que celles qu’on voyait maintenant étaient beaucoup moins " ressemblantes ". Quelles étaient ces images si ressemblantes qu’il semblait regretter ?

L’aide au cinéma en France : « La vérité si je mens »
par Fabrice Lalevée et Florence Lévy-Hartmann

Revue de presse

Le Monde, 6 juin 2006

Comme chaque année depuis vingt ans, la sélection française quitte le Festival de Cannes sans Palme d’or. Comment expliquer cette triste performance ? Le cinéma de l’Hexagone est pourtant massivement soutenu par les autorités publiques puisque les aides frôlent 30 % de la production du secteur. Mais si ces soutiens génèrent une production abondante - 240 films ont été agréés en 2005 -, elles ne contribuent que peu à la qualité et à l’originalité de notre cinéma.

Michèle Tulli nous a quittés
par Francine Lévy, directrice de l’ENS Louis-Lumière

Michèle Tulli

L’ENS Louis-Lumière a le chagrin de vous faire part de la disparition d’une de ses éminentes enseignantes, Madame Michèle Tulli, décorée des Palmes académiques.
Madame Michèle Tulli a enseigné la sensitométrie pour le cinéma durant de nombreuses années, et elle a été par sa force de caractère et son énergie une figure incontournable de l’Ecole et de sa pédagogie.

UGC ne se projette pas dans le numérique
par Anastasia Lévy

Revue de presse

Libération du 20 janvier 2010

Le film de James Cameron, exploité à la fois en 2D et 3D (relief), a révélé une exploitation à deux vitesses. En France, seules 650 salles sont équipées de projecteurs numériques, sur les 5 418 salles actives. Ce qui signifie que moins de 12% des salles ont potentiellement pu diffuser le film en trois dimensions. Pour la première fois de manière notable, il existe une réelle différence dans les entrées en 2D et en 3D. Alors qu’il est diffusé dans 450 salles en 3D, pour le double de salles au total, les premières ont engrangé 65 % des entrées.

Frère Jean-Noël, celui qui se souvient de ses vies cannoises...
par JN Ferragut

festival de Cannes 2010

Le prix Vulcain de l’Artiste-Technicien, décerné par la CST, récompense un " artiste technicien " dont le travail est remarquable, dans un des films de la sélection officielle.
Cette année, le jury du prix Vulcain, présidé par Francine Lévy, directrice de l’ENS Louis-Lumière, était composé de Thierry Beaumel (directeur de la fabrication au Laboratoire Eclair), Jean-Noël Ferragut (directeur de la photographie, AFC), Alain Remond (General Manager, XpanD France), Eric Vaucher (Chef opérateur du son) et Maguy Fournereau (promotion 2009 - ENS Louis-Lumière).

Articles (1)

L’agenda du jour
Samedi 18 novembre

L’agenda de Camerimage

  • 17h Cérémonie de clôture du 31e Camerimage, suivie de la projection de She Came to Me, réalisé par Rebecca Miller et photographié par Sam Levy, Séance spéciale, suivie d’une rencontre avec Rebecca Miller, Sam Levy et Joanna Kuling – CKK Jordanki, Grande salle.