Sam du Pon
Direction de la photographie
Résultats de la recherche
Articles (30)
Au palmarès du 73e Festival de Venise

Le Festival de Venise
La cérémonie de clôture de la 73e Mostra de Venise, samedi 10 septembre 2016, aura été l’occasion pour le jury présidé par Sam Mendes d’annoncer son palmarès. Le Lion d’or du Meilleur film a été attribué à The Woman Who Left (Ang babaeng humayo), réalisé et photographié par Lav Diaz, le Lion d’argent - Grand prix du jury, à Nocturnal Animals, de Tom Ford, photographié par Seamus McGarvey, BSC, ASC, et le Lion d’argent du Meilleur réalisateur, ex-aequo à Andreï Kontchalovsky pour Paradise (Raй), photographié par Aleksandr Simonov, et Amat Escalante pour The Untamed (La región salvaje), photographié par Manuel Alberto Claro, DFF.
Le directeur de la photographie Eric Gautier, AFC, parle de son travail sur "On the Road" de Walter Salles

Entretiens avec des directeurs de la photographie
C’est pour une seconde collaboration qu’Eric Gautier retrouve Walter Salles sur les routes Nord américaines. Carnets de voyage était aussi en sélection officielle à Cannes en 2004 où Eric avait été récompensé pour son travail par le prix Vulcain de l’artiste technicien. L’adaptation filmée du roman culte de Jack Kerouac On the Road, en sélection officielle de ce 65e rendez-vous cannois, a inspiré à Eric une image sans cesse réinventée.
"Nos 100 premières années" Un livre publié par l’ASC

Livres et revues
En honneur de son 100e anniversaire, l’ASC a publié Our First 100 Years (Nos 100 premières années), un ouvrage de 154 pages où figurent en bonne place des douzaines de photos d’archive de qualité aux côtés des histoires personnelles de soixante-dix-sept membres de l’association.
Articles (1)
Sam du Pon, NSC, revient sur ses choix techniques pour mettre en images "Rietland", de Sven Bresser "La vie de Johan", par François Reumont pour l’AFC

Les entretiens au Festival de Cannes 2025
Avec Rietland (Reedland), le cinéaste néerlandais Sven Bresser signe un premier film antidramatique, profondément ancré dans un paysage et une tradition méconnue qui se perd peu à peu, celle de la culture des roseaux au nord des Pays-Bas. A la fois conte ésotérique et récit social campagnard, le film évolue dans ce décor rural un peu hors du temps dans un dégradé de beige et de bruns. L’image en 16 mm format 2,4 évoquant par sa texture le cinéma de Carlos Reygadas ou par son ancrage avec un territoire celui de Bruno Dumont. C’est Sam du Pon, NSC, qui signe la lumière et les cadres de ce film singulier, en compétition à la Semaine de la Critique. (FR)