Sara Forestier
Interprétation
Résultats de la recherche
Articles (2)
Retour sur "Playlist", de Nine Antico, photographié par Julie Conte

Technique
En 2019, Julie Conte signe son premier long métrage en tant que directrice de la photographie, Playlist, de Nine Antico, auteure connue de romans graphiques, passée pour la première fois à la réalisation de cinéma. Dans une économie très limitée, le film s’est élaboré de façon très “artisanale”, en petite équipe par Atelier de Production. Après deux ans et plusieurs confinements, nous sommes contents de voir enfin la sortie de ce film au cinéma le 2 juin 2021, et nous revenons tous les trois sur cette aventure qui restera si spéciale pour tous ceux qui y ont participé.
Le Festival de Venise annonce la sélection officielle de sa 63e édition

Le Festival de Venise
Plusieurs films français ou en co-production et photographiés par des membres de l’AFC se trouvent dans cette sélection :
- L’Intouchable de Benoît Jacquot, photographié par Caroline Champetier, avec Isild Le Besco, Bérangère Bonvoisin, Marc Barbé
- Private Fears in Public Places (Petites peurs partagées) d’Alain Resnais, photographié par Eric Gautier, avec Lambert Wilson, Sabine Azema, André Dussollier, Laura Morante, Pierre Arditi, Isabelle Carré (France, Italie)
- Nuovomondo (The Golden Door) d’Emanuele Crialese, photographié par Agnès Godard, avec Charlotte Gainsbourg, Vincenzo Amato, Francesco Casisa (Italie, France)
Et hors-compétition :
- Quelques jours en septembre de Santiago Amigorena, photographié par Christophe Beaucarne, avec Juliette Binoche, John Turturro, Sara Forestier, Nick Nolte (France, Italie).
Articles (30)
Les diplômé(e)s 2024 du département Image de La Fémis

Image : les dernières promotions
Les soutenances de mémoire de fin d’études des étudiants et étudiantes du département Image de La Fémis – promotion "Claire Denis" –, ultime étape pour l’obtention de leur diplôme, se sont tenues les lundi 1er et mardi 2 juillet 2024. Titre en poche, les six diplômé(e)s abordent dès lors leur vie active dans l’espoir le plus vif de rejoindre une équipe de tournage et, pour cela, dans l’attente d’une prise de contact avec eux. A titre d’information, les intitulés de leurs mémoire et travail de fin d’études (TFE), ainsi que leurs coordonnées.
ConversationS Techniques CST avec Sarah Blum, AFC

Propos et entretiens divers
À l’occasion du Paris Images 2024, la CST (Commission supérieure technique de l’image et du son) rencontrait la directrice de la photographie Sarah Blum, AFC, qui a partagé avec elle son expérience sur les différences entre des tournages en pellicule et en numérique. Elle évoquait aussi la conférence "Quel avenir pour la filière argentique ?", à laquelle elle participait, aux côtés, entre autres intervenants, de Rémy Chevrin, AFC, et Félix Sulejmanoski, AOA.
L’éditorial de janvier 2024 Par Jean-Marie Dreujou, coprésident, avec Claire Mathon, de l’AFC

Editoriaux de la Lettre
Michel Ciment nous a quittés le 13 novembre 2023. Mercredi 20 décembre a eu lieu, au Forum des images, une soirée en sa mémoire. Michel était très sensible au travail de l’image de cinéma, et il aimait les opérateurs. Il avait toujours une analyse très pointue de nos images, et je me souviens d’intenses discussions à Cannes où, au final, il avait souvent raison. Lorsqu’un film que j’avais éclairé était critiqué durant l’émission "Le masque et la plume", j’attendais avec impatience son analyse, qui était souvent très juste.
Dans la chaleur de Camerimage Par Sarah Ackerer, étudiante en Image à La Fémis

L’actu des étudiants
À l’occasion du 31e Camerimage, l’AFC a proposé aux étudiantes et étudiants du département Image de La Fémis présents à Toruń de contribuer d’une manière ou d’une autre aux articles publiés sur le site. Sarah Ackerer, étudiante de la promotion 2024, nous fait partager ses impressions de festivalière.
Introducing cinematographer Sarah Blum, a new member of the AFC By Agnès Godard, AFC, and Claire Mathon, AFC

Nouveaux venus à l’AFC
Recently admitted to the AFC, cinematographer Sarah Blum is presented here by her two AFC sponsors, Agnès Godard and Claire Mathon, in the same words they used in support of her application for membership to the members of the association’s board of directors.
Présentation de la directrice de la photographie Sarah Blum, nouvelle venue à l’AFC Par Agnès Godard, AFC, et Claire Mathon, AFC

Nouveaux venus à l’AFC
Récemment admise au sein de l’AFC, la directrice de la photographie Sarah Blum est présentée ici par ses deux marraines AFC, Agnès Godard et Claire Mathon, tel qu’elles l’ont fait au moment de proposer sa candidature aux membres du CA de l’association.
Transpacam : départ à la retraite de Serge Hoarau

Technique
Franck Graumann, directeur de Transpacam-Transpagrip, rend hommage à Serge Hoarau, qui part en retraite fin juin 2023.
Les directrices de la photo Sarah Blum et Louise Botkay reviennent sur leur collaboration à propos de "Lost Country", de Vladimir Perišić Par Brigitte Barbier, pour l’AFC

Les entretiens au Festival de Cannes 2023
Vladimir Perišić avait déjà participé à la Semaine de la Critique en 2009 pour son premier long métrage Ordinary People. Le réalisateur serbe revient à Cannes cette année avec Lost Country, un film mêlant l’intime à l’historique dans une forme de réalisme minutieux. Deux femmes à la caméra, Sarah Blum et Louise Botkay, qui se sont relayées en milieu de tournage, reviennent sur leur implication partagée et évoquent les partis pris radicaux de l’image du film tourné en argentique. Los Country est présenté en compétition à la Semaine de la Critique lors du Festival de Cannes 2023. (BB)
Articles (2)
A Tandem in Roubaix Interview with cinematographer Irina Lubtchansky about her work on "Roubaix, une lumière", a film by Arnaud Desplechin

Les entretiens au Festival de Cannes
The story of fidelity between Arnaud Desplechin and Irina Lubtchansky is being written here with their fourth collaboration on Roubaix, une lumière, which is in Official Competition at Cannes this year. The cinematographer recently finished work on the image of L’Homme fidèle, by Louis Garrel, and Julie Bertuccelli’s La Dernière folie de Claire Darling. (BB)
Un tandem à Roubaix Entretien avec la directrice de la photographie Irina Lubtchansky à propos de son travail sur “Roubaix, une lumière”, d’Arnaud Desplechin

Les entretiens au Festival de Cannes
C’est une histoire de fidélité entre Arnaud Desplechin et Irina Lubtchansky qui s’écrit ici avec leur quatrième collaboration pour Roubaix, une lumière, en Compétition officielle sur la Croisette. La directrice de la photographie a signé récemment l’image de L’Homme fidèle, de Louis Garrel, et de La Dernière folie de Claire Darling, de Julie Bertuccelli.
Films (8)
Roubaix, une lumière
de Arnaud Desplechin
Produit par Why Not Productions
Photographié par
Irina Lubtchansky, AFC
M
de Sara Forestier
Photographié par
Guillaume Schiffman, AFC
La Tête haute
de Emmanuelle Bercot
Photographié par
Guillaume Schiffman, AFC
Mes séances de lutte
de Jacques Doillon
Produit par Doillon & Cie
Photographié par
Laurent Chalet, AFC , Laurent Fénart, AFC
Lire la fiche technique