Tonino Delli Colli
Direction de la photographie
Résultats de la recherche
Articles (8)
Il était une fois Tonino Delli Colli, et sa valise

Cinémathèque française
Depuis le mois d’octobre, la Cinémathèque française rend hommage à Sergio Leone avec une rétrospective de ses films et une exposition, "Il était une fois Sergio Leone", qui lui est consacrée, et ce jusqu’au 28 janvier 2019. Tonino Delli Colli a photographié trois de ses films ; sa valise d’opérateur, sa cellule et quelques accessoires lui ayant appartenu sont en vitrine dans une des salles de l’exposition.
Le chemin de Jean-Jacques Bouhon vers la lumière Par Marc Salomon, membre consultant de l’AFC

Jean-Jacques Bouhon
J’ai connu Jean-Jacques Bouhon en 1981, dans une école privée où il venait nous encadrer (en alternance avec Jean-Noël Ferragut) sur des exercices de tournage en Super 16, sous forme de petits courts métrages. C’était pour nous le premier et unique contact avec la réalité du travail de prise de vues où notre "soif de pellicule" se confrontait enfin aux contraintes de la mise en scène et des décors.
Décès du directeur de la photographie Jean-Jacques Bouhon, AFC

Jean-Jacques Bouhon
Les directeurs de la photographie de l’AFC ont la profonde tristesse de faire part du décès de leur confrère et ami Jean-Jacques Bouhon, AFC, survenu mercredi 27 septembre 2017 des suites d’une grave maladie, à l’âge de soixante-dix ans. A côté de son travail photographique – du cadre de 3 hommes et un couffin, de Coline Serreau, aux images de La Vérité si je mens, de Thomas Gilou, en passant par celles de Lune froide, de Patrick Bouchitey, ou de La Soule, de Michel Sibra –, et de ses grandes qualités humaines, Jean-Jacques aura beaucoup œuvré au sein de notre association, du département Image de La fémis et de la CST.
Sven Nykvist, I remember... by François Catonné, AFC

Sven Nykvist
I met Sven Nykvist through Louis Malle. Tonino Delli Colli, whom I had assisted on Lacombe Lucien, was unavailable for Blackmoon - a strange film, without dialogues, starring Joe D’Alessandro and Alexandra Stewart.
Tonino Delli Colli par François Catonné

Tonino Delli Colli
La première rencontre avec un grand chef opérateur, c’est un moment essentiel dans la vie d’un assistant opérateur. Pour moi ça a été Tonino Delli Colli pour Lacombe Lucien de Louis Malle. Il en imposait tout de suite, mais en même temps pour tout le monde, c’était Tonino. Aucune distance avec ses assistants, et immédiatement une bonne relation avec tout le monde. Un personnage.
Tonino Delli Colli par Marc Salomon

Tonino Delli Colli
Le directeur de la photographie italien Tonino Delli Colli est mort mercredi 17 août à Rome à l’âge de 81 ans.
Marc Salomon est membre consultant de l’AFC.
Tonino Delli Colli by Marc Salomon

Tonino Delli Colli
The Italian Director of Photography, Tonino Delli Colli died on Wednesday August 17th in Rome, at the age of 81.
Tonino Delli Colli J’ai toujours travaillé avec un cadreur.

Jean Harnois
Pour moi, je ne vois pas l’avantage de cadrer et faire la lumière en même temps. Et puis, en n’étant pas à la caméra, je peux voir tout ce qui se passe, mon champ de vision n’est pas limité par l’œilleton.