William Lubtchansky

Direction de la photographie

Résultats de la recherche

Articles (30)

Les Films "AFC" sélectionnés à Cannes 2008

festival de Cannes 2008

Vous trouverez ci-après la liste de tous les films photographiés par des membres de l’AFC et en compétition dans la sélection officielle, à Un certain regard, hors compétition, à la Quinzaine des réalisateurs et à la Semaine internationale de la critique.

Articles (30)

Mostra de Venise, 81e édition

Le Festival de Venise 2024 - 81e édition

La 81e Mostra Internationale d’Art Cinématografique se tiendra au Lido de Venise du 28 août au 7 septembre 2024. Ayant pour objectif de sensibiliser et de promouvoir le cinéma international sous toutes ses formes, en tant qu’art, divertissement et industrie, dans un esprit de liberté et de dialogue, le festival consacre une section à la mise en valeur des travaux de restauration des films classiques afin de contribuer à une meilleure compréhension de l’histoire du cinéma. À noter que, toutes sections confondues – officielle et parallèles –, six des films sélectionnés ont été photographiés par des membres de l’AFC.

Irina Lubtchansky, AFC, parle de sa collaboration avec Arnaud et Jean-Marie Larrieu sur "Le Roman de Jim"
Par Brigitte Barbier pour l’AFC

Les entretiens au Festival de Cannes 2024

Adapté du dernier roman éponyme de l’écrivain Pierric Bailly, Le Roman de Jim (paru chez POL en 2021), interroge la paternité en dehors des liens du sang. Le tournage s’est passé entièrement dans le Haut-Jura, dans les décors décrits dans le livre. Ce sont les frères Larrieu, Arnaud et Jean-Marie – le tandem de réalisateurs qui tournent tous leurs films à la montagne, Peindre ou faire l’amour, Tralala…– qui s’emparent de ce mélodrame. Ils font appel à la directrice de la photographie Irina Lubtchansky, AFC, pour signer l’image de cette saga qui s’étale sur 25 ans. Elle nous propose un retour sur cette première collaboration avec deux réalisateurs qui donnent le ton au cinéma d’auteur français. Avec Le Roman de Jim, les frères Larrieu sont de retour au Festival de Cannes 2024, en sélection officielle Cannes Première. (BB)

Une rétrospective Claude Lanzmann au Centre Pompidou, avec Caroline Champetier, AFC, et Michel Abramowicz, AFC

Rencontres, Projections, Diffusions

Dans le cadre du cycle "Claude Lanzmann, le lieu et la parole", organisé par La Cinémathèque du documentaire à la BPI du Centre Pompidou, en partenariat avec la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, le Mémorial de la Shoah, le Musée d’art et d’histoire du judaïsme et l’Association Claude et Félix Lanzmann, et l’Institut national de l’audiovisuel, auront lieu plusieurs projections et rencontres.

Fema La Rochelle, 50e édition

Autres festivals

Pour fêter la 50e édition du Festival La Rochelle Cinéma, qui se tiendra du 1er au 10 juillet 2022, de nombreux films seront présentés en avant-première de leur sortie en salles : 45 longs métrages de fiction, d’animation ou de documentaire dans la section "Ici et ailleurs" avec des fidèles du Fema comme Alain Cavalier, Bertrand Bonello, François Ozon, Valeria Bruni Tedeschi, Philippe Faucon, Zoé Chantre, Volker Schlöndorff, et Denis Côté, et de nouveaux venus ! À noter que Renato Berta, AFC, donnera une Leçon de montage au côté de Valérie Loiseleux, cheffe monteuse.

Berlinale 2022, 72e édition

Le Festival de Berlin

La 72e édition du Festival International du Film de Berlin se déroule du 10 au 20 février 2022, dans des salles dont la jauge est de 50 %. Parmi les nombreux films programmés dans les neufs sections que propose la Berlinale, on en compte pas moins de onze photographiés par des membres de l’AFC.

"La période verte de Leos Carax", vue à travers le filtre coloré de Caroline Champetier à propos d"Annette"
Dans le n° Été 2021 de "Filmmaker Magazine"

Propos et entretiens divers

Après l’AFC elle-même, Film Comment et Sony, c’est au tour de la revue trimestrielle Filmaker Magazine, et de son rédacteur Nicolas Rapold, d’interroger Caroline Champetier, AFC, au sujet de son travail sur Annette, de Leos Carax. Et aussi de son travail antérieur avec William Lubtchansky, son mentor, Jacques Rivette, Claude Lanzmann et Philippe Garrel. Extrait du début de l’entretien en VO anglaise...

Les 70 ans des "Cahiers du cinéma"

Livres et revues

Pour le 70e anniversaire des Cahiers du cinéma et dans son numéro d’avril 2021, la revue offre un parcours dans le temps avec "70 films, 70 ans", une liste établie par Marcos Uzal, rédacteur en chef. Et propose, entre autres articles figurant au sommaire*, un dialogue avec Jim Jarmush, un état des lieux de cinéastes au travail, un panorama de la critique parlée – Serge Daney, Jean Douchet, Jean Narboni, Caroline Champetier, AFC – ainsi qu’une carte blanche donnée à Bertrand Mandico pour réaliser la couverture de ce numéro 775.

Le programme de Cannes Classics 2020 annoncé

Festival de Cannes 2020

Pour la 17e année consécutive, le programme de la section de cinéma classique du Festival de Cannes a été annoncé : copies restaurées, célébrations et documentaires. Des restaurations qui ont été effectuées, entre autres, par Hiventy, Éclair Classics, L’Image Retrouvée, avec le soutien du CNC et de la Cinémathèque française.

Armand Barbault, l’homme qui aimait le cinéma
par Isabelle Scala

In memoriam

Armand Barbault, l’une des figures de la production française, nous a quittés le 13 avril 2018 dans sa quatre-vingt-sixième année. Son nom, cité au générique d’une trentaine de films en tant que producteur exécutif ou directeur de production, est étroitement lié à celui de cinéastes qu’il a accompagnés, tels que Truffaut, Miller, Godard, Chéreau, Téchiné, Cavalier ou encore Mikalkov.

Films (89)