XD motion
Loueurs
par
XD motion

Résultats de la recherche
Articles (30)
Dans l’actualité de XD motion

Prises de vues spécialisées
Dans l’actualité récente de XD motion, le tournage du défilé Givenchy à la Fashion Week 2021, l’implémentation du tracking de notre robot Arcam dans Unreal Engine afin de diffuser des images 3D dans un mur d’écran LED avec Pixotope XR, l’acquisition de plusieurs Zero Rain Deflector, et un article dans l’American Cinematographer.
Dans l’actualité de Full Motion

Prises de vues spécialisées
Dans l’actualité de ce début d’année pour Full Motion, la sortie de "Lupin", sur Netflix, et de Quinte et sens, sur Arte, sur lesquels nous avons assuré des plans de drone, l’utilisation de notre drone lumière sur une publicité, et l’agrandissement de notre parc de matériel.
Michel Amathieu, AFC, on the Leitz Prime lenses

Optiques
Since Leitz, in 2011, released the complete range of Summilux-C lenses – which, four years later, was given the Scientific and Engineering Award® by the Academy of Motion Picture Arts and Sciences – cinematographer Michel Amathieu, AFC, has practically always used them whenever possible. Consequently, when he got involved with the Netflix series "Gone for Good", he immediately offered director Juan Carlos Medina to test the new Leitz Prime wide-format lenses which open at T : 1.8. Both men were so enthralled by those first tests that they did not even try other lenses.
Articles (30)
ASC Awards, BAFTA Awards, BSC Awards, Oscars, au palmarès de la "Cinematography" de langue anglaise Outre-Manche et Outre-Atlantique

Autres prix
Outre-Manche et Outre-Atlantique, la British Academy of Film and Television Arts (BAFTA), la BSC, l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences (AMPAS et ses Oscars) et l’ASC ont annoncé les lauréats de leurs Awards respectifs, dont celui de la "Cinematography".
Curt O. Schaller reçoit un prix scientifique et technique pour le système de stabilisation caméra Arri Trinity 2

Technique
Curt O. Schaller, Product Manager des systèmes de stabilisation caméra chez Arri, recevra un "Scientific and Engineering Award" de l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences (AMPAS) pour le concept, la conception et le développement du système de stabilisation caméra Trinity 2. Le Dr Roman Foltyn est également reconnu pour la conception logicielle et matérielle de la tête stabilisée motorisée du Trinity. Les "Scientific and Technical Awards" de l’Académie distinguent les individus et entreprises dont les innovations ont apporté une contribution significative et durable au cinéma.
Présentation de Spline, nouveau membre associé de l’AFC Par Jacques Ballard, AFC, et Mathieu Plainfossé, AFC

Nouveaux venus à l’AFC
Récemment admise en tant que membre associé au sein de l’AFC sur décision de son CA, la société Spline, studio d’ingénierie visuelle motion control, est présentée dans les deux textes qui suivent par leurs parrains AFC, Jacques Ballard et Mathieu Plainfossé. L’AFC souhaite dès maintenant à ses équipes une chaleureuse bienvenue !
Two Pictures a Day in Peru - 5 Fifth Week : August 27-September 2, 2024

Two Pictures a Day in Perú
Gilles Porte, AFC, is currently filming Lady Nazca in Peru, a film directed by Damien Dorsaz. As in 2014 on 3000 Night, by Mai Nasri, and 2015 on Dans les forêts de Sibérie, by Safy Nebbou, Gilles once again offers us two images per day, taken by him (unless otherwise stated) along with his commentary. A sort of diary of things seen or felt, moments captured on the camera or smartphone.
Here is the diary of the fifth week.
Here is the diary of the fifth week.
Two Pictures a Day in Perú (5) Cinquième semaine : du 27 août au 2 septembre 2024

Two Pictures a Day in Perú
Gilles Porte, AFC, est actuellement en tournage au Pérou sur Lady Nazca, un film réalisé par Damien Dorsaz. Comme il l’avait déjà fait en 2014 avec 3000 Night, de Mai Nasri, et en 2015 avec Dans les forêts de Sibérie, de Safy Nebbou, Gilles nous propose de nouveau deux images par jour, dont il est l’auteur, sauf mention contraire, commentées par lui. Une sorte de journal de choses vues ou ressenties, instants saisis avec l’appareil photo ou le smartphone.
Voici le journal de la cinquième semaine.
Voici le journal de la cinquième semaine.
Dans l’actualité de Full Motion

Prises de vues spécialisées
Nous avons participé aux tournages de six longs métrages qui sortent en salles et trois films en cours de production, dont trois photographiés par des membres de l’AFC ; et nous présentons le nouveau drone RX9, conçu spécialement pour des prises de vues à grande vitesse.
L’AMPAS invite 487 nouveaux membres, dont 25 directeurs et directrices de la photographie

Les Oscars
L’AMPAS (Academy of Motion Picture Arts and Sciences) a annoncé, le 25 juin 2024 sur son site Internet, la liste nominative des 487 personnalités du monde du cinéma qu’elle a invitées à venir la rejoindre. Parmi elles, figurent vingt-cinq directrices et directeurs de la photographie, dont, pour n’en citer que deux, Josée Deshaies et Aurélien Marra, AFC.
Simon Filliot nous explique les enjeux d’un tournage en stop-motion à propos de "Sauvages", de Claude Barras Par Margot Cavret pour l’AFC

Les entretiens au Festival de Cannes 2024
Le film en stop-motion Sauvages était présenté en Séance spéciale au festival de Cannes. Second film du réalisateur Claude Barras, césarisé en 2017 pour Ma vie de courgette, Sauvages raconte les aventures dans la forêt de Bornéo de Keria, une jeune adolescente, accompagnée de son cousin Selai et de Oshi, un bébé orang-outan. Proposant un regard doux sur l’adolescence, les liens familiaux et l’ouverture à l’autre, le film est également engagé contre la déforestation des forêts tropicales par l’industrie de l’huile de palme. Profitant de cette sélection, le chef opérateur Simon Filliot nous raconte les spécificités d’un tournage en stop-motion et les défis qu’il a du relever pour ce tournage. Sauvages sera présenté à nouveau à Cannes tous les jours jusqu’à mardi, et sera également en compétition officielle au festival du film d’animation d’Annecy, avant de sortir dans les salles françaises le 16 octobre. (MC)
Kodak au 77e Festival de Cannes

Nos associés à Cannes
Kodak Motion Picture and Entertainment fête vingt-neuf films tournés sur pellicule au Festival de Cannes 2024. Cinq seront en lice pour la Palme d’or (Anora, Bird, Grand Tour, Kinds of Kindness et Motel Destino), quatre figureront à Un Certain Regard et seize entre la Quinzaine des Cinéastes, la Semaine de la Critique et l’ACID. Le 16 mm continue à prouver sa popularité et sa pertinence avec vingt-trois de ces films l’ayant choisi comme leur moyen de captation.
Films (1)
Chambre 212
de Christophe Honoré
Produit par Les Films Pelléas
Photographié par
Rémy Chevrin, AFC
Lire la fiche technique