Yan Vandenbussche

Electricité

Résultats de la recherche

Articles (7)

Cinematographer Raphaël Vandenbussche discusses his work on "Rodéo", by Lola Quivoron

Les entretiens au Festival de Cannes

After the very tender Garçon chiffon, in official competition at the 2020 Cannes Film Festival, cinematographer Raphaël Vandenbussche is back at the Festival, with Rodéo, in the Un Certain Regard selection. Lola Quivoron’s first feature film depicts, with passion and sincerity, the world of Bikelife, and the struggle of a young woman to find her place in it. (MC)

Raphaël Vandenbussche parle de son travail sur "Rodéo", de Lola Quivoron

Les entretiens au Festival de Cannes

Après le très tendre Garçon chiffon, en compétition officielle au Festival de Cannes 2020, le chef opérateur Raphaël Vandenbussche est de retour au Festival, avec Rodéo, dans la sélection Un Certain Regard. Le premier long métrage de Lola Quivoron dépeint, avec passion et sincérité, l’univers de la Bikelife, et le combat d’une jeune femme pour y trouver sa place. (MC)

L’agenda du vendredi 22 mai

Agendas

  • Les films AFC du jour
  • Sélection officielle, Compétition
  • Chronic, de Michel Franco, photographié par Yves Cape, AFC, SBC, projections au Grand Théâtre Lumière à 8h30 et 22h
  • Le film sera de nouveau projeté samedi 23 mai Salle du Soixantième à 11h30
  • Lire un entretien accordé par Yves Cape à propos de son travail sur Chronic
  • Les films non AFC du jour
  • Sélection officielle, Compétition
  • Valley of Love, de Guillaume Nicloux, photographié par Christophe Offenstein, projections au Grand Théâtre Lumière à 15h
  • Le film sera de nouveau projeté samedi 23 mai Salle du Soixantième à 16h30
  • Lire un entretien accordé par Christophe Offenstein à propos de son travail sur Valley of Love
  • Quinzaine des réalisateurs
  • Calme ta joie, court métrage d’Emmanuel Laska, photographié par Raphaël Vandenbussche, projection au Théâtre Croisette JW Marriot à 12h
  • Lire un entretien accordé par Raphaël Vandenbussche à propos de son travail sur Calme ta joie
  • Contact AFC
  • Jean-Noël Ferragut : +33 (0)6 03 50 09 28
  • Point de rencontre : Pavillon de la CST.

Le chef opérateur Raphaël Vandenbussche parle de son travail sur "Calme ta joie", court métrage d’Emmanuel Laskar

Les entretiens au Festival de Cannes

Raphaël Vandenbussche termine actuellement son cursus à La fémis, avec un mémoire porté sur la représentation de la peau en numérique. Il a signé les images du long métrage Trois contes de Borges, de Maxime Martinot, et du court métrage Tant qu’il nous reste des fusils à pompe, de Caroline Poggi et Jonathan Vinel. Il a travaillé aussi sur Les Chercheurs, film de fin d’études du département Réalisation de La fémis, en compétition à la Cinéfondation. Calme ta joie, film court sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs, est sa deuxième collaboration avec Emmanuel Laskar.

A Camerimage, nos yeux s’enflamment cinq fois par jour
Par Raphaël Vandenbussche (La fémis, Image 2015)

Camerimage 2014

Attention, ça va chauffer. Devant le ciel cendré, un œil-comète à la queue flambée fonce halluciné sur Bydgoszcz. C’est l’affiche de l’édition 2014 de Camerimage, festival international dédié à l’art de la cinématographie, auquel nous avons participé, invité gracieusement par Jacques Delacoux (Transvideo et Aaton Digital), Marc Galerne (K5600 Lighting) et Jacques Bouley (Thales Angénieux).

Articles (29)

John Christian Rosenlund, FNF, revient sur les défis pour éclairer "The Emigrants", d’Erik Poppe
Une saga historique en lumière naturelle

Les entretiens de Camerimage

En prenant la décision de produire une nouvelle adaptation du plus grand classique de la littérature suédoise, le cinéaste norvégien Erik Poppe (Utoya, 22 juillet) s’affaire à un travail délicat. Déjà porté à l’écran en 1971 par Jan Troell, avec en tête de casting Max Von Sydow et Liv Ullman – les deux plus grandes stars scandinaves du moment - on peut dire qu’un remake n’est pas forcément chose aisée... Force est de constater à la vision du film que la mission est plutôt réussie, proposant à l’écran une version moderne d’une histoire classique, où les thématiques actuelles du migrant, de la condition de la femme et de la religion infusent chaque scène. C’est John Christian Rosenlund, FNF, qui s’occupe d’éclairer cette saga, avec un dispositif de mise en scène souvent minimaliste. (FR)

John Christian Rosenlund, FNF, speaks about the challenges of shooting "The Emigrants", by Erik Poppe
A historical saga in natural light

Les entretiens de Camerimage

In making the decision to produce a new adaptation of the greatest classic of Swedish literature, Norwegian filmmaker Erik Poppe (Utoya : July 22) had his work cut out for him. Because Jan Troell already made a screen adaptation in 1971 starring Max Von Sydow and Liv Ullman, then the two most famous Swedish and international film stars, it’s not an easy thing to make a contemporary remake… However, when you watch the film, you have to admit they’ve done a pretty good job in proposing a modern version of a classic tale in which the currently relevant themes of migration, women’s rights, and religion infuse each scene. John Christian Rosenlund, FNF, was in charge of the lighting on this saga, with an often-minimalistic staging.

Cinematographer Raphaël Vandenbussche discusses his work on "Rodéo", by Lola Quivoron

Les entretiens au Festival de Cannes

After the very tender Garçon chiffon, in official competition at the 2020 Cannes Film Festival, cinematographer Raphaël Vandenbussche is back at the Festival, with Rodéo, in the Un Certain Regard selection. Lola Quivoron’s first feature film depicts, with passion and sincerity, the world of Bikelife, and the struggle of a young woman to find her place in it. (MC)

Raphaël Vandenbussche parle de son travail sur "Rodéo", de Lola Quivoron

Les entretiens au Festival de Cannes

Après le très tendre Garçon chiffon, en compétition officielle au Festival de Cannes 2020, le chef opérateur Raphaël Vandenbussche est de retour au Festival, avec Rodéo, dans la sélection Un Certain Regard. Le premier long métrage de Lola Quivoron dépeint, avec passion et sincérité, l’univers de la Bikelife, et le combat d’une jeune femme pour y trouver sa place. (MC)

Guillaume Schiffman, AFC, adopte l’Alexa LF et les Signature Primes

Caméras numériques

Césarisé pour l’image de The Artist, Guillaume Schiffman, AFC, a adopté la nouvelle caméra grand format Arri Alexa LF et les optiques Arri Signature Primes sur ses trois derniers films : Mon cousin, de Jan Kounen, La Bonne épouse, de Martin Provost, et En attendant Bojangles, de Régis Roinsard. Explications. 

Films (1)