Vilmos Zsigmond

Direction de la photographie

Index des termes :

Zsigmong;Vilmos Zsigmond

Résultats de la recherche

Films (9)

Articles (95)

Haskell Wexler, ASC (1926 – 2015) & Vilmos Zsigmond, ASC (1930 – 2016)
Par Marc Salomon, membre consultant de l’AFC

Lire, voir, entendre

À une semaine d’intervalle à peine, viennent de disparaître deux figures majeures et emblématiques de la cinématographie américaine, particulièrement celle qui a émergé dans la mouvance du "Nouvel Hollywood" et qui irrigua d’un sang neuf le cinéma américain de la fin des années 1960 au début des années 1980.

Vilmos Zsigmond, ASC, in the spotlight of Cannes Classics

Festival de Cannes 2016

One of the opportunities the Cannes Festival offers in it’s Cannes Classics program is to revisit its classics, and this 69th edition will allow you to discover Close Encounters with Vilmos Zsigmond, a documentary film by Pierre Filmon that retraces the life of the director of photography from the streets of Budapest to Hollywood. Film personalities and renowned directors of photography intervene and interview him in order to trace a portrait of a complete artist.

Vilmos Zsigmond, ASC, à la lumière de Cannes Classics

Festival de Cannes 2016

Si réviser ses classiques est l’une des opportunités offertes par le Festival de Cannes et son programme Cannes Classics, cette 69e édition permettra de découvrir Close Encounters with Vilmos Zsigmond, film documentaire de Pierre Filmon retraçant la vie du directeur de la photographie, des rues de Budapest à Hollywood, qui y sera programmé. Personnalités du cinéma et directeurs de la photo de renom interviennent, le questionnent pour tracer le portrait d’un artiste complet.

"Close Encounters with Vilmos Zsigmond" édité en DVD

Moyens métrages et films documentaires

Une édition DVD de Close Encounters with Vilmos Zsigmond, documentaire de Pierre Filmon qui évoque la vie et l’œuvre du directeur de la photographie au fil d’entretiens avec des cinéastes, des acteurs et quelques-uns de ses collègues opérateurs, est disponible depuis début juillet. Elle propose, en complément du film, un livret illustré, une galerie de photos et quelques scènes coupées au montage.

Lettre de Haskell Wexler à Vilmos Zsigmond
au sujet du communiqué de Conrad Hall

Films AFC dans les festivals

« Cher Vilmos, Voici une pétition que Conrad Hall aimerait soumettre à toutes les associations de directeurs de la photographie dans le monde. Roger Deakins a demandé le soutien de l’ASC, mais Steven Poster n’a pas souhaité qu’elle soit prise en considération pour quelque obscure raison légale. Roger demandera aux Britanniques de la signer et ce serait bien que les Hongrois fassent de même. Pensez-vous que Camerimage puisse voter cet accord avec Conrad ? Je suis confiant dans le fait que l’ASC, sous une autre présidence, verra toutes les raisons (...)

Rétrospective et hommage de la Cinémathèque française à Vilmos Zsigmond, HSC, ASC, au printemps 2016

Les Cinémathèques

Lors de la traditionnelle présentation de la prochaine saison de la Cinémathèque française, jeudi 25 juin 2015, Serge Toubiana a énuméré la longue liste des évènements, expositions, hommages-rétrospectives et autres activités qui mettront en lumière de nombreuses personnalités du cinéma dont les films font partie des habitués des écrans de la vénérable maison.

Vilmos Zsigmond, HSC, ASC retrospective and commemoration at the French Cinémathèque in Spring 2016

Les Cinémathèques

During the traditional presentation of the program for the coming season at the Cinémathèque Française on Thursday, 25 June 2015, Serge Toubiana detailed the long list of events, exhibitions, retrospective-commemorations and other activities that will highlight many great figures of the cinema whose films are often shown on the screens of this venerable institution.

De l’influence de Vilmos Zsigmond, vue par trois directeurs de la photographie

Propos et entretiens

A la suite du décès de Vilmos Zsigmond, ASC, le quotidien Libération s’est entretenu, dans un article intitulé "Chef op’, c’est matérialiser une vision", avec les directeurs de la photographie Josée Deshaies, Yorick Le Saux et Hélène Louvart, AFC, afin qu’ils « évoquent leur métier au regard de son style unique et de son influence considérable ».

Compte rendu sur le pouce de Plus Camerimage à Łódź
par Jean-Noël Ferragut et Eric Guichard

Camerimage

La 17e édition du Festival de l’image de film Plus Camerimage s’est tenue entre les 28 novembre et 5 décembre 2009 à Łódź en Pologne. Composé du chef décorateur Alan Starski et des directeurs de la photographie Dean Cundey, ASC, CSC, Edward Lachman, ASC, Igor Luther, Phil Meheux, BSC, et Anastas Michos, ASC, le jury international a eu à départager cette année 17 longs métrages.

2014 Pierre Angénieux ExcelLens in Cinematography

Nos associés à Cannes

En 2013, pour la première fois dans son histoire, Angénieux devenait Partenaire Officiel du Festival de Cannes et créait à cette occasion le premier " Pierre Angénieux ExcelLens in Cinematography ", une cérémonie destinée à mettre en lumière le travail des directeurs de la photographie, une profession au cœur de la création de l’image cinématographique. En 2013, c’est à Philippe Rousselot, AFC, ASC, qu’un premier hommage est rendu. L’édition 2014 a honoré, ce vendredi 23 mai à l’occasion du 67e Festival de Cannes, une nouvelle figure du cinéma international, le directeur de la photographie Vilmos Zsigmond HSC ASC.

Hommage au directeur de la photographie Christopher Doyle, HKSC

Nos associés à Cannes

Ce soir, Angénieux, en partenariat avec Weiying Technology et le magazine Movie View, honorera le travail de Christopher Doyle HKSC, l’un des directeurs de la photographie les plus reconnus et appréciés dans le monde du cinéma. Aussi appelé Du Ke feng ("Comme le vent"), Christopher Doyle, bien que né en Australie, se voit plus citoyen asiatique, qu’occidental. Sa contribution artistique aux films de Wong Kar-wai, Zhang Yimou et Fruit Chan, entre autres, est indiscutable.

L’énergie à revendre de Maurice Fellous
Par Olivier Chambon, AFC

Maurice Fellous

De juin 1998 à juin 1999, j’ai eu la grande chance de faire mes derniers plans au point en assistant Maurice Fellous sur Eva Mag, une sitcom tournée en Super 16. Nous tournions avec trois Aaton en magasins de 122 mètres mais au rythme des sitcoms tournée en vidéo, ce qui demandait une sacrée organisation et une sacrée énergie. Celle-ci était impulsée à l’équipe image par Maurice qui, à 75 ans, en avait à revendre.

Thales Angénieux au 67e Festival de Cannes

Nos associés à Cannes

Pour la deuxième année consécutive, Thales Angénieux fait partie des partenaires officiels du Festival de Cannes. Lors d’une soirée spéciale, l’hommage " Pierre Angénieux ExcelLens in Cinematography " sera rendu au directeur de la photographie Vilmos Zsigmond, ASC.

A propos de Gordon Willis
Par Darius Khondji, AFC, ASC

Gordon Willis

J’aurais aimé rencontrer Gordon Willis, dont le travail a été une grande influence pour moi et sûrement aussi pour beaucoup de directeurs de la photographie de ma génération et de celle qui m’a précédé. D’une grande modernité et d’une grande rigueur, son travail était très lié à sa lecture du scénario, avec une mise en lumière et un cadre très sobres mais avec une vraie intention stylistique.

"Il faut nous préparer pour le futur"
Des propos de Vilmos Zsigmond, ASC

Propos et entretiens

Dans une série de onze entretiens recueillis à Plus Camerimage 2011 par la journaliste britannique Madelyn Most, des directeurs de la photographie font part de leurs réactions concernant l’impact des technologies numériques sur leurs responsabilités et leur travail au quotidien.
Nous publions ici la traduction en français des propos du DP américain Vilmos Zsigmond, ASC.

"Shooting Time" ou la cinématographie par ceux qui la font
"Cinematographers on Cinematography"

Livres et revues

La parution d’un nouvel ouvrage faisant la lumière sur les directeurs de la photographie est toujours une excellente nouvelle. Sous l’impulsion de Richard van Oosterhout, Maarten van Rossem et Peter Verstraten, l’association de nos confrères néerlandais NSC a récemment publié Shooting Time - Cinematographers on Cinematography, un recueil de textes mais aussi d’entretiens accordés par dix-neufs opérateurs aux univers cinématographiques divers et variés.

"Le Futur" vu par les directeurs de la photographie

Propos et entretiens

Début 2012, la Britannique Madelyn Most rassemblait les points de vue d’une douzaine de directeurs de la photographie anglo-saxons au sujet de l’impact que peuvent avoir les technologies numériques sur notre travail et nos responsabilités au quotidien. Son enquête s’enrichit aujourd’hui de propos similaires qu’elle a recueillis auprès de dix directeurs de la photo français, membres de l’AFC.

Décès du directeur de la photographie Jean Badal

Jean Badal

Nous avons appris avec tristesse la nouvelle du décès du directeur de la photographie Jean Badal, survenu à Paris, le vendredi 9 octobre 2015, à son domicile parisien. Il était l’âgé de quatre-vingt-huit ans. Si les images de Playtime, de Jacques Tati, d’Un roi sans divertissement, de François Leterrier, ou de La Fiancée du pirate, de Nelly Kaplan, restent gravées dans les mémoires, sa filmographie compte plus de cinquante longs métrages et films pour la télévision. Jean Badal a été membre de l’AFC dès sa création et de son CA en 1990 et 1991. Les directeurs de la photographie de l’AFC présentent à Clotilde, Sandor et Nicolas, ses enfants, ainsi qu’à leurs proches, leurs sincères condoléances.

Pierre Angénieux Excellens in Cinematography 2015 à Cannes
Hommage à Roger Deakins, BSC, ASC

Nos associés à Cannes

Point d’orgue de la présence d’Angénieux à cette 68e édition du Festival de Cannes, la tenue de troisième édition de la cérémonie Pierre Angénieux Excellens in Cinematography. Après Philippe Rousselot, AFC, ASC, en 2013, et Vilmos Zsigmond, HSC, ASC, en 2014, c’est la carrière de Roger Deakins, BSC, ASC, qui a été mise à l’honneur ce vendredi 22 mai.

"De la lumière ! A la rencontre des chefs opérateurs"

Livres et revues

Poursuivant un " travail " que les Cahiers du cinéma ont entrepris il y a un plus d’un an sur le cinéma contemporain, la revue fait de son numéro 702 – juillet-août 2014 – un évènement, celui " de la lumière ! ". Cette dernière illuminant une bonne quarantaine de pages de ce numéro estival, celui-ci fait la part belle à la parole donnée, entre autres, aux directeurs de la photographie, tous cieux ou horizons confondus.

Numéro spécial de "Positif" : chefs opérateurs et couleurs

Livres et revues

Positif, " revue mensuelle de cinéma ", en publiant un dossier, dirigé par Hubert Niogret, « trois fois plus long qu’à l’ordinaire qui [la] fait échapper à la tyrannie de l’actualité », consacre en partie son double numéro de l’été (641-642 – juillet-août 2014) aux couleurs – en particulier le rouge, le bleu, le vert et le jaune. Et rend ainsi hommage, par le biais d’entretiens, à « ces grands artistes, trop souvent oubliés des médias, que sont les chefs opérateurs ».

Communiqué "Pierre Angénieux Excellens in Cinematography", hommage à Roger Deakins, BSC, ASC

Nos associés à Cannes

Saint-Héand, le 23 avril 2015
Partenaire Officiel du Festival de Cannes depuis 2013, Thales Angénieux rend hommage chaque année à un directeur de la photographie ayant marqué l’histoire du cinéma. Après Philippe Rousselot, AFC, ASC, en 2013, Vilmos Zsigmond, HSC, ASC, en 2014, c’est l’Anglais Roger A. Deakins, BSC, ASC, proche collaborateur des frères Coen, qui sera mis à l’honneur cette année.

Rubriques (1)