Accueil de l'AFC > Les auteurs > Philippe Ros

Philippe Ros

- tél. : 33 (0)1 46 70 30 73
- mobile : +33 (0)6 61 45 84 72
- courriel : philippe.ros66 chez gmail.com
- site Internet : http://philipperos.com

Longs métrages


2004-2009 Océans
- réalisé par Jacques Perrin Voir Jacques Perrin dans l'index et Jacques Cluzaud Voir Jacques Cluzaud dans l'index
- produit par Galatée Films
- supervision technique de l’image du film
- supervision des image faites par 17 opérateurs (3 ans 1/2 de tournage - 1 an de préparation - 1 an de postproduction)
- élaboration de la chaîne numérique avec Olli Barbé Voir Olli Barbé dans l'index , producteur exécutif et la société de postproduction Digimage Cinéma Voir Digimage Cinéma dans l'index afin d’harmoniser les deux formats 35 mm et HD
- directeur photo des séquences sous-marines suivantes : de nuit, en studio, en bassin, en aquarium et au microscope
- développements de plusieurs outils numériques (commandes caissons, torpilles, caisson studio, microscope) pour les prises de vue en mouvement dans l’eau
- développement avec Sony Voir Sony dans l'index d’un logiciel de traitement des caméras HD en temps réel
- concept d’" émulsions numériques " spécifiques pour équiper les caissons sous-marins
- élaboration avec HDSystems, Sony Voir Sony dans l'index France et Digimage Voir Digimage Cinéma dans l'index de courbes de contraste pour fournir une image proche du scan 35 mm
- création d’un système de gestion des rushes avec Digimage Voir Digimage Cinéma dans l'index
- création d’un système d’éclairage pour harmoniser les lumières de nuit (extérieur, intérieur, studio, bassin, aquarium)

2007-2008 Home (prises de vues HD en hélico, stabilisation Cinéflex)
- réalisé par Yann Arthus-Bertrand
- produit par Elzevir
- supervision technique de l’image de 4 équipes

Directeur photo 2ème équipe


1992 Les Visiteurs (cascade, effets spéciaux)
- réalisé par Jean-Marie Poiré Voir Jean-Marie Poiré dans l'index

1990 La Neige et le feu
- réalisé par Claude Pinoteau

1986 The Yellow Jersey
- réalisé par de Jorgen Leth
- direction photo équipe caméra moto - 35 mm anamorphique Voir Format 2,35 dans l'index
- transformation des caméras avec Joe Dunton Cameras (Londres)

Séries TV


2004-2007 Kaamelott (500 épisodes de 3’30’’ - Saison I à V, tournage en HD)
- réalisé par Alexandre Astier
- conception du style d’image à travers réglages caméras et lumière
- direction de la photo

2002 Central nuit (2ème saison - 6 x 52’ - Super 16 mm Voir Super 16 mm dans l'index )
- réalisé par Didier Delaître
- adaptation du télécinéma pour création d’un style avec Laurent Desbruères Voir Laurent Desbruères dans l'index , coloriste
- direction de la photo

Formats spéciaux


2008 Scorpene (Démo reel Imax 3D à partir de prises de vues 35 mm x 2)
- réalisé par François Garnier
- stéréographié par Alain Derobe
- produit par Amak
- lancement d’un sous-marin d’attaque

2007 Pastorale vertigo (Démo reel Imax à partir de prises de vues 35 mm)
- réalisé par Philippe Vuaillat
- direction de la Photo – supervision de l’image

2003 Brain Power (Film en Imax sur le Tour de France)
- réalisé par Bailey Silleck
- direction de la photo équipe 35 mm

Articles liés à Philippe Ros Voir Philippe Ros dans l'index

- Film and Digital Times Special Issue 31 - Oceans - April 2010 /
- Professional Production : March 2010 - Article on Oceans
http://www.eubucoverlag.de/pp2/archiv/fachbeitrag/10/10-03/10-03_210_UnsereOzeane.shtml

- American Cinematographer - May 2010
http://www.theasc.com/ac_magazine/M...
- Sonovision Digital Film - Supplément 548 Février 2010

Travaux de recherche

- Depuis 1990, recherche sur le télécinéma, l’intermédiaire numérique, les prises de vue en numérique et les mélanges des supports argentiques et numériques
- Depuis 1994, parallèlement au travail en film, traitement et modification à la prise de vue de l’image numérique et suivi de cette image en postproduction
- Développement avec des graphistes, lors de la postproduction, du changement de texture et de piqué de l’image numérique en temps réel
- Invité par Panavision Voir Panavision Alga dans l'index , Sony Voir Sony dans l'index France, Panasonic Voir Panasonic dans l'index et BandPro Munich, pour tester les caméras numériques Haute Définition : Panavision Voir Panavision Alga dans l'index Génésis, Sony Voir Sony dans l'index CinéAlta (F900, F23, F35, F9000), Panasonic Voir Panasonic dans l'index (Varicam Voir Panasonic AJ-HPX3700 Varicam dans l'index , 3700), Viper Voir Thomson Viper FilmStream dans l'index Thomson, Red One Voir Caméra Red dans l'index , avec transfert sur positif 35 mm par divers procédés (CinéDuboicolor, Digimage Voir Digimage Cinéma dans l'index Wide Range)
- Invité par BandPro Munich, Zeiss Voir Zeiss dans l'index Allemagne afin de tester leurs nouvelles optiques
- Film comparatif à l’intention de Medialab Paris : comparaison entre l’enregistrement en Raw et en HDcam SR sur l’Arri D21 Voir Arriflex D21 dans l'index et la Phantom
- Invité par Cooke Optics U.K. afin d’améliorer le rendu des optiques 5/i sur les caméras numériques

Interventions – Conférences

Sur la prise de vue en numérique et l’intermédiaire numérique
- Symposium International sur la Haute Définition en Italie. Présentation d’une bande démo tournée en HD avec utilisation poussée des menus internes de la caméra
- IBC 2003 à Amsterdam : conférence avec Steven Poster, ASC et Geoff Boyle, CML, UK. Postproduction numérique 2K issue d’un tournage film et d’un tournage HD
- I-DIFF (International Digital Film Forum) 2004 pour animer une conférence avec projections sur le tournage en HD.

Sur la supervision de l’image exercée de 2004 à 2009 sur le film Océans
- Edit 12 à Francfort, octobre 2009
- Digital Cinematographie à Munich 2007, 2008, 2009, 2010
- I-DIFF, Paris, février 2009
- CST Voir La CST dans l'index Paris, Imaginaire et Technique, janvier 2010
- Sea Tech Week, Brest, Image et Océans, juin 2010

Consultant et conseiller technique pour l’I-DIFF 2005 et 2006

Consultant image pour la société Phoenix Interactive (jeux vidéo) 2009

Instructeur en Europe sur l’intermédiaire numérique et les caméras numériques 2003-2010
- Pour le Santa-Fe HD Workshop, 2003 à Munich : atelier de formation américain dirigé par Jeffrey Cree pour directeurs de la photo allemands et scandinaves
- Pour la Fondation Focal, 2005, 06, 07 et 08, ateliers pour directeurs de la photo suisses à Genève et Zürich
- Pour les producteurs et directeurs de production européens, " Digital Cinema Challenge ", séminaire organisé par la Fondation Focal, Zürich, décembre 2009
- Pour les réalisateurs et directeurs de la photo européens à Vilnius Août 2009 (capitale européenne de la culture)
- Pour Nordmedia " Hands on HD " à Hanovre 2005, 06, 08, 09, 10, Masterclass pour directeurs de la photo européens

Courts métrages & Publicités


2003 Adena (35 mm et 3D)
- réalisé par Ben Elia
- adaptation de la chaîne numérique aux conditions extrêmes de tournage dans la jungle
- direction de la photo

2000 Avatars (35 mm et 3D)
- réalisé par Ben Elia
- sélectionné à la Mostra de Venise, 2001
- direction de la photo

2000 Philips Imaging (Série de publicités tournées en 35 mm et Super 16 Voir Super 16 mm dans l'index  mm, finalisées en 35 mm pour promouvoir le télécinéma Philips Spirit DataCiné 2K et destines aux agences, NAB et IBC)
- réalisé par Jean-Philippe Blime Voir Jean-Philippe Blime dans l'index
- direction de la photo

Documentaires & Institutionnels


2005 Canon Voir Canon France dans l'index Vision Theater (Institutionnel - HD - tournage Japon, France)
- réalisé par Atsushi Abe
- projection écran géant
- direction de la photo – supervision technique

2005 Mission Clipperton (Série documentaire - HD et Super 16 mm Voir Super 16 mm dans l'index )
- réalisés par Pascal Plisson et Luc Marescot
- supervision technique

2004 Lalique, l’homme de verre (Documentaire)
- réalisé par Claude Theret
- direction de la photo

2003 Nissan al fuga (Institutionnel - HD)
- réalisé par Naoki Fukada
- projection sur écran géant, Salon de l’auto, Tokyo 2003
- direction de la photo

2001-2003 Les Feux de la rampe (Série documentaire - 15 x 52’)
- réalisés par Philippe Azoulay
- conception du style d’image à travers réglages caméras et lumière
- direction de la photo – supervision technique

2002 Edna O’Brien (Documentaire)
- réalisé par Jérôme de Missolz
- mention au Festival International du film de San Francisco
- direction de la photo

2001 Christophe Lemaire (Institutionnel)
- présentation de mode destinée au grand écran (filmé, postproduit et diffusé en HD)
- réalisation – direction de la photo

2000 L’Amateur d’imprudence (Documentaire - Collection Un siècle d’écrivains)
- réalisé par Evelyne Clavaud
- direction de la photo

1996 Ariane 5 (Institutionnel - 35 mm Scope Voir Format 2,35 dans l'index )
- réalisé par Noël Drouzy
- direction de la photo

1996 T.M.A. Renault (Muséographie - 35 mm et 3D)
- projeté durant 6 ans à la Cité des Sciences et de l’Industrie
- réalisation – direction de la photo

1993 Le Louvre - La Grande Galerie (Documentaire - 35 mm)
- réalisé par Alain Fleischer
- direction de la photo

1992 Le Japonisme (Documentaire tourné au Japon en Super 16 mm Voir Super 16 mm dans l'index )
- réalisé par Henry Colomer Voir Henry Colomer dans l'index
- direction de la photo

1991 Les Routes de la lumière (Série documentaire en 35 mm - 3 x 52’)
- réalisé par Henry Colomer Voir Henry Colomer dans l'index
- direction de la photo

1989 Berre, une première (Institutionnel - 35 mm)
- réalisé par Patrice Tessier
- Médaille d’Or (meilleure photo), Festival de New York
- direction de la photo

1989 Mister Swing (Documentaire musical tourné sur 1 an et demi - Super 16 Voir Super 16 mm dans l'index , gonflé en 35 mm)
- réalisation – direction de la photo

1987 Lanterloo (Documentaire musical tourné en Super 16 Voir Super 16 mm dans l'index , gonflé en 35 mm)
- réalisation – direction de la photo

Ecole nationale supérieure Louis-Lumière - BTS image (promotion 1974 – 1972)

Tout l'univers AFC