Nouvelles adresses courriel
- Willy Kurant
willykurant chez wanadoo.fr
- Denis Lenoir
nololulu chez earthlink.net
- Luc Pagès
lucpages chez wanadoo.fr
Nouvelles adresses courriel
Nous recevons ce mois-ci en tant que nouveau membre associé Propulsion.
J’ai travaillé avec l’équipe de Propulsion sur Michel Vaillant.
C’est une bonne équipe. Agréable dans le travail.
Des gens qui ne comptent pas leur temps et leur peine tout en restant toujours d’humeur égale.
Le film franco-sud-africain La Caméra de bois
réalisé par Ntshavheni Wa Luruli et photogtaphié par Gordon Spooner, s’est vu décerner le prix Henri Alekan de la meilleure Photo à l’occasion du dernier festival de Paris.
Dimatec, importateur Lowel en France, propose dès la rentrée les nouveaux "softlights " fluorescents aux normes CE de Lowel.
Les Caselite® 2 & Caselite® 4 sont des ambiances douces (softlights) pour 2 ou 4 tubes fluorescents Biax cinéma HLBX de 55 Watts en 3200 K et 5600 K.
Avec Geneviève Mnich, Teresa Ovidio et Jean-Marie Galey
Daniel Keene a écrit des petites histoires sensibles et drôles qui parlent de l’état du monde sans fioriture ni anecdote. On a l’impression d’entrouvrir le cerveau de personnes qui parlent à haute voix et de voir leurs paroles s’échapper. Une parole qui a la volatilité de la parole perdue.
(Maurice Bénichou)
Henri Cartier-Bresson est mort à Céreste (Alpes-de-Haute-Provence), lundi 2 août, à l’âge de quatre-vingt-quinze ans.
Avec Jacques-Henri Lartigue et Robert Doisneau, Henri Cartier-Bresson a longtemps été un des seuls photographes dont le grand public connaissait le nom, souvent ramené à ses seules initiales : H. C.-B.
D’une insatiable curiosité, il définissait ainsi son rapport à la photographie :
« Pour moi, l’appareil est un véritable aimant. Il vous donne envie d’enfermer le monde entier dans cette petite boîte, avec tous les détails significatifs qui font le charme de l’existence. » (...)
Il était âgé de soixante-dix-neuf ans.
Né à Rome le 17 avril 1925, il se forma tout au long des années 1940 auprès d’un certain nombre de grands opérateurs italiens, entre classicisme et néo-réalisme, comme Aldo Tonti (Ossessione), Massimo Terzano (Un coup de pistolet), Ubaldo Arata (Rome, ville ouverte), Otello Martelli (Paisa), Anchize Brizzi (Sciuscia), Carlo Montuori (Le Voleur de bicyclette)...
Nous sommes des hommes et des femmes d’images animées.
Mais, personnellement, avant de penser à faire du cinéma, j’ai, depuis l’enfance, pratiqué la photographie sous l’œil vigilant de mon père qui était un amateur passionné.
J’ai découvert les photos d’Henri Cartier-Bresson lorsque j’étais au lycée - étrangement au sein du Ciné-club, dont l’animateur était un enthousiaste de la photo et du cinéma en noir et blanc - et j’ai tout de suite été séduit par l’acuité de son regard, par sa faculté à rendre exceptionnelle des scènes apparemment banales, à saisir l’instant unique où le quotidien devient singulier ou insolite.
C’est sans doute à cause de Cartier-Bresson que je me suis mis plus tard à la pratique du Leica M, comme si l’appareil pouvait vous donner du talent... Pour moi, H.C.-B. a fait figure de professeur de cadrage, la fréquentation de ses photos m’apprenant à privilégier l’essentiel et l’humain, et à, instinctivement, trouver le " bon " cadre (du moins à mon avis).
Et, si parfois, sur un tournage, je me plais à " voler " des plans, c’est de lui que me vient cette habitude dans laquelle je retrouve le plaisir instinctif de la photo.
Qu’il en soit ici remercié.