J’ai rencontré Antoine au Festival de Grenoble en 1997 je crois. Nous étions invités pour animer un " atelier image ". Nous nous sommes tout de suite entendus sur ce sujet, et les propos qu’il tenait sur l’image et le cinéma, ceux de sa génération, étaient très intéressants et démontraient déjà une grande maturité...
Dans la dernière Lettre (avril 2004), une erreur s’est glissée dans la légende de l’une des photos illustrant le Micro Salon. En effet, Béatrice Mizrahi, directrice de la photo, tenait dans ses mains une couronne de diodes électroluminescentes que l’on pouvait découvrir
J’ai rencontré Antoine au Festival de Grenoble en 1997 je crois. Nous étions invités pour animer un " atelier image ". Nous nous sommes tout de suite entendus sur ce sujet, et les propos qu’il tenait sur l’image et le cinéma, ceux de sa génération, étaient très intéressants et démontraient déjà une grande maturité, beaucoup d’honnêteté et de clairvoyance.
Le mois dernier Jean-Marie Dreujou présentait en avant-première le film de Jean-Jacques Annaud. Il revient ce mois-ci sur les deux longs métrages qu’il a tournés en vidéo numérique haute définition.
Tout au long du Festival International du Film de Cannes Fujifilm établira son QG au Carlton, suite et terrasse 131. Comme chaque année, cet agréable (et tranquille) emplacement de la Croisette accueillera notre bureau d’information - espace détente - lieu de rencontre. Le salon et la terrasse seront ouverts en journée pour les rendez-vous de travail ou les pauses régénératrices et se transformeront aux heures festives en d’incontournables lieux de rencontres...
L’ouverture de la Cinémathèque française au 51, rue de Bercy est finalement prévue en septembre 2005. Elle est retardée de quelques mois pour ouvrir en même temps les quatre salles de cinéma (dont l’une sera sans doute consacrée en permanence au muet) et les espaces consacrés aux expositions permanentes et temporaires.
Il s’agit d’un programme de courts métrages européens primés par Kodak l’année précédente. L’objectif de cette projection est de permettre d’exposer des jeunes talents aux regards des professionnels.
Le film de Carole Laure était un tout petit budget à tourner en 29 jours entre Montréal et forêt canadienne. Il suit à la trace l’itinéraire d’une " enfant perdue " (Clara Furey) du monde carcéral à celui de la danse moderne. Prison de Montréal (où venait de passer Kassovitz et son Gothica), studios de danse très vitrés (et très miroir aussi !) en étage et au cœur de la ville, motel perdu en forêt, rues de Montréal de nuit, intérieurs véhicules nuit/jour, presque autant de décors que de jours de tournage, équipe compacte, presque pas de groupe, bref, il fallait faire vite et efficace.
Quatre fillettes d’un village s’enfuient et demandent la protection, le " Mooladé ", à une femme pour échapper à la cérémonie d’excision qui leur était destinée... »
Moolaade d’Ousmane Sembene photographié par Dominique Gentil. « La force de ce film est son sujet. Quatre fillettes d’un village s’enfuient et demandent la protection, le " Moolade ", à une femme pour échapper à la cérémonie d’excision qui leur était destinée. Tout le film est palabre à propos de ce rite dont chaque groupe, les femmes, les hommes, les imams, cherchent à justifier l’obligation.
A tout de suite de Benoît Jacquot photographié par Caroline Champetier
Terre et cendres d’Atiq Rahimi, photographié par Eric Guichard.
En septembre et octobre derniers Eric Guichard se trouvait en Afghanistan où il dirigeait la photographie de " Terre et cendres ", le premier film franco-afghan réalisé par Atiq Rahimi.
Pour la 17e année consécutive, Kodak sera partenaire officiel du Festival International du Film à Cannes et Parrain du Prix de la Caméra d’Or. Plus que jamais, cette présence sera significative de l’engagement de Kodak aux cotés des professionnels du cinéma...
La prochaine séance aura lieu le 4 mai 2004 à 18 h au Cinéma des Cinéastes. Au programme : Canberra de Benoît de La Rochère, photographié par Thierry Faure et produit par Nonobstant Production L’Escalier bleu de Pierre Delaunay, photographié par Cédric Defert et produit par Andolfi Production...
Depuis 17 ans, Kodak est parrain du Prix de la Caméra d’Or qui récompense le meilleur premier long métrage présenté à Cannes, toutes sections confondues.
Tout au long du Festival International du Film de Cannes Fujifilm établira son QG au Carlton, suite et terrasse 131. Comme chaque année, cet agréable (et tranquille) emplacement de la Croisette accueillera notre bureau d’information - espace détente - lieu de rencontre. Le salon et la terrasse seront ouverts en journée pour les rendez-vous de travail4 ou pauses régénératrices et se transformeront aux heures festives, en d’incontournables lieux de rencontres...
Comme toujours, Kodak invite l’ensemble de ses clients professionnels du monde entier à L’appartement Kodak (ancien Pavillon Kodak), situé au cœur du Village International, derrière le Riviera, entrée par le Pavillon Américain.
L’Après-midi de Monsieur Andesmas de Michelle Porte, photographié par Dominique Le Rigoleur, d’après un texte de Marguerite Duras Nous avons tourné à Gordes dans la propriété de la réalisatrice, lieu isolé, entouré par la forêt - dont elle connaît les arbres, la lumière, le vent - durant le mois d’octobre, donc sans les cigales !
CQ2 (Seek You Too) de Carole Laure, photographié par Gérard Simon.
Etant en plein tournage, Eric préfère écrire les textes sur les films sélectionnés lors de leur sortie, afin de vous les présenter tels qu’il le souhaite.
Le jury de la Caméra d’Or sera présidé par Tim Roth. Il sera entouré notamment d’Alain Choquart, AFC, Anne Théron, SRF, Aldo Tassone, Syndicat de la Critique, Isabelle Frilley, FICAM, Diego Galan, N. T. Binh, Alberto Barbera
« Notre précédente aventure commune remonte au tournage de " Karnaval ". Thomas, depuis ce premier film n’avait pas tourné d’autre long métrage.
Nous nous sommes rencontrés de temps à autre pendant cette longue période sans pour autant être très proches. Et puis est apparu ce projet qu’il m’a demandé de faire avec lui.
Film tourné en super 16mm, sur Kodak 7218 et 7274, avec une série Zeiss Grande Ouverture.
Un film tourné à Beyrouth, dans un quartier non reconstruit, évoquant l’époque de la guerre civile à la fin des années 70. Un film où la guerre se voit par les fenêtres d’une famille bourgeoise chrétienne, une évocation vue par une fillette de 11 ans.
On connaissait de Brive-la-Gaillarde son Festival de l’élevage et du veau de lait, sa foire du livre, son équipe de rugby et Patrick Sébastien, il faudra désormais compter avec les 1res Rencontres du Moyen Métrage de Brive qui s’y tiendront du 28 mai au 1er juin 2004.
Si vous n’avez pas pu découvrir au dernier Micro Salon le tout dernier système Kodak de " gestion du look " (Kodak Look Manager), il vous sera présenté à " L’appartement Kodak " pendant toute la durée du prochain Festival de Cannes.
Lundi 19 avril, Renaud Donnedieu de Vabres présidait le Conseil national des professions du spectacle (CNPS). Réunis pendant plus de six heures au ministère de la culture, des représentants d’entreprises du spectacle, des syndicats et des pouvoirs publics ont échangé leurs points de vue dans un climat qui, de l’avis de tous, était constructif. M. Donnedieu de Vabres a appelé les partenaires sociaux à « prendre la pleine mesure des situations de difficultés individuelles, d’angoisse, de détresse » et à « apporter, sans délai, les corrections nécessaires ».
La Lettre d’information, ministère de la Culture, avril 2004
Le ministère de la Culture et de la communication participe à la révolution financière que va constituer en 2006 l’application de la nouvelle loi relative aux lois de finances (LOLF). Renforçant le contrôle du Parlement, cette loi va modifier le comportement des administrations qui devront mesurer les résultats de leurs actions au regard de leurs objectifs.
Depuis " l’état d’urgence " décrété au Festival de Lussas en août 2003 (Le Monde du 23 août), la mobilisation en faveur du documentaire de création ne faiblit pas. Alors que s’ouvre mercredi, au Forum des images, le Salon des refusés, une programmation de documentaires jamais montrés à la télévision, une journée de débats sur l’avenir du genre a rassemblé dans cette salle parisienne, le jeudi 25 mars, de nombreux auteurs, producteurs, distributeurs.
La memoria del set de Stefano Masi, directeur artistique du Festival d’Aquila
Pierre-William Glenn nous l’avait promis, c’est fait ! Un exemplaire est à la disposition des membres de l’AFC. Le livre associe le travail de créateur de costumes et de directeur de la photographie. Il contient, entre autres des portraits de Ricardo Aronovich, Bruno Delbonnel, Pierre-William Glenn et Jeanne Lapoirie.
Dans Vertigo - Esthétique et histoire du cinéma n° 24 La méthode Larrieu, entretien avec Christophe Beaucarne, AFC à propos du film d’Arnaud et Jean-Marie Larrieu, Un homme, un vrai.
Un dossier comprenant une série de huit articles qui ont pour thème le Steadicam. L’un d’entre-eux, intitulé Histoire d’une machine a été rédigé par Priska Morrissey, également auteur de Historiens et cinéastes - Rencontre de deux écritures(cf ci-contre).Priska, dans le cadre d’une thèse, s’était entretenue avec plusieurs directeurs de la photographie de l’AFC.
Dans Le technicien du film n° 543, avril 2004 Trois articles sur Deux frères
Un entretien avec Jean-Marie Dreujou
Un entretien avec Olivier Garcia,opérateur de la vision
Un entretien avec Jean-Jacques Annaud Les propos d’Eduardo Serra concernant son travail sur " La Jeune fille à la perle " de Peter Weber.
Un compte-rendu sur le Micro Salon AFC
Dans Sonovision n° 483, avril 2004 Noël le 11 mars ou le Micro Salon vu par Alain Derobe
La représentation cinématographique du passé se définit avant toute chose par la reconstitution d’une époque révolue. reconstitution qui implique le recours au savoir historique, d’où une interrogation sur l’apport de l’historien, lorsqu’il devient conseiller historique. C’est le thème de cette étude, suivie d’entretiens avec les réalisateurs, scénaristes et historiens ayant collaboré à l’élaboration de films historiques.
Emmanuelle Demoris, qui m’a fait parvenir le texte joint ci-dessous, est scénariste et cinéaste documentaire.
Elle a longtemps bourlingué autour du bassin méditerranéen et en particulier en Egypte où elle a réalisé un documentaire qu’elle est en train de monter.
Depuis une petite dizaine d’années, le cinéma fait sa " révolution numérique ". Les plus grands cinéastes se sont approprié la technologie, au même titre que les novices. C’est par elle, de plus en plus, que se fait l’apprentissage du cinéma.
A force de miniaturiser les composants, on en est venu à ces minuscules caméras vidéo que l’on tient à la main. Occasion pour l’indépendant de renforcer son autarcie, pour l’industrie de baisser ses coûts de production. Tout le monde est content. C’est une expérience singulière que l’usage de ces machines. Après plusieurs voyages de tournage dans un champ plutôt documentaire, ça fait gamberger. Point de départ.
C’était le baptême du feu avec les intermittents, vendredi 9 avril, pour Renaud Donnedieu de Vabres. Pendant plus de deux heures, le nouveau ministre de la culture et de la communication a reçu le " comité de suivi " qui regroupe divers opposants à la réforme de l’assurance chômage des intermittents du spectacle, entrée en vigueur le 31 décembre 2003.
Directeur financier et juridique du CNC en remplacement de Kim-Sébastien Pham qui a rejoint France 5 (groupe France Télévisions) comme Secrétaire général de la chaîne. Eric Garandeau était, depuis mai 2002, conseiller technique de Jean-Jacques Aillagon en charge de la fiscalité, de la musique, des industries culturelles et des études du ministère.
José pouvait écrire n’importe où, comme sur ce coin de table d’une auberge de montagne où il rédigeait quelques pages de ses mémoires en nous attendant, son admirable épouse Zazie et moi, après une belle marche de plusieurs heures qu’il ne pouvait plus partager avec nous.
soit 2,7 % de plus que sur la même période en 2003. Sur les 12 derniers mois écoulés, la fréquentation est estimée en diminution de1,7 % pour atteindre 175,84 millions d’entrées. La part de marché des films français est estimée à 42,1 % depuis le début de l’année, contre 41,5 % en 2003 sur la même période. La part de marché des films américains est estimée à 46,6 % depuis le début de l’année, contre 46,2 en 2003 sur la même période.