Nicolas Gaurin est issu des rangs de La fémis (promotion 1999). Après quelques années d’assistanat et des films courts en tant que chef opérateur, il signe son premier long métrage en 2005 Douche froide, d’Anthony Cordier. En 2007, il rencontre Sylvie Verheyde à l’occasion d’un téléfilm pour Arte Sang froid, puis continue sa collaboration avec elle sur Stella l’année suivante. Depuis il a également signé l’image de Happy Few, d’Anthony Cordier, Notre étrangère, de Sarah Bouyain et Memories Corner, d’Audrey Fouché. Confessions d’un enfant du Siècle est adapté de l’unique roman d’Alfred de Musset ; il marque notamment les débuts à l’écran de la rock star britannique Pete Doherty dans le rôle principal.
Continuant sa carrière aux USA, après le Wilde Salome réalisé par Al Pacino qui était projeté au dernier festival de Venise, Benoit Delhomme, AFC, signe aujourd’hui l’image de Lawless. Avec The Proposition en 2005, c’est sa deuxième collaboration avec le réalisateur australien John Hillcoat et Nick Cave, son compatriote chanteur et écrivain au scénario. Ce film bénéficie d’un des castings des plus prestigieux du 65e Festival de Cannes (Guy Pearce, Shia LaBeouf, Tom Hardy, Jessica Chastain, Mia Wasikowska et Gary Oldman). (F. R.)
Venant du Chili, Georges Lechaptois est arrivé en France en 1983 pour suivre les cours de l’Ecole Louis-Lumière. Après une quinzaine d’années comme assistant caméra, il éclaire un premier film d’Antoine de Rosières A la belle étoile. Puis il enchaîne avec plusieurs longs métrages métrage – dont Belle épine de Rebecca Zlotowski, prix Louis Delluc 2010, Twenty Nine Palms de Bruno Dumont – et de nombreuses publicités. Il a notamment signé l’image des magnifiques publicités pour Kenzo au côté du réalisateur Patrick Guedj. Georges Lechaptois a récemment photographié le film de Mathieu Demy, Américano.
Stéphane Fontaine a commencé comme assistant d’Eric Gautier. Stéphane a ensuite fait la photo d’une vingtaine de long métrages, et a travaillé notamment avec les réalisateurs Philippe Grandrieux, Agnès Jaoui, Nicole Garcia, Barry Levinson, Paul Haggis et Mia Hansen-Love. Stéphane a eu le César de la meilleure photo pour les deux premiers films qu’il a photographiés pour Jacques Audiard : De battre mon cœur s’est arrêté et Un prophète, qui a obtenu le Grand Prix à Cannes il y a trois ans. De rouille et d’os est sa troisième collaboration avec le réalisateur.
C’est l’actualité de nos membres associés qui remplit l’agenda car ancun film photographié par un directeur de la photographie de l’AFC n’est programmé aujourd’hui. Il faudra attendre demain samedi 19 pour que cette absence soit comblée.
De rouille et d’os de Jacques Audiard, photographié par Stéphane Fontaine, AFC, est de nouveau projeté ce jour, salle du Soixantième à 11h30.
Contacts AFC
Mathilde Demy : +33 (0)6 48 10 44 58
Jean-Noël Ferragut : +33 (0)6 03 50 09 28
Point de rencontre : Pavillon de la CST à l’heure des Rendez-vous de midi
La cérémonie d’ouverture du 65e Festival de Cannes se déroulera ce soir au Grand Théâtre Lumière à partir de 19h15 et elle sera suivie de la projection de Moonrise Kingdom, le film de Wes Anderson photographié par Robert Yeoman, ASC
Le film sera de nouveau projeté le jeudi 17 mai, salle du Soixantième à 12h
Comme chaque année, la présence de l’AFC au Festival de Cannes se manifeste avant tout par celle des films qui ont été retenus en Sélection officielle (Compétition et Un certain regard), à la Quinzaine des réalisateurs et à la Semaine de la critique, films photographiés par quelques-uns de ses directeurs de la photographie. Dix films " AFC " seront ainsi projetés cette année dans l’une ou l’autre de ces sélections. Un onzième venant compléter cette dizaine avec un classique restauré à Cannes Classics (voir le détail des films " AFC " en sélection officielle et dans les sections parallèles).
Arri sera présent cette année au Festival de Cannes, d’une part lors de rendez-vous " Happy Hours " et d’autre part sur les écrans de projection grâce à un bon nombre de films en sélection tournés avec l’une ou l’autre de ses caméras.
De nombreux films, traités ou postproduits par des laboratoires photochimiques et/ou numériques membres associés de l’AFC, ont été sélectionnés à cette 65e édition du Festival de Cannes. Voici la liste des films auxquels les équipes de Digimage, Digimage Cinéma, Def2shoot, Redmountain, ont participé, selon les différentes sélections...
De nombreux films, traités ou postproduits par des laboratoires photochimiques et/ou numériques membres associés de l’AFC, ont été sélectionnés à cette 65e édition du Festival de Cannes. Voici la liste des films auxquels les équipes d’Eclair Group ont participé, selon les différentes sélections...
Pour la quatrième année consécutive, Fujifilm investit l’hôtel Martinez pour célébrer le Festival de Cannes. A l’occasion de ce rendez-vous incontournable, la " Suite des Oliviers " (129-130-131) est rebaptisée " Terrasse Fujifilm " afin de vous accueillir, vous, les professionnels du cinéma, dans des conditions exceptionnelles !
Comme chaque année, Kodak sera présent pendant la durée du 65e Festival de Cannes. L’endroit idéal pour découvrir les derniers films tournés avec la négative Kodak et partager ensemble un moment de détente autour d’un verre. Voir ci-après films et contacts...