Festivals

Le Groupe Transpa au 71e Festival de Cannes

Nos associés à Cannes

Le Groupe Transpa sera présent au 71e Festival de Cannes avec trois films qui seront projetés sur les écrans de la Croisette et sur lesquels nous avons fournis matériel et véhicules. Quatre d’entre nous seront également présents pendant le festival.

TSF Groupe au 71e Festival de Cannes

Nos associés à Cannes

La présence de TSF Groupe à Cannes sera marquée cette année par six films tournés avec nos moyens techniques et projetés dans les différentes salles de la Croisette. Du 8 au 18 mai, vous pourrez rencontrer cinq d’entre nous, également présents à Cannes.

Le Cinéma du Réel 2018 décerne ses prix

Autres festivals

Le festival international de films documentaires Cinéma du Réel, dont la 40e édition s’est déroulée du 23 mars au 1er avril 2018, a décerné ses prix. Le jury international, présidé par la réalisatrice Alice Diop, a attribué le Grand Prix Cinéma du Réel à L. Cohen, réalisé et photographié par James Benning.

Le 8e Nikon Film Festival a dévoilé son palmarès

Autres festivals

Présidé par la cinéaste Emmanuelle Bercot, le jury de la 8e édition du Nikon Film Festival, dont le thème était "Je suis un cadeau", a attribué les dix prix qui composent le palmarès. Le Grand prix est allé au film Je suis une blessure, de Léo Bigiaoui et Antonin Archer - images Clément Arenou -, et le Prix de la photographie a été attribué à Etienne Fu-le Saulnier pour le film Je suis à vous, de Princia Car et Matthieu Ponchel.

Au palmarès du 20e Festival des Créations Télévisuelles de Luchon

Autres festivals

La cérémonie de cloture du 21e Festival des créations audiovisuelles de Luchon s’est déroulée le samedi 9 février 2019. Les jurys fiction et documentaire, respectivement présidés par Dominique Besnehard et Patrick Rotman, ont décerné leurs prix. À noter que trois des œuvres récompensées ont été photographiées par des membres de l’AFC.

Camerimage, une grande fraternité
Par Richard Andry, AFC

Camerimage 2017

A l’aéroport de Poznan, j’ai retrouvé Pascal Lagriffoul qui, comme moi, se retrouvait sans bagages. L’astucieuse Lufthansa sait bien qu’en moins de 40 minutes de transit à Munich, elle ne peut pas faire suivre les bagages d’un avion à l’autre puisque nous, en tant que passagers, il nous faut arpenter des kilomètres de couloirs, en courant comme des dératés, pour espérer "attraper" la correspondance. Mais au départ, en chafouine, elle fait comme si il n’y avait pas de problème.

Panasonic, parrain de Camerimage 2017

Nos associés à Camerimage

Panasonic a eu l’honneur de parrainer la 25e édition du Festival international du film Camerimage. Ce festival des arts de la cinématographie s’annonce plus grand et meilleur que jamais avec 70 000 participants, 300 films au programme ainsi que 1 200 directeurs de la photographie et professionnels de l’industrie, parmi lesquels David Lynch, Vittorio Storaro, AIC, ASC, Paul Hirsch, John Bailey, ASC, John Toll, ASC, et bien d’autres.

Storaro et moi étions à Camerimage
Par Pascal Lagriffoul, AFC

Camerimage 2017

On était là. Une semaine de rencontres, de films, de discussions avec des chefs op’ à Camerimage. Le retour dans un état de fatigue particulier..., parti de l’hôtel pour l’aéroport de Poznan à deux heures trente du matin, juste après la dernière fête de la semaine, j’ai voyagé avec un réalisateur de Bombay. Une dernière rencontre et bien sûr, comme avec tous cette semaine, on se comprend tout de suite ! On parle d’images, de caméras, de tournage...

Entretien autour d’une bière à propos du travail à l’image sur "Kreatura", de Viki Aleksandrovich
Par Elio Balézeaux et Alberto Ploquin

Camerimage 2017

Cette année nous étions six étudiants de la Ciné Fabrique et six de Louis-Lumière à être invités à Camerimage par Transvideo et K 5600. Voici un entretien que nous avons pu réaliser autour d’une bière (en anglais) avec le directeur de la photographie Dino Osmanovic et l’actrice Diana Zolotarova, qui présentaient le docu-fiction Kreatura, réalisé par Viki Aleksandrovich.

Camerimage 2017, le palmarès

Camerimage 2017

Lors de la cérémonie de clôture de l’édition "25 ans" de Camerimage, samedi 18 novembre 2017 dans le Grand Théâtre de l’Opera Nova de Bydgoszcz (Pologne), le jury, présidé par le cinéaste Michael Apted, a dévoilé son palmarès. La Grenouille d’or a été attribuée au film d’Ildikó Enyedi On Body and Soul (Corps et âme), photographié par Máté Herbai, HSC, celle d’argent à Loveless (Faute d’amour), d’Andrei Zvyagintsev, photographié par Mikhail Krichman, RGC, et celle de bronze à First They Killed My Father, d’Angelina Jolie, photographié par Anthony Dod Mantle, DFF, BSC, ASC.

L’édition 2017 close, longue vie à Camerimage
Par Richard Andry, coprésident de l’AFC

Camerimage 2017

En cette année de 25e anniversaire, le rideau est tombé une dernière fois, hier soir, sur la scène de l’Opera Nova, après la traditionnelle remise des Trophées et des Grenouilles qui récompensent les lauréats des différentes compétitions du festival Camerimage. Sur la scène, entourant les lauréats, la centaine de bénévoles, en majorité très jeunes, a été honorée d’une "standing ovation" de la part de la salle enthousiaste. Juste retour des choses.