La fragile mémoire du cinéma numérique
Signée Arnaud Schwartz, une enquête à lire sur le site de La Croix.
Le Monde, 23 octobre 2011
Stupeur et consternation ont saisi, vendredi 21 octobre, les 600 invités des 21es Rencontres cinématographiques de l’ARP, la société civile des Auteurs, réalisateurs et producteurs, qui se tenaient à Dijon, en Côte-d’Or. Toute la famille du cinéma français, voire européen, réunie pour deux jours, ne s’attendait pas à pareil coup. Les membres des institutions publiques, comme Eric Garandeau, président du Centre national du cinéma (CNC), non plus.
Le Monde, 19 octobre 2011
Que le cadre de la rigueur budgétaire s’applique à l’ensemble des services publics, y compris pour les opérateurs décentralisés, certes. Mais que l’on applique la même toise à tous, sans tenir compte de leur nature est une erreur. Il en va ainsi du Centre national de la cinématographie (CNC), aujourd’hui Centre national du cinéma et de l’image animée.
lefilmfrançais.com, mercredi 5 octobre 2011
Trois jours après le déclenchement de la grève, les salariés du laboratoire LTC ont voté, en assemblée générale, la reprise du travail le mardi 4 octobre à 18h30. L’épilogue d’un conflit très suivi en interne. Selon les salariés, aucun film n’aura été bloqué pendant cette période, les grévistes ayant décidé lors de la première assemblée générale de continuer le développement négatif pour ne pas pénaliser les chefs opérateurs.
La Dépêche du Midi, 17 septembre 2011
Le projet de studios de cinéma sur le site de Francazal se dessine. Une délégation américaine des studios Raleigh vient de passer six jours à Toulouse. Cette visite faisait suite à la signature, cet été, d’un protocole d’accord entre Raleigh et la future société d’exploitation des studios de Francazal.
Le Monde, 6 août 2011
Elément de distinction pour certains, les vieux appareils séduisent aussi les jeunes générations. En matière de photographie, tout est dans le geste : si au cours de vos pérégrinations estivales, vous croisez un photographe qui, dès le cliché pris, ne regarde pas frénétiquement le dos de son appareil, vous le tenez ! Qui ? L’Homo argenticus, qui n’a pas succombé à la facilité de la photo numérique ou celui qui jongle encore entre l’argentique et le numérique.
Le Monde, 13 juillet 2011
En 2010, le ministre de la culture et de la communication a créé une Mission pour la photographie, chargée d’étudier et de centraliser les questions spécifiques à ce secteur. Cette année, lors des Rencontres d’Arles, Frédéric Mitterrand a annoncé, le samedi 9 juillet, plusieurs mesures en faveur de la photographie, qui concernent en particulier la gestion des fonds de photographies, publics ou privés.
Le Monde, 17 juillet 2011
Depuis sa création en 1952, l’un des signes particuliers de la revue Positif, lieu majeur, avec les Cahiers du cinéma, de la cinéphilie en France, a été l’entretien. Ce genre journalistique est devenu et reste l’une des qualités majeures d’une revue qui, par le travail investi dans la préparation des interviews, la qualité des questions, la volonté de se donner de l’espace, et le choix toujours pertinent de ses interlocuteurs, sachant dénicher les talents sans suivre les modes, a su rapidement s’imposer comme une référence pour les historiens du cinéma.
Le Monde, 13 avril 2011
Alors que le cinéma poursuit sa marche forcée vers le tout numérique, qui se soucie de la survie de la création sur pellicule ? Du monde, mais dont la voix peine à se faire entendre. Les membres du laboratoire cinématographique d’artistes L’Abominable ont mis en ligne une pétition sur le site de leur association pour lui donner de l’ampleur.
Libération, 29 avril 2011
Adieux. Lancé en 2009 par l’Elysée, le Conseil de la création artistique n’a jamais trouvé sa place. L’annonce officielle devrait intervenir aujourd’hui : un peu plus de deux ans après son installation, en février 2009, le Conseil de la création artistique, présidé par Marin Karmitz, doit annoncer son autodissolution. Un sabordage qui mettra fin à une longue controverse avec une grande partie du monde culturel, obstinément hostile à cet organisme créé ex nihilo par Nicolas Sarkozy.
Le Monde, le 2 avril 2011
Une étude sur l’emploi des femmes dans le cinéma américain vient d’être rédigée par Martha Lauzen, de l’université de San Diego (Californie). Le résultat n’est pas brillant. Seulement 10 % des films produits en 2010 ont été écrits par des scénaristes femmes.