Alice Bonhomme
Presse
Résultats de la recherche
Articles (30)
"Saint Omer", d’Alice Diop, et "Pacifiction", d’Albert Serra, Prix Louis-Delluc 2022 ex æquo

Autres prix
Mercredi 30 novembre 2022, le Prix Louis-Delluc a été décerné ex æquo à Pacifiction - Tourment sur les îles, d’Albert Serra, photographié par Artur Tort, et Saint Omer, d’Alice Diop, photographié par Claire Mathon, AFC. Le jury, présidé par Gilles Jacob et composé d’un collège d’une vingtaine de critiques et personnalités, récompense chaque année, depuis 1936, les œuvres cinématographiques françaises qu’il juge les meilleures.
"Les Filles d’Olfa", de Kaouther Ben Hania, Prix Alice Guy 2024

Autres prix
Le Prix Alice Guy, qui se donne pour but de mettre en lumière et en valeur le travail des réalisatrices, a été décerné, mardi 20 février 2024, au film Les Filles d’Olfa, réalisé par Kaouther Ben Hania et photographié par Farouk Laaridh. Il sera remis à sa réalisatrice, fin mars, début avril, lors d’une cérémonie au Max Linder Panorama.
Alice Diop, Prix Jean-Vigo 2022, pour son film "Saint Omer"

Autres prix
Le prix Jean-Vigo 2022, 70e du nom, a été décerné mercredi 19 octobre au centre Pompidou à Paris, à la cinéaste Alice Diop pour son film Saint Omer, photographié par Claire Mathon, AFC. Chaque année, les prix Jean-Vigo (Long métrage, Court métrage et Vigo d’honneur) récompensent depuis 1951 « l’indépendance d’esprit, la qualité et l’originalité des cinéastes ».
Panavision réunit Alice Brooks, ASC, et Nathan Crowley, chef décorateur, pour évoquer leur travail sur "Wicked" Par Margot Cavret pour l’AFC

Nos associés à Camerimage
Pour sa deuxième conférence à Camerimage, Panavision a proposé à Alice Brooks, ASC, et Nathan Crowley, chef décorateur, de parler de leur travail sur le film Wicked, premier volet d’un préquel en deux parties au "Magicien d’Oz", adapté d’un spectacle de comédie musicale de Stephen Schwartz et Winnie Holzman, lui-même adapté du roman du même nom de Gregory Maguire. Le film sort mercredi 4 décembre dans les salles françaises, et à été présenté en avant-première à la cérémonie de clôture de Camerimage. (MC)
Où la directrice de la photographie Hélène Louvart, AFC, parle de son travail sur "Le Meraviglie (Les Merveilles)", d’Alice Rohrwacher

Les entretiens au Festival de Cannes
Nous avions déjà tourné avec Alice Rohrwacher Corpo celeste au sud de l’Italie il y a trois ans. En Super 16 mm, un film essentiellement tourné tout à l’épaule. Le film avait rencontré un grand succès – une sélection à la Quinzaine des réalisateurs, puis l’équivalent du César du meilleur premier film en Italie, ainsi que de nombreux prix dans différents festivals, et le prix du meilleur film européen, ce qui est déjà pas mal pour une premier film…
Hélène Louvart, AFC, parle de ses choix d’image sur "La Chimère", d’Alice Rohrwacher Par Brigitte Barbier, pour l’AFC

Les entretiens au Festival de Cannes 2023
Depuis les débuts de la réalisatrice Alice Rohrwacher, la directrice de la photographie Hélène Louvart, AFC, l’accompagne sur tous ses films. Avec La Chimère, elles explorent encore et toujours le(s) support(s) argentique(s), en soutenant l’esprit romanesque qui marque les films de la réalisatrice italienne. Ce film est en Compétition officielle de cette 76e édition du Festival de Cannes. (BB)
La directrice de la photographie Hélène Louvart, AFC, parle de son travail sur "Lazzaro felice", d’Alice Rohrwacher

Les entretiens au Festival de Cannes
Avec une cinquantaine de longs métrages à son actif, la directrice de la photographie Hélène Louvart, AFC, a collaboré avec de nombreux réalisateurs français et internationaux. Elle signe l’image de deux longs métrages étrangers cette année à Cannes : Petra, de Jaime Rosales, sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs, et Lazzaro felice, d’Alice Rohrwacher. C’est la troisième fois qu’Hélène Louvart travaille avec la réalisatrice italienne. En 2014, Les Merveilles avait remporté le Grand prix à Cannes. La réalisatrice revient cette année sur la Croisette avec Lazzaro felice, en Compétition officielle. (BB)
Où l’on parle du travail du directeur de la photographie Georges Lechaptois sur "Augustine" d’Alice Winocour

festival de Cannes 2012
Venant du Chili, Georges Lechaptois est arrivé en France en 1983 pour suivre les cours de l’Ecole Louis-Lumière. Après une quinzaine d’années comme assistant caméra, il éclaire un premier film d’Antoine de Rosières A la belle étoile. Puis il enchaîne avec plusieurs longs métrages métrage – dont Belle épine de Rebecca Zlotowski, prix Louis Delluc 2010, Twenty Nine Palms de Bruno Dumont – et de nombreuses publicités. Il a notamment signé l’image des magnifiques publicités pour Kenzo au côté du réalisateur Patrick Guedj. Georges Lechaptois a récemment photographié le film de Mathieu Demy, Américano.
Conversation avec Stéphane Fontaine, AFC, à propos de son travail sur "Revoir Paris”, d’Alice Winocour

Les entretiens de Camerimage
Dans Revoir Paris, Virginie Efira incarne Mia, une victime des attentats du 13 novembre 2015, revenant à Paris trois mois après l’attaque, et cherchant à retrouver ses souvenirs de l’événement. Avec sincérité et pudeur, le film dresse le portrait d’une jeune femme et d’une ville qui cherchent toutes deux à se reconstruire après le traumatisme. Après une sélection à la Quinzaine des réalisateurs, le film est présenté à Camerimage, dans la sélection Contemporary World. A cette occasion, Margot Cavret a rencontré Stéphane Fontaine, AFC, directeur de la photographie de ce film, pour évoquer avec lui cette première collaboration avec la réalisatrice Alice Winocour.