Amanda

Pour son troisième long métrage, Mikhaël a tenu encore et toujours à tourner en pellicule, pour mon grand plaisir. Tous ses films ont été tournés en pellicule (à part le moyen métrage Montparnasse), tous en Super 16.

Il aime cette image, sa fragilité mais aussi la simplicité et l’ergonomie de tournage qu’elle lui procure. J’aurai voulu faire celui-ci en 35-2perfs, ce qui n’a pas été possible financièrement. On a pourtant été amené à tourner, pour des raisons toutes autres, une séquence du film en 35-2perfs.

Sébastien Buchmann sur le tournage d’"Amanda"

Une séquence importante, supposée se passer à Wimbledon (décor pour lequel on n’a pu avoir d’autorisation de tournage) et tournée ailleurs. L’équipe VFX nous imposa de tourner les plans à truquer en 3perfs. Or ça avait du sens de finir le film sur une image moins granuleuse, j’ai donc opté pour faire toute cette séquence dans un entre-deux : le 35-2perfs en 1,85. En termes de taille de négatif, c’est l’exact milieu entre celle du Super 16 et celle du Super 35. C’est un format magnifique. Les Primo de Panavision ainsi que la pellicule Kodak ont fait le reste !

Équipe

1re assistante caméra : Hélène Degrandcourt
2e assistante caméra : Haruyo Yokota
Renforts caméra : Julie Conte, Arnaud Alberola pour les quelques jours de prétournage en 35 mm
Marie Celette (1re assistante) et Rémi Mullier (2e assistant) pour une journée à deux caméras
Opérateur Steadicam : Benjamin Groussain
Chef électricienne : Laetitia Duvert (et son équipe d’électriciennes)
Chef machiniste : Gilles Houng On Seing dit "Zooloo"

Technique

Matériel caméra : Panavision (Arri 416, Arricam 3perfs, Aaton Penelope, focales fixes Primo Panavision, zooms Angénieux Optimo 15-40 et 25-250 mm)
Pellicule : Kodak 7213, 7207, 7219, 5219
Laboratoire développement et TC HD : Hiventy
Laboratoire rushes (étalonnage des rushes, vérif, synchro, étalonnage final) : Polyson
Scan : Mikros avec un Arrilaser
VFX : La compagnie des effets visuels, superviseur Jérémie Leroux
Étalonnage : Mathilde Delacroix