Brigitte Sy
Réalisation
Résultats de la recherche
Articles (30)
Irina Lubtchansky, AFC, parle de sa collaboration avec Arnaud et Jean-Marie Larrieu sur "Le Roman de Jim" Par Brigitte Barbier pour l’AFC

Les entretiens au Festival de Cannes 2024
Adapté du dernier roman éponyme de l’écrivain Pierric Bailly, Le Roman de Jim (paru chez POL en 2021), interroge la paternité en dehors des liens du sang. Le tournage s’est passé entièrement dans le Haut-Jura, dans les décors décrits dans le livre. Ce sont les frères Larrieu, Arnaud et Jean-Marie – le tandem de réalisateurs qui tournent tous leurs films à la montagne, Peindre ou faire l’amour, Tralala…– qui s’emparent de ce mélodrame. Ils font appel à la directrice de la photographie Irina Lubtchansky, AFC, pour signer l’image de cette saga qui s’étale sur 25 ans. Elle nous propose un retour sur cette première collaboration avec deux réalisateurs qui donnent le ton au cinéma d’auteur français. Avec Le Roman de Jim, les frères Larrieu sont de retour au Festival de Cannes 2024, en sélection officielle Cannes Première. (BB)
Simon Beaufils revient sur le tournage de "Que ma volonté soit faite", de Julia Kowalski Par Brigitte Barbier pour l’AFC

Les entretiens au Festival de Cannes 2025
Que ma volonté soit faite, réalisé par Julia Kowalski, d’origine polonaise, servi par un casting majoritairement polonais, est tourné en Vendée. La réalisatrice revisite les thèmes de l’exorcisme et des forces obscures encore très présents en Pologne et propose une certaine résonance avec son film précédent, J’ai vu le visage du diable. C’est pour son premier long métrage, Crache cœur, que le directeur de la photographie Simon Beaufils l’accompagne pour signer l’image. Cette collaboration se poursuit sur ses films suivants et il revient sur ce tournage en petite équipe et sur pellicule pour ce dernier long métrage, Que ma volonté soit faite, sélectionné à la Quinzaine des Cinéastes de l’édition 2025 du Festival de Cannes. (BB)
Hélène Louvart, AFC, parle de ses choix d’image sur "La Chimère", d’Alice Rohrwacher Par Brigitte Barbier, pour l’AFC

Les entretiens au Festival de Cannes 2023
Depuis les débuts de la réalisatrice Alice Rohrwacher, la directrice de la photographie Hélène Louvart, AFC, l’accompagne sur tous ses films. Avec La Chimère, elles explorent encore et toujours le(s) support(s) argentique(s), en soutenant l’esprit romanesque qui marque les films de la réalisatrice italienne. Ce film est en Compétition officielle de cette 76e édition du Festival de Cannes. (BB)
Hélène Louvart, AFC, revient sur son concept de travail et ses choix à propos de "Firebrand", de Karim Aïnouz Par Brigitte Barbier, pour l’AFC

Les entretiens au Festival de Cannes 2023
Après avoir réalisé de nombreux films au Brésil ainsi que des documentaires à Berlin et en Algérie, Karim Aïnouz s’engage avec Firebrand dans un thriller historique en langue anglaise, une première pour ce réalisateur au parcours atypique. Il a obtenu le prix Un Certain Regard en 2019 pour La Vie invisible d’Euridice Gusmão, pour lequel Hélène Louvart, AFC, collaborait pour la première fois avec lui. Firebrand les réunit de nouveau, Hélène Louvart revient sur cette nouvelle collaboration autour d’un univers visuel inattendu. Le film est présenté en Compétition officielle au Festival de Cannes 2023. (BB)
Le directeur de la photographie Joachim Philippe, SBC, et le réalisateur Philippe Van Leeuw, AFC, parlent de leur travail en commun sur "The Wall" Par Brigitte Barbier, pour l’AFC

Entretiens avec des directeurs de la photographie
Après avoir travaillé sur plusieurs longs métrages comme directeur de la photographie, Philippe Van Leeuw – toujours membre de l’AFC – se consacre à la réalisation. Ses deux premiers films, Le Jour où Dieu est parti en voyage et Une famille syrienne, étaient déjà placés sous le signe de l’engagement : dénoncer les rouages absurdes du conflit pour les deux premiers et avec ce troisième long métrage, The Wall, dénoncer l’abus de pouvoir et la déshumanisation qui l’accompagne. Le réalisateur a fait appel au directeur de la photo belge Joachim Philippe, SBC, dont l’expérience à la fois en documentaire et en fiction a permis une belle collaboration tout à l’épaule dans le désert de l’Arizona. Joachim Philippe revient sur cette expérience, en binôme avec Philippe Van Leeuw, prenant chacun plaisir à se remémorer ce tournage fort et ambitieux. (BB)
Jonathan Ricquebourg, AFC, nous parle du tournage de "L’Aventura", de Sophie Letourneur Par Brigitte Barbier pour l’AFC

Les entretiens au Festival de Cannes 2025
C’est Sophie Letourneur qui ouvrira le bal de l’ACID 2025 – Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion –, l’une des plus jeunes sections parallèles du Festival de Cannes. Pour L’Aventura, et comme pour son film précédent Voyages en Italie, la réalisatrice partage l’affiche avec Philippe Katerine. Cette douce et parfois rugueuse comédie placée sous le signe du road trip en famille est filmée par Jonathan Ricquebourg, AFC, qui avait déjà tourné avec Sophie Letourneur pour Voyage en Italie. S’imprégnant du réel, la réalisatrice crée une narration sans frontière entre le vécu et la fiction et donne un ton très personnel et intime au film. Jonathan Ricquebourg partage ici son expérience d’un tournage qui a fonctionné « comme une troupe de théâtre ». (BB)
Nouvelle année par Brigitte Barbier

Expositions et Musées
Pour bien la commencer, il faut vite aller se régaler, non pas de nourritures qui nous empâtent mais de celles, au contraire qui nous allègent…
" Nothing is lighter than light " exposition étonnante, où l’on ne consomme pas, bien au contraire.
" Nothing is lighter than light " exposition étonnante, où l’on ne consomme pas, bien au contraire.
Les expressions françaises selon un Britannique... Rencontre avec Gerry Fisher, à Cannes en 2003, par Brigitte Barbier

Les Entretiens AFC
Nous avons eu l’honneur de rencontrer Gerry Fisher, membre du jury du prix de la CST.
Olivier C. Benoist (membre consultant de l’AFC), qui fut très souvent son assistant, nous le présenta pour un entretien au stand de la CST.
Olivier C. Benoist (membre consultant de l’AFC), qui fut très souvent son assistant, nous le présenta pour un entretien au stand de la CST.
Une semaine entière pour faire ses achats de Noël... par Brigitte Barbier
Caméras Film
C’était chez Technovision, du 15 au 19 décembre, deux caméras, deux zooms, une tête fluide, un système révolutionnaire de pilotage, bref il y en avait pour tous, du directeur photo à l’assistant en passant par le cadreur. Il est vrai que pour passer commande, il faut s’adresser à un père Noël bien costaud, pas au niveau des muscles - vous verrez que l’une des deux caméras est un vrai poids plume - mais bon, disons un père Noël qui a bien su remplir ses poches, pardon... sa hotte !
Alain Gauthier, consultant AFC mais surtout ami de longue (…)
Articles (30)
"Là où tu es", un spectacle de danse, théâtre et vidéo de Brigitte Barbier

Lire, voir, entendre
Brigitte Barbier, cheffe opératrice, auteure et réalisatrice, qui collabore avec l’AFC depuis de nombreuses années, a écrit une adaptation de son livre autobiographique Là où tu es, je ne suis pas (aux Éditions L’Harmattan) pour un spectacle pluridisciplinaire de danse, théâtre et vidéo, qu’elle met en scène à la Manufacture des Abbesses en janvier-février.
Entretien avec Alain Derobe, stéréographe A propos d’"Astérix et Obélix : Au service de sa majesté"

Alain Derobe
L’AFC souhaite rendre hommage à Alain Derobe en publiant un entretien réalisé au moment du tournage d’Astérix et Obélix au service de sa Majesté, en Hongrie, en juillet 2011. Alain a parlé à bâtons rompus pendant qu’il surveillait du coin de son œil très affuté l’écran qu’il n’a pas quitté des yeux pendant ces cinq mois du tournage de ce quatrième opus d’Astérix et Obélix qui sortira en octobre 2012.
Nicolas Gaurin, AFC, à propos du tournage de "Classe moyenne", d’Antony Cordier Par Brigitte Barbier pour l’AFC

Les entretiens au Festival de Cannes 2025
Accompagnant Antony Cordier depuis ses débuts avec Douche froide, sélectionné en 2005 à la Quinzaine des Réalisateurs, le directeur de la photographie Nicolas Gaurin, AFC, signe, avec Classe moyenne, une image froide et frontale à l’instar des personnages de cette comédie grinçante. Dans ce huis clos où l’on ne sait plus qui est le plus méchant ou le plus ignorant dans le lien avec autrui, surtout lorsque les différences de classes sociales sont au cœur des relations, nous suivons avec appétit – et Laurent Laffite cuisine bien ! - ces sept comédiens au caractère bien trempé. Avec Classe moyenne, Antony Cordier revient vingt ans plus tard à la Quinzaine des Cinéastes pour l’édition 2025 du Festival de Cannes. (BB)
Patrick Blossier, AFC, revient sur ses choix pour tourner "Indomptables", de Thomas Ngijol Par Brigitte Barbier pour l’AFC

Les entretiens au Festival de Cannes 2025
La société de production Why Not, grande fidèle des films d’auteurs et révélatrice de nombreux réalisateurs français (Arnaud Desplechin, Xavier Beauvois, Jacques Audiard, Bruno Podalydès, entre autres) s’est lancée dans la production de films à petit budget (1 million d’euros) avec la contrainte de quatre semaines de tournage seulement mais ayant l’avantage de ne pas attendre de financement pour lancer la fabrication. C’est dans ce contexte que le film du comédien Thomas Ngijol, Indomptables, s’est tourné et c’est au directeur de la photographie Patrick Blossier, AFC, que les producteurs ont proposé d’embarquer sur ce tournage au Cameroun. L’expérience du chef opérateur depuis 1985 n’étant plus à prouver, ce dernier se lance dans ce défi pour accompagner le réalisateur à Yaoundé et tourner Indomptables, sélectionné à la Quinzaine des Cinéastes de l’édition 2025 du festival de Cannes. (BB)
Hélène Louvart, AFC, revient sur la mise en images de "Romería", de Carla Simón Par Brigitte Barbier pour l’AFC

Les entretiens au Festival de Cannes 2025
Romería est le troisième film de la réalisatrice catalane Carla Simón. Son film précédent, Nos soleils (Alcarràz), a obtenu l’Ours d’or à Berlin en 2022. Avec Romería, la réalisatrice reprend le thème familial déjà exploré dans ses précédents longs métrages mais cette fois-ci pour évoquer la relation entre ses parents biologiques alors qu’elle ne les a jamais connus. C’est la cheffe opératrice Hélène Louvart, AFC, qui signe l’image de ce film très personnel et important pour Carla Simón. Au-delà de l’accompagnement sur l’aspect aussi bien narratif qu’artistique d’Hélène Louvart, leur collaboration s’est appuyée sur une amitié développée depuis plusieurs années. Romería est en Compétition officielle de la 78e édition du Festival de Cannes. (BB)
Entretien avec Joséphine Derobe, stéréographe

Alain Derobe
Joséphine Derobe est stéréographe depuis sept ans. Elle dit malicieusement : « Tout le monde pense que je suis tombée dans la potion magique de la stéréoscopie depuis mon enfance mais pas du tout ! ». Elle a fait des études de journalisme presse écrite puis a été reporter et photographe. Elle ne connaissait pas le métier de son père car à la maison, « il était taciturne et secret ». Et puis un jour, il a eu besoin d’une 2e assistante photo à la dernière minute pour un projet d’AmaK Studio.
Antoine Cormier évoque la fabrication du film "Le Royaume", de Julien Colonna Par Brigitte Barbier pour l’AFC

Les entretiens au Festival de Cannes 2024
Julien Colonna, pour son premier long métrage, Le Royaume, désire retracer l’histoire d’une jeune fille qui découvre la véritable nature de son père et qui va tenter de l’aimer à tout prix. La relation ainsi tissée ressemble à un parcours initiatique sur les routes de l’île de Beauté. Un film avec des Corses, tourné en Corse, par un cinéaste corse. C’est avec le chef opérateur Antoine Cormier que nous allons nous immerger dans la fabrication de ce thriller à double facette. Après avoir enchaîné des tournages comme assistant caméra pendant trois ans, Antoine Cormier éclaire des courts métrages, des clips et des publicités. Sa passion : tourner en argentique. Lorsqu’il rencontre Julien Colonna sur une pub, ils partagent cette passion et le talent de faire "bien avec peu". Le Royaume est en Sélection officielle à Un Certain Regard au 77e Festival de Cannes. (BB)
Patrick Blossier, AFC, reflects on his choices for shooting "Indomptables", by Thomas Ngijol By Brigitte Barbier for the AFC

Les entretiens au Festival de Cannes 2025
The production company Why Not, a staunch supporter of arthouse films and discoverer of many French directors (Arnaud Desplechin, Xavier Beauvois, Jacques Audiard, Bruno Podalydès, among others), has initiated the creation of cost-effective films (€1 million) with the constraint of only four weeks of shooting but with the advantage of not having to wait for funding. In this context, was produced Indomptables, the film by Thomas Ngijol, shot by director of photography Patrick Blossier, AFC, who was asked by the producers to join the crew in Cameroon. With his experience as a cinematographer since 1985, Blossier took on the challenge of accompanying the director to Yaoundé and shooting Indomptables, which was selected for the 2025 Cannes Film Festival’s Directors’ Fortnight. (BB)
Simon Beaufils looks back on the filming of Julia Kowalski’s "Que ma volonté soit faite" ("May My Will Be Done") By Brigitte Barbier for the AFC

Les entretiens au Festival de Cannes 2025
Que ma volonté soit faite (May My Will Be Done), of polish born director Julia Kowalski, was shot in the Vendée region of France with a predominantly Polish cast. The director revisits the themes of exorcism and dark forces that are still very present in Poland, echoing her previous film, J’ai vu le visage du diable (I Saw the Face of the Devil). For her first feature film, Crache cœur (Raging Rose), she was accompanied by director of photography Simon Beaufils. This collaboration continued on her subsequent films, and he returned to shoot her latest feature film, May My Will Be Done, on film with a small crew. The film was selected for the 2025 Cannes Film Festival’s Directors’ Fortnight. (BB)
Films (1)
Le Bonheur est pour demain
de Brigitte Sy
Produit par Fechner Films
Photographié par
Frédéric Serve, AFC
Lire la fiche technique