CG Cinéma
Productions
Résultats de la recherche
Articles (30)
Entretien avec Céline Bozon, AFC, dans les "Cahiers du Cinéma" "La nuit remue", par Charlotte Garson

Livres et revues
Dans leur numéro 797, du mois d’avril 2023, les Cahiers du Cinéma publient un entretien avec Céline Bozon intitulé “La nuit remue”, sous la rubrique “Au travail”.
"Evgenia Alexandrova, lumière plastique", à lire dans les pages des "Cahiers du Cinéma"

Propos et entretiens divers
Dans son numéro 815 – décembre 2024 –, la revue Cahiers du Cinéma publie un entretien, réalisé par Fernando Ganzo, avec la directrice de la photographie Evgenia Alexandrova, AFC. Elle y évoque son parcours, la façon dont elle aborde son métier et revient sur quelques-uns des films qu’elle a photographiés. Voici un extrait du début de l’entretien...
Mémoires de recherche ENS Louis-Lumière Cinéma 2023 disponibles en PDF

ENS Louis-Lumière
Des mémoires de fin d’études de la spécialité Cinéma de l’École nationale supérieure Louis-Lumière, promotion 2020-2023, soutenus en juin et novembre – à la fois somme de travail et mine de renseignements –, certains sont désormais disponibles sur le site Internet de l’École. Entre autres directeurs de mémoire, six directeurs et directrice de la photographie, dont quatre membres de l’AFC, et un chef électricien ont codirigé cinq de ces mémoires de recherche appliquée dispononibles.
Sexe, mensonges et cinéma : les dessous de "Nymph()maniac" Entretien avec le directeur de la photographie Manuel Alberto Claro, DFF

Entretiens avec des directeurs de la photographie
Après Melancholia en 2011, une exclusion cannoise pour des propos polémiques sur Adolphe Hitler et Albert Speer, Lars Von trier revient de plus belle en cette année 2014 avec Nymph()maniac, un ambitieux portrait psychologique de femme sur fond de sexe… très sulfureux. C’est Manuel Alberto Claro, DFF a pris la relève d’Anthony Dodd Mantle, DFF, BSC, aux côtés du maître danois du cinéma déjanté sur ses deux derniers films... (FR)
Sex, Lies, and Cinema : behind the scenes of "Nymphomaniac" Conversation with cinematographer Manuel Alberto Claro, DFF

Entretiens avec des directeurs de la photographie
After the release of his film Melancholia in 2011, Lars Von Trier was banned from the Cannes Film Festival for controversial statements on Adolf Hitler and Albert Speer. This year, he has returned with Nymphomaniac, an ambitious exploration of female psychology from a sulphurous, sexual perspective. Manual Alberto Claro, DFF, replaced Anthony Dodd Mantle, BSC, in order to film the last two projects by the Danish maestro of atypical cinema.
Les Prix du Cinéma Européen 2015 annoncés

European Film Awards
Lors de la 28e cérémonie de remise des "European Film Awards", qui s’est tenue à Berlin samedi 12 décembre 2015 – et suite aux votes des 3 000 et quelques membres de l’"European Film Academy" –, le Prix du Film européen 2015 a été décerné à Youth (La giovinezza), de Paolo Sorrentino, photographié par Luca Bigazzi, celui du Réalisateur européen 2015, à Paolo Sorrentino pour Youth, et celui du Directeur de la photographie européen 2015 - Prix Carlo Di Palma, à l’Autrichien Martin Gschlacht, AAC, pour Goodnight Mommy, de Severin Fiala et Veronika Franz.
Qualité de lumière et cinéma numérique

Lumière, Energie et Accessoires
Sujet récurrent au sein de l’industrie de l’image, la qualité de la lumière est un point clé qui ne cesse d’évoluer, notamment avec les progrès actuels de la LED.
L’activité cinéma de Fujifilm
Fujifilm
Dans le cadre de son activité cinéma, Fujifilm a commercialisé principalement des films négatifs pour le tournage et des films positifs pour la projection. Néanmoins, afin de s’adapter à la montée en puissance du numérique présent dans toutes les étapes du cinéma : tournage, production, projection et systèmes d’archivage, Fujifilm a décidé de réorienter son activité et de proposer uniquement des produits et services conçus pour la production et la projection numériques.
Communes équipées de salles de cinéma
Chiffres et statistiques
Les salles sont surtout implantées dans les communes urbaines. Les centres des grandes villes sont généralement mieux dotés en salles que leurs banlieues. Mais, l’implantation de multiplexes à la périphérie des plus grandes communes françaises compense progressivement ce déséquilibre depuis quelques années. 73 % des entrées sont réalisées dans les agglomérations de plus de 100 000 habitants.
L’indice de fréquentation augmente avec la taille de la commune, et avoisine ou dépasse les 5 entrées par habitant et par an dans les unités (…)
Articles (30)
Mise en ligne de la captation de l’Appel à des États généraux du cinéma 2022, en formats courts ou longs

Actualités AFC
Vendredi 6 octobre 2022, des professionnels du cinéma, des organisations et des associations du secteur se sont réunies pour lancer un "Appel à des États généraux du cinéma", faisant suite à une tribune publiée en mai dernier dans Le Monde et intitulée "Les choix politiques de nos institutions fragilisent gravement le cinéma". Plus de 1 500 personnes ont suivi les débats à l’Institut du monde arabe et sur la plateforme YouTube. Ces échanges sont maintenant accessibles ici sous forme de trois modules de plus ou moins 40 minutes reprenant les thématiques de la journée, précédés de 24 "capsules" de quelques minutes reprenant les points forts des interventions.
Jean-Marc Selva, AFC, nous parle de son expérience dans le cinéma indien et revient sur ses propos accordés au "British Cinematographer Magazine"

Propos et entretiens divers
A l’occasion d’un double article sur le cinéma indien publié dans ses deux derniers numéros, le British Cinematographer Magazine s’est intéressé, entre autres, aux techniciens occidentaux qui participent à ces tournages souvent épiques qui ont fait la réputation de Bollywood. Parmi ceux-ci, Jean-Marc Selva, AFC, qui partage avec nous ses expériences et son ressenti sur ce cinéma du bout du monde.
Lumière sur les villes de cinéma Par Fanny Arlandis

Expositions et Musées
Le travail de Laure Vasconi prend des airs de balade nocturne. Entre 2001 et 2011, elle a photographié sur diapositives couleurs les intérieurs sombres de studios de cinéma dans six villes différentes. À main levée et vitesse lente, ses photographies « convoquent l’imaginaire » et évoquent « l’histoire d’un certain cinéma ».
Parution de "Vincent Rossell - Photographies de cinéma 1957-1984"

Livres et revues
Vincent Rossell, photographe de plateau reconnu, a travaillé sur plus de 80 films de 1956 à 1999, notamment sur Ascenseur pour l’échafaud, de Louis Malle (1957), Le Jour le plus long, de Gerd Oswald (1962), Charade, de Stanley Donen (1963) ou Le Train, de John Frankenheimer (1964). Cet ouvrage rassemble plus de 400 photos en noir et blanc prises entre 1957 et 1984, essentiellement des photos de tournage – ambiances de plateau, portraits d’acteurs, de réalisateurs, de techniciens au travail.
Nouveau projecteur Ruby 1200B de Filmgear : une révolution en lumière LED pour les professionnels du cinéma et de la production présentée par le Groupe Zebra

Lumière, Energie et Accessoires
Le secteur de l’éclairage professionnel connaît une évolution majeure avec l’arrivée du Ruby 1200B de Filmgear, un projecteur LED bicolore de 1 200 watts qui se positionne comme le digne successeur du Tungstène Super Beam 1200. Disponible en avant-première chez Groupe Zebra avant sa sortie officielle en avril, ce projecteur marque un tournant pour l’éclairage cinéma.
La Grande Famille de la Galerie Cinema

Expositions et Musées
En février, la Galerie Cinema Anne-Dominique Toussaint met à l’honneur sur ses murs et sur son site une sélection d’œuvres de ses artistes fidèles. Dans la première salle de la galerie, le public peut (re)découvrir les œuvres de Kate Barry, Ed Lachman et Bruno Nuytten. La deuxième salle est dédiée au dessin, avec des tirages d’art des dessins extraits du livre Le Jeune Acteur - Aventures de Vincent Lacoste au cinéma, de Riad Sattouf, ainsi qu’une sélection de dessins de Romain Duris, Charlotte Le Bon, Annabel Briens et Stéphane Manel.
Prix CST de la meilleure recherche en technique du cinéma et de l’audiovisuel 2022

Ecoles, Formation et Ateliers
La CST (Commission supérieure technique de l’image et du son), l’ENS Louis-Lumière et l’Université d’Evry Val d’Essonne récompensent pour la deuxième année consécutive le travail de recherche produit dans le cadre d’un mémoire de master et/ou de doctorat. Cette année, le Prix de la meilleure recherche en technique du cinéma et de l’audiovisuel a été décerné, le 15 septembre dans les locaux de la CST, à Camille Aubriot, étudiante à l’ENS Louis-Lumière, pour son mémoire "Filmer la brume, le brouillard et la fumée : enjeux artistiques et techniques".
Lettre ouverte des associations professionnelles du cinéma et de l’audiovisuel à la ministre du Travail, Muriel Pénicaud

Vie des associations, sociétés et fédérations
Les associations professionnelles du cinéma et de l’audiovisuel signataires ont pris connaissance du courrier que les employeurs du secteur ont adressé à la ministre le 17 avril 2020. Cette lettre demande la suspension des franchises de salaire et congés payés qui privent d’allocations chômage des milliers d’intermittent-e-s à jour de leurs droits.
Panah Panahi, premier Prix André Bazin des "Cahiers du cinéma" pour "Hit the Road"

Autres prix
Les Cahiers du cinéma ont remis, lundi 28 novembre 2022, le premier prix André Bazin au cinéaste iranien Panah Panahi pour son film Hit the Road, photographié par Amin Jafari et présenté à la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes en 2021. Dans ce road-movie, Panah Panahi filme, entre mélancolie et comique burlesque, le voyage d’une famille excentrique vers une destination mystère.
Articles (30)
L’activité cinéma de Fujifilm
Fujifilm
Dans le cadre de son activité cinéma, Fujifilm a commercialisé principalement des films négatifs pour le tournage et des films positifs pour la projection. Néanmoins, afin de s’adapter à la montée en puissance du numérique présent dans toutes les étapes du cinéma : tournage, production, projection et systèmes d’archivage, Fujifilm a décidé de réorienter son activité et de proposer uniquement des produits et services conçus pour la production et la projection numériques.
Postproduction : Firefly Cinema innove pour "L’Histoire de l’amour" Mise en place d’un nouveau workflow couleur

Chaîne numérique
Communiqué - Paris, 21 novembre 2016
Firefly Cinema, créateur de logiciels dédiés au cinéma et notamment de FireDay pour la gestion de rushes et de FirePost pour la correction colorimétrique haut de gamme, annonce aujourd’hui que l’ensemble de ses logiciels a été utilisé sur le dernier long métrage de Radu Mihaileanu, L’Histoire de l’amour, pour gérer le flux de production couleur du film, du tournage à la postproduction en passant par la gestion des rushes, assurant un processus de couleur uniforme dans la production et postproduction du film.
Firefly Cinema, créateur de logiciels dédiés au cinéma et notamment de FireDay pour la gestion de rushes et de FirePost pour la correction colorimétrique haut de gamme, annonce aujourd’hui que l’ensemble de ses logiciels a été utilisé sur le dernier long métrage de Radu Mihaileanu, L’Histoire de l’amour, pour gérer le flux de production couleur du film, du tournage à la postproduction en passant par la gestion des rushes, assurant un processus de couleur uniforme dans la production et postproduction du film.
La CST à la Semaine du Cinéma du Québec au Cinéma des Cinéastes

Rencontres et Journées de la CST
Dans le cadre de la " Semaine du Cinéma du Québec ", qui se déroule au Cinéma des Cinéastes la CST, qui en est l’un des partenaires, organise le 4 décembre une journée d’échanges entre professionnels québécois et français, directeurs de la photo, producteurs, directeurs de productions, etc.
Journée CST à la semaine du Cinéma du Québec au Cinéma des Cinéastes
Rencontres et Journées de la CST
La 8e Semaine du cinéma du Québec à Paris se tiendra du 24 novembre au 3 décembre 2004 au Cinéma des Cinéastes, 7, avenue de Clichy, Paris 17e.
Comme les années précédentes, la CST programme une journée entière, le 29 novembre. Cliquer pour en connaître le contenu.
Comme les années précédentes, la CST programme une journée entière, le 29 novembre. Cliquer pour en connaître le contenu.
AFC Seminar on look development in digital cinema Thursday, November 21, 5:15PM, Cinema City, Room 11

Camerimage 2024
On November 21 at Camerimage, the AFC will be hosting a seminar on the challenges of look development in digital cinema. Moderated by David Ungaro, AFC, this conference will be an opportunity for Olivier Patron, DIT, and Martin Roux, AFC, to present Diachromie and Diaphanie, two plug-ins they have developed with cinematographer Paul Morin, and to explore the transformation of a raw image into a rich, sensitive and striking composition.
8e Leçon de Cinéma Kodak : invité Robert Alazraki, AFC Mardi 19 octobre 2004 à 8 h 30 au cinéma Le Balzac
Conférences, tables rondes, colloques, séminaires, Leçons de cinéma
Kodak Cinéma et Télévision a le plaisir de vous convier à sa 8e Leçon de Cinéma consacrée au directeur de la photographie Robert Alazraki, AFC.
Covid-19 et cinéma, quel après ? "La crise du Covid-19 est-elle en train de tuer le cinéma ?", par Jean-Michel Frodon

Revue de presse
A signaler, en relation avec la crise due au Covid-19 et sa sortie encore incertaine, une lecture qui éclaire d’un esprit pertinent un pan de nos vies de cinéastes à plus ou moins brève échéance. Pour Slate.fr, Jean-Michel Frodon pose un regard lucide sur la survie ou non du cinéma tel qu’on le connaît depuis les frères Lumière, sa raison d’être et plus largement sur la culture.
RED Digital Cinema à Camerimage 2022

Nos associés à Camerimage
RED Digital Cinema sera présent au 30e Festival Camerimage avec deux représentants de RED Hollywood et un représentant de RED Europe, d’une part, ainsi qu’avec une séance de Q&R qui suivra la projection en Séance spéciale de Women Talking, de Sarah Polley, en présence de son directeur de la photographie, Luc Montpellier, CSC, d’autre part.
Conférence AFC sur le développement de look en cinéma numérique Jeudi 21 novembre à 17h15, au Cinema City, salle 11

Camerimage 2024
Le 21 novembre à Camerimage, l’AFC propose une conférence permettant de découvrir les enjeux du développement de look en cinéma numérique. Modérée par David Ungaro, AFC, cette conférence sera l’occasion pour Olivier Patron, DIT, et Martin Roux, AFC, de présenter Diachromie et Diaphanie, deux plug-ins qu’ils ont développés avec Paul Morin, directeur de la photo, et d’explorer la transformation d’une image brute en une composition riche, sensible et percutante.
Articles (30)
Mise en ligne de la captation de l’Appel à des États généraux du cinéma 2022, en formats courts ou longs

Actualités AFC
Vendredi 6 octobre 2022, des professionnels du cinéma, des organisations et des associations du secteur se sont réunies pour lancer un "Appel à des États généraux du cinéma", faisant suite à une tribune publiée en mai dernier dans Le Monde et intitulée "Les choix politiques de nos institutions fragilisent gravement le cinéma". Plus de 1 500 personnes ont suivi les débats à l’Institut du monde arabe et sur la plateforme YouTube. Ces échanges sont maintenant accessibles ici sous forme de trois modules de plus ou moins 40 minutes reprenant les thématiques de la journée, précédés de 24 "capsules" de quelques minutes reprenant les points forts des interventions.
Lumière sur les villes de cinéma Par Fanny Arlandis

Expositions et Musées
Le travail de Laure Vasconi prend des airs de balade nocturne. Entre 2001 et 2011, elle a photographié sur diapositives couleurs les intérieurs sombres de studios de cinéma dans six villes différentes. À main levée et vitesse lente, ses photographies « convoquent l’imaginaire » et évoquent « l’histoire d’un certain cinéma ».
Jean-Marc Selva, AFC, nous parle de son expérience dans le cinéma indien et revient sur ses propos accordés au "British Cinematographer Magazine"

Propos et entretiens divers
A l’occasion d’un double article sur le cinéma indien publié dans ses deux derniers numéros, le British Cinematographer Magazine s’est intéressé, entre autres, aux techniciens occidentaux qui participent à ces tournages souvent épiques qui ont fait la réputation de Bollywood. Parmi ceux-ci, Jean-Marc Selva, AFC, qui partage avec nous ses expériences et son ressenti sur ce cinéma du bout du monde.
Parution de "Vincent Rossell - Photographies de cinéma 1957-1984"

Livres et revues
Vincent Rossell, photographe de plateau reconnu, a travaillé sur plus de 80 films de 1956 à 1999, notamment sur Ascenseur pour l’échafaud, de Louis Malle (1957), Le Jour le plus long, de Gerd Oswald (1962), Charade, de Stanley Donen (1963) ou Le Train, de John Frankenheimer (1964). Cet ouvrage rassemble plus de 400 photos en noir et blanc prises entre 1957 et 1984, essentiellement des photos de tournage – ambiances de plateau, portraits d’acteurs, de réalisateurs, de techniciens au travail.
Nouveau projecteur Ruby 1200B de Filmgear : une révolution en lumière LED pour les professionnels du cinéma et de la production présentée par le Groupe Zebra

Lumière, Energie et Accessoires
Le secteur de l’éclairage professionnel connaît une évolution majeure avec l’arrivée du Ruby 1200B de Filmgear, un projecteur LED bicolore de 1 200 watts qui se positionne comme le digne successeur du Tungstène Super Beam 1200. Disponible en avant-première chez Groupe Zebra avant sa sortie officielle en avril, ce projecteur marque un tournant pour l’éclairage cinéma.
La Grande Famille de la Galerie Cinema

Expositions et Musées
En février, la Galerie Cinema Anne-Dominique Toussaint met à l’honneur sur ses murs et sur son site une sélection d’œuvres de ses artistes fidèles. Dans la première salle de la galerie, le public peut (re)découvrir les œuvres de Kate Barry, Ed Lachman et Bruno Nuytten. La deuxième salle est dédiée au dessin, avec des tirages d’art des dessins extraits du livre Le Jeune Acteur - Aventures de Vincent Lacoste au cinéma, de Riad Sattouf, ainsi qu’une sélection de dessins de Romain Duris, Charlotte Le Bon, Annabel Briens et Stéphane Manel.
Prix CST de la meilleure recherche en technique du cinéma et de l’audiovisuel 2022

Ecoles, Formation et Ateliers
La CST (Commission supérieure technique de l’image et du son), l’ENS Louis-Lumière et l’Université d’Evry Val d’Essonne récompensent pour la deuxième année consécutive le travail de recherche produit dans le cadre d’un mémoire de master et/ou de doctorat. Cette année, le Prix de la meilleure recherche en technique du cinéma et de l’audiovisuel a été décerné, le 15 septembre dans les locaux de la CST, à Camille Aubriot, étudiante à l’ENS Louis-Lumière, pour son mémoire "Filmer la brume, le brouillard et la fumée : enjeux artistiques et techniques".
Lettre ouverte des associations professionnelles du cinéma et de l’audiovisuel à la ministre du Travail, Muriel Pénicaud

Vie des associations, sociétés et fédérations
Les associations professionnelles du cinéma et de l’audiovisuel signataires ont pris connaissance du courrier que les employeurs du secteur ont adressé à la ministre le 17 avril 2020. Cette lettre demande la suspension des franchises de salaire et congés payés qui privent d’allocations chômage des milliers d’intermittent-e-s à jour de leurs droits.
Mémoires de recherche ENS Louis-Lumière Cinéma 2023 disponibles en PDF

ENS Louis-Lumière
Des mémoires de fin d’études de la spécialité Cinéma de l’École nationale supérieure Louis-Lumière, promotion 2020-2023, soutenus en juin et novembre – à la fois somme de travail et mine de renseignements –, certains sont désormais disponibles sur le site Internet de l’École. Entre autres directeurs de mémoire, six directeurs et directrice de la photographie, dont quatre membres de l’AFC, et un chef électricien ont codirigé cinq de ces mémoires de recherche appliquée dispononibles.