CNC
Résultats de la recherche
Articles (30)
Les chiffres-clés de mars 2025 de l’Observatoire de l’égalité femmes-hommes du CNC dévoilés

Le CNC
À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars 2025, l’Observatoire de l’égalité femmes-hommes du CNC a dévoilé les principaux chiffres-clés de la place des femmes dans le cinéma et l’audiovisuel.
L’IA au Micro Salon ou les interrogations d’une table ronde relatées dans les pages des "Cahiers du Cinéma"

Revue de presse
L’actualité du Micro Salon est en général bien relayée par la presse professionnelle, en amont comme en aval. Pour sa 25e édition, l’AFC avait élargi son champ à une presse plus "cinéma", celui-ci n’étant pas seulement que beaux outils et savoir-faire, certes essentiels, mais aussi art, création et matière à réflexion. Ayant répondu favorablement à l’appel, la revue Cahiers du Cinéma publie, dans son numéro 818 de mars 2025, un article de Mathilde Grasset, intitulé "Au Micro Salon, du lien et de l’IA". Voici un extrait du tout début, à retrouver dans son entier à la lecture de la revue papier ou du site des Cahiers...
La conférence intitulée "Intelligence artificielle et création" est en ligne

2025
Dans le cadre de Paris Images et du Micro Salon 2025, l’AFC a co-organisé, avec le CNC, une conférence intitulée "Intelligence artificielle et création".
Modérée par François Reumont, ses intervenants étaient Nicolas Becker, sound designer, Rodolphe Chabrier, superviseur VFX (Mac Guff), Theo Stefanini, réalisateur, Lucie Walker, juriste, et Caroline Zeller, artiste et directrice artistique.
Modérée par François Reumont, ses intervenants étaient Nicolas Becker, sound designer, Rodolphe Chabrier, superviseur VFX (Mac Guff), Theo Stefanini, réalisateur, Lucie Walker, juriste, et Caroline Zeller, artiste et directrice artistique.
"Métiers du cinéma : Mariore Manneville, cheffe électricienne", sous le coup de projecteur du CNC

Propos et entretiens divers
Dans sa série de vidéos cinéma publiées sur son site Internet, le CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée) a mis en ligne, en décembre 2024, l’un des derniers en date de sa collection de portraits "Métiers du cinéma", donnant la parole à la cheffe électricienne Mariore Manneville, qui a travaillé, entre autres directeurs de la photographie, avec Sébastien Buchmann, AFC, Jacques Girault, Alexis Kavyrchine ou Maxence Lemonnier. Une invitation à découvrir les facettes de ce métier et éventuellement susciter de nouvelles vocations...
Micro Salon AFC 2025, informations pratiques

2025
Le Micro Salon AFC, qui fête en 2025 ses 25 ans, aura lieu dans le Hall de la Pinède du Parc Floral de Paris, les jeudi 6 (10h-22h) et vendredi 7 février (10h-17h). Cette 25e édition sera l’occasion de visiter les stands de soixante-dix-neuf membres associés de l’AFC – dont sept sur l’Espace Postproduction et huit aussi présents sur l’Esplanade extérieure –, de seize "invités AFC" et de douze partenaires de l’ASFI sur son Espace Son. D’assister à vingt-cinq présentations et rencontres à l’Espace Projection dit "Cube". De rendre également visite aux cent-neuf exposants du Production Forum dans le Hall avoisinant et de suivre les conférences organisées par les autres partenaires du Paris Images (CNC, FPR) dans les Pavillons Cyprès et Tilleuls.
Evgenia Alexandrova, AFC, à la lumière du CNC "Evgenia Alexandrova : « Noémie Merlant est mon porte-bonheur »"

Lire, voir, entendre
Le site Internet du CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée) publie un article qui, mettant en lumière Evgenia Alexandrova, AFC, trace le portrait de la directrice de la photographie d’origine russe, récompensée au dernier Festival de Cannes par le Prix CST de la Jeune technicienne de cinéma pour son travail sur Les Femmes au balcon, de Noémie Merlant. Extraits...
L’égalité Femmes-Hommes étudiée par le CNC en 2024

Le CNC
L’Observatoire de l’égalité Femmes-Hommes du CNC a présenté, dans son édition 2024 publiée le 14 novembre, les principaux chiffres-clés de la place des femmes dans le cinéma et l’audiovisuel. On retiendra, parmi les principaux points de cette étude, une dynamique positive sur le long terme avec une féminisation progressive des filières cinéma et audiovisuel, un moindre accès aux œuvres à gros budget même si les écarts tendent à se réduire, des inégalités salariales persistantes dans les métiers techniques et un effet bénéfique lorsqu’une femme est à la réalisation, avec davantage de postes-clés alors confiés aux femmes.
Les réserves d’appareils de la Cinémathèque française et du CNC

Cinémathèque française
La Cinémathèque française publie sur son site Internet une une visite guidée en vidéo de ses collections techniques historiques qu’elle a réunies avec le CNC depuis 1939. Soit plus de 6 000 appareils du XVIIIe siècle à nos jours, 26 plaques de lanterne magique et quelque 40 000 dossiers d’archives…
Où Hassan Guerrar, pour le CNC, parle de l’élaboration avec Amine Berrada, AFC, de l’atmosphère visuelle de son film "Barbès, Little Algérie" "Amine m’a tout appris"

Propos et entretiens divers
Dans un article publié par le CNC, le 14 octobre 2024 sur son site Internet, le réalisateur de Barbès, Little Algérie, Hassan Guerrar, revient sur "les toutes les premières fois que cette aventure lui a permis de vivre", dont son travail avec le directeur de la photographie Amine Berrada, AFC, qui « a su traduire en image ce qu’[il avait] en tête ». Extraits...
Articles (30)
Le CNC au 76e Festival de Cannes

Festival de Cannes 2023
Comme tous les ans, le CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée) sera présent au Festival de Cannes pour cette 76e édition. Entre autres pour des films soutenus et sélectionnés et lors d’évènements professionnels – débats, rencontres… – sur la Plage du Gray d’Albion.
Le bilan de la production cinématographique 2022 publié par le CNC

Le CNC
Le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) a publié, le 29 mars 2023, le bilan annuel de la production cinématographique agréée. Ce bilan 2022 est marqué par un retour à un niveau similaire d’avant Covid, après deux années atypiques en raison des conséquences de la crise sanitaire. À noter, par ailleurs, que le nombre de jours de tournage est en baisse.
"Les pratiques écologiques des secteurs cinématographique et audiovisuel" Une étude prospective du CNC

Le CNC
Le CNC a présenté le 9 mars 2023 les premiers résultats de l’observatoire de la transition écologique et énergétique, dans le cadre de la journée "Plan Action ! – Production : comment se préparer à l’éco-conditionnalité des aides ?" à Strasbourg.
Homologation par le CNC de deux calculateurs de bilan carbone

Côté profession
Le 9 mars 2023, le CNC vient d’homologuer deux calculateurs de bilan carbone, Carbon’clap2 d’Ecoprod et Seco2 de Secoya Éco-tournage. Ces calculateurs, accessibles gratuitement à tous, permettent aux productions de répondre à leur obligation de fournir, à compter du 31 mars 2023, une simulation de bilan prévisionnel et une simulation de bilan définitif pour toutes créations d’œuvres cinématographiques et audiovisuelles.
Où le directeur de la photographie Alexis Kavyrchine parle de son travail sur "La Montagne", de Thomas Salvador

Propos et entretiens divers
Sur son site Internet, le CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée) propose un article dans lequel Alexis Kavyrchine, le chef opérateur de La Montagne, de Thomas Salvador, explique son travail sur la lumière et la façon dont il a abordé la haute altitude.
Micro Salon AFC 2023, premières informations

2023
Le 23e Micro Salon, qui se tiendra au Parc Floral les 9 et 10 février 2023, sera l’occasion de visiter les stands de 57 des membres associés de l’AFC - à l’extérieur et/ou à l’intérieur – et de 14 de ses invités, d’en rencontrer 6 autres sur l’Espace Postproduction, de visiter les 12 stands des partenaires exposants de l’AFSI sur son Espace Son et d’assister aux conférences et présentations qui auront lieu à l’Espace Projection. Et, en prime, de visiter le Production Forum, qui a lieu dans le Hall communiquant, et d’assister à ses ateliers et conférences, ainsi que celles du CNC, de la CST et de L’Industrie du Rêve, partenaires avec la Ficam du 10e Paris Images.
Renato Berta, AFC, salue la mémoire du cinéaste Jean-Marie Straub

Entretiens avec des directeurs de la photographie
Le cinéma de Jean-Marie Straub et de sa compagne Danièle Huillet était une œuvre radicale et exigeante. Depuis Les Chroniques d’Anna Magdalena Bach, en 1967, un portrait rigoureux de la femme du cantor de Leipzig, le couple de cinéastes n’a eu de cesse d’explorer la littérature, le théâtre, la musique et la poésie. Renato Berta, AFC, a été l’un de leur plus fidèle compagnon de route, signant l’image de plus d’une dizaine de leurs films. Il revient avec nous sur cette expérience de cinéma unique. (FR)
Entretien CNC avec Antoine Héberlé, AFC, à propos de "Fièvre méditerranéenne", de Maha Haj « Je n’ai aucune règle préétablie pour filmer la comédie » (Antoine Héberlé, AFC)

Propos et entretiens divers
Le directeur de la photographie (Les gens normaux n’ont rien d’exceptionnel, Mademoiselle Chambon…) raconte sa collaboration avec Maha Haj sur Fièvre méditerranéenne. Primé pour son scénario à Un Certain Regard 2022, ce buddy-movie réunit, à Haïfa, un écrivain raté dépressif et un joyeux escroc à la petite semaine. Une comédie qui raconte un mal-être palestinien et la difficulté de trouver sa place en Israël.
Comment Julien Poupard a imaginé la photographie des "Amandiers" Un entretien publié par le CNC

Propos et entretiens divers
Très prolifique cette année, le directeur de la photographie de La Petite Bande (Pierre Salvadori), L’Innocent (Louis Garrel) et Les Miens (Roschdy Zem) dévoile les coulisses de sa première collaboration avec Valeria Bruni Tedeschi sur Les Amandiers. Il revient notamment sur son travail de reconstitution des années 1980, autour de l’école de théâtre créée par Patrice Chéreau.